Critique de jamiK

C'est peut-être le projet le plus ambitieux de Marc-Antoine Mathieu, J'ai adoré “Sens”, “Dieu en Personne” et “Le décalage”, il y a toujours un questionnement sur la perception, l'identité, un confrontation à la réalité. Ici, il aborde ces thématiques par le biais de la philosophie : il tente une jonction entre l'Art et la Philosophie, on y retrouve des références à la Caverne de Platon, au mythe de Sisyphe, de Prométhée. C'est une lecture qui demande beaucoup d'attention, plus bavarde que celles précitées. Je pense n'avoir pas tout saisi, c'est une bande dessinée qui mérite plusieurs lectures. Dans “Sens”, j'avais noté un rapprochement avec le mouvement d'Art Minimaliste, ici, on se raccorde plutôt à l'Art Conceptuel. Mais cette bande dessinée m'a moins accroché parce que justement, elle perdait en légèreté, en humour, en poésie, et c'est exactement la différence que je ressent entre l'Art Minimal et l'Art Conceptuel. Ici, il y a trop de symbolique à déchiffrer, besoin de trop de mots pour l'appréhender. Je pense qu'avec mes réflexions je ne dois pas donner très envie d'ouvrir cette bande dessinée, mais c'est vraiment une très belle bande dessinée, une grande oeuvre très profonde, qui donne à réfléchir, et ça, c'est précieux. Peut-être qu'après cette lecture, vous serez armés pour aller faire une visite au Musée Beaubourg.