AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Paula tome 1 sur 4
(01/01/1900)
4.67/5   3 notes
Résumé :
En plein coeur de la Beauce de 1948, la maladie et la mort rôdent. Alors que les Nadeau coulent des jours paisibles marqués par les valeurs traditionnelles de la ferme familiale, la tuberculose frappe, et Paula se voit séparée de sa mère malgré elle. Commence dès lors la vie adulte pour la fillette de 10 ans, qui doit reprendre les rênes de la maison.Fière et déterminée, la jeune fille gagnera en force, au fil des ans, et apprendra à surmonter les épreuves qui se dr... >Voir plus
Que lire après Paula, tome 1 : La voix de mamanVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le plus difficile en ce monde, c'est de tout équilibrer d'un bord comme de l'autre. Fais-toi pas de mauvais sang trop longtemps d'avance. Pour le moment, ce qui compte, c'est que tout le monde, y compris ta plus vieille, passe un beau Noël. On sait jamais, c'est peut-être le dernier que vous allez passer ensemble ? La vie, c'est pas éternel, ça fait que faut pas la gaspiller, hein !
Commenter  J’apprécie          10
C'est le sang du père qui est le plus fort, tu dois savoir ça, mon Rosaire, toi, un bon cultivateur qui connaît la reproduction animale. De meilleur sang est le géniteur, de meilleure constitution seront les rejetons engendrés par lui. C'est la même chose pour les êtres humains. Peut-être prends-tu trop d'inquiétude ? Attends après l'accouchement et quand ta petite femme sera relevée, tout aura apparence plus favorable, plus agréable. Daigne faire confiance au Bon Dieu. Il est la sagesse même. Il sait, Lui, ce qui est bon pour toi…
Commenter  J’apprécie          00
La santé itou est un don du ciel, pis c'est un des plus précieux. Vous croyez pas qu'il faut faire du mieux qu'on peut pour la conserver ?
Commenter  J’apprécie          20
Chose rare en ce temps-là : l'homme parlait aux enfants comme à de grandes personnes et cela rendait Paula fière et contente, car elle se sentait bien grande dans son enfance d'aînée de famille.
Commenter  J’apprécie          00
Paula eût préféré toutes les gifles du monde, la pire des corrections, à cette douleur d'entendre des reproches si pitoyables qui avaient tout juste apparence de réprobation.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : années 50Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5235 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}