AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 102 notes
5
5 avis
4
7 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avec un tel titre, il y avait peu de chance que je sélectionne cette BD à la médiathèque. Mais c'est le Coup de coeur d'un autre participant au challenge BD, et après la découverte de 3 secondes, je me suis dit, pourquoi pas.
Avant de le lire je n'avais même pas vu le logo "musée du Louvre éditions" sur la couverture. Je suis donc entrée dans ce récit sans rien en savoir, j'ai vite compris l'anagramme : il n'y a rien de sorcier. Et j'ai adoré faire cette visite de ce célèbre musée, mi-réelle mi-imaginaire... enfin, 1/4 réelle-3/4 imaginaire. Chaque département, chaque spécialité y est présentée avec un fond de vérité.... Et ce récit est tellement plus sympathique que des explications techniques et austères.
Et au moins maintenant j'ai une explication sur l'origine de la pyramide....
Commenter  J’apprécie          120
Une très belle BD qui évoque le Louvre dans une dimension surréaliste absolument délectable.
Les courts chapitres, dédiés chacun à un niveau du sous-sol, sont magnifiques d'inventivité et d'originalité. Outre de bonnes idées (je me souviendrai longtemps de la formation au TssTss des gardiens), cette Bd nous amène également à une réflexion sur l'art, son authenticité et ses frontières (questions qui sont débattues depuis des lustres par les experts et les artistes et qui n'auront, sans doute, jamais de réelle réponse).
Cette BD est une sorte d'Ovni, très intéressante et vraiment réussie.
Le dessin est très bon, traité dans un camaïeu de noirs et de gris bien maîtrisé.

Commenter  J’apprécie          100
Un nouvel album dans la collection dédiée au Musée du Louvre. Les Editions Futuropolis demande à chaque auteur de faire découvrir le Louvre par la bande dessinée. Marc-Antoine Mathieu s'est emparé du sujet avec son intelligence habituelle, son imagination débordante digne de l'Oulipo, des démarches surréalistes, son goût pour les jeux de mots, les mises en abîme, les réflexions (au sens propre comme au figuré) sur l'art. Eudes le Volumeur, expert de son état, est appelé au musée du Révolu pour en faire l'inventaire et expertiser le fond. En suivant cet expert et son assistant nous allons parcourir les sous-sols labyrinthiques du musée du Révolu, pour découvrir l'atelier des moules, l'atelier de restauration, les sous-sols techniques, le département des copies, les archives... à chaque fois poussé à l'absurde... Encore un album génial de Marc-Antoine Mathieu qui sous un aspect très ludique, amusant et brillant nous amène à réfléchir sur quelques questions relatives à l'art.
Commenter  J’apprécie          70
Je découvre pour la première fois une BD de Futuropolis (merci au challenge BD 2018 de m'y avoir poussé), et j'avoue avoir été charmé par Les Sous-sols du Révolu! Originalité de par le titre et son anagramme du Louvre, qui se poursuit par des clins d'oeil tel le métier du Volumeur.
Les jeux de lumières et d'obscurité sur le noir, blanc et gris, est juste époustouflant et savoureux.
L'histoire est curieuse, je ne pense pas avoir eu une telle lecture jusqu'à présent, c'est une BD qui marque et pour laquelle j'ai prit plaisir à réfléchir sur l'intention de l'auteur.
J'ai eu l'impression de retrouver l'univers de mes rêves. D'un côté une logique implacable et pourtant en y repensant bien, complètement décalé!
Marc- Antoine Mathieu nous entraîne dans une dédale intemporel et infini où je prendrai plaisir à prendre la suite du Volumeur.
Commenter  J’apprécie          60
Cet album illustré se lit avec beaucoup de plaisir. Nous partons à la découverte des méandres invisibles d'un musée du Louvre fantasmé. Nous avons l'impression d'être dans un rêve dans lequel se mêlent poésie, absurde, personnages atypiques. Cette impression est d'ailleurs accentuée par le choix des couleurs (noir, blanc, nuances de gris).
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage comme une douce folie dans les sous-sols d'un musée fantasmagorique qui ne dit pas son nom! de l'absurde r'et une certaine poésie dans cet ouvrage où les références se succèdent pour les amateurs. le dessin atypique nous entraine dans cet univers aussi farfelu que terre à terre. A la manière du personnage principal ce sera au lecteur d'établir par lui même une juste appréciation de ce volume !
Commenter  J’apprécie          10
http://capocapesdoc.over-blog.com/article-les-sous-sols-du-revolu-97365465.html
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}