Critique de Crossroads

Garçon, un Goncourt siouplaît !

J'avoue, j'ai facilement succombé au Nicolas Mathieu fraîchement goncourisé.
Souvent connement réfractaire au bouquin du moment, je me suis laissé porté par sa plume enjôleuse esquissant les portraits de tout jeunes gamins en passe de verser dans le côté obscur de l'âge adulte.

À la fois tendres, nostalgiques et poignants, ces morceaux de vie parcellaires m'ont touché au plus haut point.
De l'adolescence balbutiante à l'ère nouvelle des responsabilités matures, l'auteur décrit à merveille cette transition si délicate dans un environnement qui, à défaut de vendre du rêve en barre, vous siphonne le moral sans avoir l'air d'y toucher.

Promesse d'un futur sans avenir.
Heillange. Ville sinistrosée dans une région sinistrée.
Difficile d'imaginer écrire quoi que ce soit de lumineux dans un contexte aussi tendu.
Et pourtant.

Ce que j'aime tout particulièrement et qui m'arrange cérébralement parlant, c'est cette faculté d'écrire avec des mots qui parlent bien plus à mon coeur qu'à mon intellect..
Avec une apparente simplicité, Nicolas Mathieu égrène quatre étés mémorables sur une bande-son qui vous larsen les esgourdes.
En entrée, un puissant Smell like teen spirit de Nirvana.
Plats de résistance : You could be mine des Guns n' roses puis La Fièvre d'NTM.
Pour finir sur une p'tite note sucrée, I will survive en remerciant généreusement Gloria Gaynor.
Le tout n'appelle qu'un seul geste propre à apaiser les éventuelles tensions entre voisins, pousser le volume à fond et se laisser porter!

Le sujet n'est certainement pas l'idée novatrice du siècle mais on s'en fout royalement.
Ce retour vers le futur en pays de misère sociale exacerbée est un petit bijou de pureté narrative.
L'interaction entre tous les personnages est d'un magnétisme captivant.
Le tout se déguste au rythme des saisons, au gré des joies simples et des peines abondantes de tous ces protagonistes auxquels l'on s'est attaché, voire identifié.

Leurs enfants après eux méritait-il le Goncourt, j'en sais foutre rien.
Ce que je sais, c'est cette envie pressante de le faire découvrir au plus grand nombre.