Nouvelles Editions Loubatières (07/05/2014)
4.33/5   3 notes
L’honneur sauf de la police sous Vichy
Les policiers ont été des exécutants zélés des basses besognes de Vichy ? Pas tous ! Le réseau Ajax s'est constitué autour du commissaire de police Achille Peretty à partir de juin 1943. Il fut reconnu par les services secrets britanniques comme sa principale source d’information sur la France occupée. Avec 1200 membres, il constitua l’un des plus grands réseaux de la Résistance et pourtant il reste méconnu, aucun ouvrag... >Voir plus
Que lire après Le réseau AjaxVoir plus
Yves Mathieu, ancien commissaire de police, a voulu, avec cet essai, rendre hommage à Achille Peretti, fondateur de ce réseau de Résistance. C'est en puisant, entre autre, dans les archives conservées par la fille de ce dernier, Renée Michelangeli, que l'auteur nous relate la création, les actions, les participants de ce réseau. En effet, Achille Peretti n'accepta pas le régime de Vichy et fit en sorte de le gangrener en tissant sa toile.

Voici un livre utile. On ne connaît pas suffisamment ces hommes ayant oeuvré dans l'ombre. L'auteur déplore d'ailleurs - sans pour autant leur enlever leur gloire - que l'on ne fasse référence qu'aux maquisards : "Ceci étant, pour être équitable, il est aussi à observer que, globalement, la place des réseaux dans l'histoire de la seconde Guerre Mondiale fait pâle figure au regard de celle des maquis. Sans doute, cela tient à ce que les maquis ont représenté une forme d'activité résistante plus éclatante et plus mesurable que celle des agents des réseaux qui fut, par nature, effacée et souterraine. (P11)" de même, il remet les pendules à l'heure car certains s'approprient un peu trop vite la création du réseau : "Au lendemain de la Libération, certains membres d'Ajax ayant souvent tenu des postes à responsabilité ont laissé entendre dans les milieux policiers, associatifs issus de la Résistance, et bien au-delà, jusqu'à la société civile, qu'ils étaient à l'initiative de la création du réseau (P236)".

Écrit simplement, avec la volonté de renseigner le lecteur sans pour autant faire preuve de démonstration ostentatoire, ce livre est appréciable par la richesse de sa documentation et par les renseignements qu'il nous procure.

Merci à Babelio, aux Éditions Loubatières et à l'auteur, Yves Mathieu, pour cette belle découverte.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Livre qui est très intéressant et instructif ! Yves Mathieu était un commissaire de police et a voulu par ce livre rendre hommage au réseau Ajax, créé par Achille Perreti qui était constitué principalement de policiers.
Yves Mathieu s'est appuyé sur des témoignages, des archives publiques entre autres pour écrire ce livre.

En plus d'être intéressant et instructif, c'est un livre utile, qui rappelle que parmi les résistants, il y avait aussi des policiers, des réseaux qui sont souvent oubliés au profit des maquis "Ceci étant, pour être équitable, il est aussi à observer que, globalement, la place des réseaux dans l'histoire de la seconde Guerre Mondiale fait pâle figure au regard de celle des maquis. Sans doute, cela tient à ce que les maquis ont représenté une forme d'activité résistante plus éclatante et plus mesurable que celle des agents des réseaux qui fut, par nature, effacée et souterraine" (page 11)

Ce livre se lit très facilement, il est agréable à lire tout en nous apprenant des choses, les renseignements sont nombreux.

Merci pour la découverte de ce livre aux Editions Loubatières, à l'auteur et à Babelio !
Tout d'abord un grand merci aux éditions Loubatières et à Babelio qui nous donnent l'occasion de découvrir de beaux ouvrages !
Le livre de Yves Mathieu en est un....
Ce livre a un très grand mérite c'est de nous faire découvrir que la police Française sous l'occupation n'est pas seulement celle de la Collaboration ou de la rafle du Vel d'Hiv .
Le lecteur découvre l'importance majeure à travers le réseau Ajax de la résistance au sein de la Police .
En particulier, pour ma génération , Achille Perreti n'était que "le maire de Neuilly"( pour les plus jeunes , celui avant N Sarkozy) or grâce à cet ouvrage nous découvrons un des très grands résistants Français à l'origine de la création de ce réseau.
J'ai été également tout à fait impressionné par les risques incroyables pris par tant de gens . La plupart des ces quasi anonymes une fois dans les mains de la Gestapo n'ont pas livré le réseau au prix souvent de leurs vies .

Bien sûr il ne faut pas attendre de vrais qualités littéraires de ce type de travail. Mais nous sommes face à un travail remarquable de témoignage pour nous et les générations futures . Que l'auteur en soit remercié .....

Avec Ajax, une partie de l'appareil policier se mit discrètement au service de la Résistance et s'engagea résolument dans la voie de l'honneur par la désobéissance (...). Ajax contribua à saboter insidieusement et gravement l'action du gouvernement du maréchal Pétain. (P8)