Réunion des Musées Nationaux (25/05/2005)
3.33/5   3 notes

Cet album regroupe trois cent cinquante reproductions en couleur des œuvres les plus significatives du musée d'Orsay, donnant ainsi une vision complète des arts entre 1848 et 1914. Cette époque est l'une des plus brillantes de l'art occidental puisqu'elle va de l'épanouissement du réalisme, jusqu'aux révolutions picturales du début du XXe siècle, en passant par l'impressionnisme, le symbolisme de l'Art nouveau.... >Voir plus
Que lire après Musée d'Orsay : Le guide des collectionsVoir plus
Ce guide sur les collections du Musée d'Orsay est plus éclectique que l'ouvrage de Michel Laclotte "La peinture à Orsay". Si plus de la moitié de l'ouvrage est consacré à cet art, quelques pages évoquent d'autres disciplines comme la sculpture, les arts décoratifs, l'architecture et la photographie. En plus de l'index alphabétique traditionnel des artistes figurant à la fin du recueil, il possède également un index des oeuvres classées par genre qui peut être pratique. Une belle vitrine qui invite à se rendre au musée pour admirer ces splendeurs de plus près.

Dès 1973, sous le gouvernement de Georges Pompidou, répondant aux vœux de la Direction des Musées de France, était envisagée l'implantation dans la gare d'Orsay d'un musée où tous les arts de la seconde moitié du XXe siècle seraient confrontés, établissant ainsi un lien entre le musée du Louvre et les collections du musée national d'Art Moderne (centre Georges Pompidou). Menacée de démolition - on aurait construit à sa place un gigantesque hôtel -, la gare, longtemps jugée comme l'un des monstres du mauvais goût "fin de siècle", est sauvée au prix d'un crime contre l'architecture, la destruction des Halles de Baltard, en 1972, et l'émotion qu'elle suscite. Agréé par Georges Pompidou, le projet sera soutenu par les présidents de la République Valéry Giscard d'Estaing et François Mitterrand.

Dans la catégorie : Musées françaisVoir plus
>Arts : généralités>Galeries, musées, collections d'art>Musées français (32)