AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204114943
99 pages
Le Cerf (01/10/2016)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Le romancier dissèque le mouvement transhumaniste, met au jour ses fondements idéologiques ainsi que les moyens financiers et médiatiques qui lui ont permis de se développer. Il dénonce une illusion du libéralisme mondialisé, l'apologie d'un corps entièrement dévoué à la performance et la négation intégriste de l'humanité.
Que lire après Le transhumanisme est un intégrismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Essai très intéressant sur un sujet qui me partage. Ce livre est accessible, si vous souhaitez approfondir le sujet du transhumanisme. Attention tout de même à la vision de l'auteur qui se place clairement contre. Il n'y a presque pas de références mais pour se lancer ce n'est pas plus mal, et il démarque pas le fait d'être en français alors que ceux que j'ai pu trouver sont en majorité en anglais. Une centaine de pages bien utilisées.

Il a le mérite de soulever, chez moi, quelques questions comment, jusqu'à quel point sommes nous humains ? Si le transhumanisme, et ce qu'il promet, devient une réalité courante, aura-t-on toujours le choix de nos propres vies ? Mes craintes sont sur le fait que cette évolution devienne une obligation (pour trouver un travail par exemple), ainsi que sur l'obsolescence programmé que cela pourrait impliquer. Il y a, selon moi et visiblement l'auteur, une certaine utopie dans les propos des "pros" transhumanistes, l'égalité sur le papier c'est beau mais dans la réalité c'est mieux, à l'heure actuelle l'accès aux soins ne bénéficie pas de cette égalité, qu'en sera-t-il si on y ajoute une technologie en constante évolution ? Je terminerais sur cette citation du livre La ferme des animaux de George Orwell qui résume en grande partie ma pensée "Tous les animaux sont égaux, mais certains sont plus égaux que d'autres."
Commenter  J’apprécie          73

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Pour éviter le pire, le transhumanisme aspire à la perfection. Reste à savoir si la perfection vaut mieux. Les catastrophes sont toujours "parfaites", les chefs-d’œuvre jamais.
Le hasard est en voie de disparition. Or il est, aussi, la condition de la chance. Le vivant s'adapte de façon aléatoire, ce qui lui permet de tenir grand ouvert - et dangereusement, c'est vrai - l'éventail des possibles.
Commenter  J’apprécie          10
Le transhumanisme est un courant de pensée qui s'est constitué au début des années 1980, dans les universités californiennes pourvoyeuses en matière grise de la Silicon Valley.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Mathieu Terence (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Terence
En 1646, le Bernin dessine une esquisse intitulée le Temps découvre la Vérité. Trois siècles plus tard, Mathieu Terence part à la rencontre de cette oeuvre et de son auteur, grand maître de l'art baroque, sculpteur, architecte et peintre italien, dont l'oeuvre énergique traverse les siècles pour nous parler d'aujourd'hui. Ni biographie, ni essai d'art, ce récit composé de courts chapitres retrace, au galop, les soixante-dix ans d'activité du Cavalier pour nous donner à voir et à comprendre la fougue et l'esprit d'un artiste qui célèbre le divin en offrant à toutes et à tous des oeuvres ivres de force et de volupté. Manifeste contre un monde uniforme, hymne à l'exubérance et au courage, carnet de voyage dans le temps, réflexion sur la vérité à l'heure où le règne du Faux ne cesse de s'étendre, ce livre est, aussi, le témoignage d'un retour à la vie après la mort de l'aimée. Profondément singulier, il est tout entier taillé comme une sculpture baroque.
+ Lire la suite
autres livres classés : transhumanismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}