EAN : 9782921197960
L'Instant même (20/09/2005)
3.75/5   2 notes
En 1965 paraît la première édition de La mort exquise. Cet univers qu’ouvrent les aventures botaniques d’Hermann Klock, rendues dans une langue profondément sensuelle, surprend la critique et le public. La réédition de 1989 révèle un grand styliste, chez qui Gilles Archambault verra du Borges et du Mandiargues, oublié dans la veine résolument réaliste et volontiers populiste de la littérature québécoise des années soixante. Comme il arrive à l’histoire de corriger s... >Voir plus
Que lire après La mort exquiseVoir plus
Publié pour la première fois en 1965, le recueil La mort exquise est devenu depuis un classique de la littérature québécoise. Il m'a été conseillé par mon libraire en août 2020, alors que je cherchais une lecture pour respecter la tradition de « j'achète un livre québécois le 12 août de chaque année ».

Depuis 1989, c'est-à-dire au moment de sa réédition, La mort exquise, recueil de nouvelles de Claude Mathieu, figure au nombre de ces grands livres francophones qui étreignent et parcourent les temps et les espaces. le livre est écrit dans une langue très purifiée ; côtoyé par un esprit ouvert avec une détermination très exquise.
Lien : https://lesanctuairedepenelo..