Delcourt (08/11/2017)
3.56/5   26 notes
Lorsque le Grand Entrepôt Des Albums Imaginaires brûla, toutes les couvertures en attente de leur histoire partirent en fumée, les fictions de fictions disparurent en une fumée blanche qui obscurcit le ciel de Babel à Alexandrie. Quelques une échappèrent aux flammes. Comme autant de flacons en quête de leur ivresse, ces promesses de récits furent mises à la page pour devenir un livre, ce livre...
Que lire après Le Livre des LivresVoir plus
Pour chaque livre, quels qu'ils soit, la couverture et le dos revêtent une importance de plus en plus grande pour le lecteur curieux.
Le titre et l'illustration de couverture, d'abord, interpellent le voyageur des livres... Puis, très vite, le dos du livre et son texte vont conforter ou rejeter l'acte d'appropriation du livre et la visite de ses pages.

Marc-Antoine Mathieu offre au randonneur de son oeuvre, vingt-six somptueuses doubles planches cartonnées et lisses des belles gammes de noirs, gris et blancs qui sont sa marque de fabrique.

La page de gauche, c'est le dos du livre avec son résumé qui ouvre l' appétit.
La page de droite, c'est le titre et le nom de l'auteur (!) C'est aussi la deuxième moitié de l'illustration commencée au dos (logique).

Ces vingt-six dos-couvertures (vingt-sept si l'on compte la couverture et le dos du Livre des Livre) sont comme autant de portes entrouvertes sur des concepts ou/et des imaginaires parfois vertigineux, parfois hermétiques mais toujours séduisants.

Maints hommages se dissimulent dans les textes de certains dos, que l'on est tout content de découvrir, cadeau supplémentaire de l'auteur!

J'ai ressenti, aussi, comme un véritable plaisir de l'enfant que j'étais et suis toujours, à tourner ces pages rigides comme celles des albums pour tout-petits.
Marc Antoine Mathieu poursuit sa réflexion et sa recherche à combiner des concepts et idées philosophiques, scientifiques, littéraires, artistiques, psychanalytiques au travers de son art : la bande dessinée. Ce nouvel album est intriguant. Si le concept de l'album est très intéressant, après cette première lecture c'est plutôt le désappointement et la déception. Marc Antoine Mathieu ne perd pas ses qualités de brasseur d'absurde, de mélangeur d'idée loufoque, mais cette fois-ci je n'ai pas compris le propos et l'exercice me semble un peu superficiel. le sentiment que M.A.M fait du "M.A.M alimentaire", les mêmes ficelles sans l'humour et la petite touche de profondeur que cette fois-ci je n'ai pas perçu. le trait de crayon et le jeu permanent des noirs et blancs restent parfaits. Dommage, en attendant que Marc Antoine Mathieu se rattrape, prenne le temps de se renouveler, je vais me replonger dans les albums précédents qui étaient tous géniaux : 3 secondes, Sens, la série des Julius Corentin Acquefacques, Dieu en personne...
Voici un autre album, un peu conceptuel, qui nous est livré par Marc Antoine Mathieu.
Le livres des livres est un recueil de couvertures de livres imaginaires accompagnées de leurs éditeurs fictifs, leurs quatrièmes de couvertures parfois inattendues, parfois métaphysiques, parfois pataphysiques et écrit chacun par un des anagrammes de l'auteur.
S'adressera sûrement à un public particulier, mais on se délecte des tribulations graphiques et mystérieuses, habituelles, de Marc Antoine Mathieu, le tout accompagné d'une foultitude de clins d'oeil à d'autres auteurs ou éditeurs du monde de la bande dessinée. Un livre qui délivre...
Continuant sur sa lancée d'expérimentation et d'hommage au medium en général et à ses marottes en particulier, Marc Antoine Mathieu nous livre un nouvel ouvrage conceptuel au plus haut point, que je n'aurai pas l'audace d'appeler bande dessinées puisque ce n'en n'est clairement pas une.

Le Livre des Livres regroupe une –grosse- poignée de couvertures de livres imaginaires ayant échappés aux flammes de l'incendie qui a ravagé le Grand Entrepôt Des Albums Imaginaires. M.A.M fourre pèle mêle dans ces ouvrages fantasmés des clins d'oeil, des pistes plus ou moins explicites, des références parfois pointues et autres jeux de mots (sur son nom, sur les noms des maisons d'éditions) permettant à chaque lecteur de se confronter à sa culture bédéphilique, à ses souvenirs plus ou moins lointain de lecture ou simplement de connaissance de la BD.

Si, présenté comme ça l'exercice de style peut paraître abstrait et élitiste, il n'en n'est rien. Graphiquement, pour ceux qui connaissent un tant soit peu l'auteur, on le retrouve ici au meilleur de sa forme, les couvertures sont superbes, leurs compositions sont très travaillées, elles fourmillent de détails et sont un vrai plaisir à déchiffrer.

A retrouver ici: http://bobd.over-blog.com/2017/11/dans-la-hotte-de-b.o-bd-n-1.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
L'idée de base est bonne, malheureusement je ne suis pas rentré dedans. Les concepts évoqués ne m'ont pas parlé, ou plutôt je n'ai pas réussi à les écouter.

critiques presse (4)
ActuaBD
13 mars 2018
De ces livres, vous n'aurez que le début. Au lecteur d'imaginer les pages suivantes. Plaisant jeu de variations bourré de références au monde de la BD et de la littérature.
BulledEncre
30 novembre 2017
Une étonnante relecture des couvertures imaginaires. Épatant !
Bedeo
22 novembre 2017
Recueil et hommage à la littérature, catalogue de couvertures qui incitent par ailleurs à la réflexion, comme un miroir des questionnements et évasions des esprits de chacun des lecteurs.
BDGest
13 novembre 2017
Exercice de style, hommage à l’écrit et à l’image, réflexion philosophique, Le livre des livres joue – au sens propre et figuré – sur tous les tableaux. Une nouvelle perle de Marc-Antoine Mathieu qui, la preuve en est faite une fois de plus, n’a pas fini de nous épater et de nous charmer.
Le LIVRE des Livres des livres, nommé plus prosaïquement le Livre de PEREC*, échappe à tout entendement. Les plus grands ont tenté d'en signifier la vérité, en vain.
Le LIVRE des Livres des livres contiendrait la totalité des livres possibles, détenteur de l'ensemble de l'imaginaire, y compris cette idée elle-même, et toutes celles du même genre, encore impensables, et ineffables. À ce titre, l'objet est une métaphore de l'infini.
La vision que nous livre ici Corinne Mata-Mathieu (incomplète, comme les autres) contribue à en définir l'horizon de visibilité. Le vertige est au rendez-vous : le lecteur découvrira que certaines idées sont plus grandes que l'univers lui-même.

PEREC : possibilités exponentiellement récursives et créatives
Les premières imprimantes X-Y-Z-T à buses fractales rencontrèrent un succès immédiat, malgré quuelques bugs au moment de leur lancement...
(L'impression 4D, de Mauricette HAMAINON)
"Le doute, pour celui qui se borne à faire, est un frein. Mais pour celui qui veut faire sans bornes, en toute disponibilité, en un mot explorer : le doute est précieux. Car douter, c'est être sûr de l'inconnu, c'est avoir le mystère comme allié (...). Existentiellement "parlant", la non-réponse n'est-elle pas la meilleure des réponses ?"
L'OBSERVATOIRE DES SCIENCES MOLLES ET DURES
présente