Critique de LaGeekosophe

Le thème de ce livre me plaisait bien ! Parler de féminisme et de respect aux adolescentes, c'est important. J'ai même remporté le livre grâce à un concours. Qu'en ai-je pensé ?

Le roman est plutôt malin, car le thème reste assez casse-gueule. le premier élément qui permet à ce livre de réussir son pari est son héroïne. Vivian est une jeune fille discrète, comme les autres, qui n'aime pas spécialement se faire remarquer. On s'identifie aisément. Ensuite, son passage vers l'action est très progressif. Elle n'est pas spécialement féministe au début du récit (même si elle considère beaucoup de ce qui se passe dans son lycée comme anormal). Ses interventions se font de manière graduelle, c'est donc plus crédible et plus convaincant.

Ensuite, le reste des personnages est tout aussi haut en couleurs. Claudia, la meilleure amie, qui n'est pas féministe et aura souvent tendance à ne pas prendre au sérieux "Moxie". Lucy, la nouvelle, est son pendant opposé et était très militante dans son ancien lycée. Il y a une belle diversité, ce qui permet d'aborder, certes un peu légèrement, des problématiques intersectionnelles, petite ville du Texas oblige. le roman parvient parvient à instaurer un véritable sentiment de soutien et de sororité, ce qui réchauffe le coeur.

Les situations décrites par Jennifer Mathieu sont tristement banales : harcèlement, complaisance de la part des autorité, humiliation des femmes dont les tenues ne sont pas considérées comme entrant dans les normes... C'est plutôt réaliste. le seul bémol, c'est que pour moi on se focalise surtout sur du sexisme conscient, volontairement blessant, notamment le groupe de personnages antagonistes. J'aurais bien aimé que le roman montre aussi de manière plus directe les mécanismes du sexisme inconscient, par des gens qui sont pas mal intentionnés mais qui perpétuent un mode de pensée discriminatoire sans s'en rendre compte.

Il y a l'intérêt amoureux de Viv, Seth, qui tient un peu ce rôle. Mais comme son personnage n'est pas très approfondi et la romance pas d'une grande valeur ajoutée, son avis est un peu occulté. Oui, cette amourette n'est pas forcément bien imbriqué dans le roman et c'est dommage, mais ce n'est qu'un très léger défaut.

En somme, Moxie est un bon livre sur la lutte contre le sexisme bien adapté aux adolescents. Les personnages sont sympathiques, les thèmes bien choisis et le sentiment de solidarité entre les femmes qui en ressort est vraiment positif. J'ai trouvé dommage que le sexisme dénoncé soit le plus visible et l'histoire d'amour pas très captivante. Mais c'est à mettre entre toutes les mains !
Lien : https://lageekosophe.com/