EAN : 9782205088250
Dargaud (19/03/2021)
3.93/5   139 notes
Après des millénaires à régner sur le monde sous-terrain, le dieu des Enfers, décide de passer le flambeau. Son but : faire prendre conscience à ceux qui vivent à surface de la terre de l'importance et de la richesse réelle du sol.
Mais Hadès n'est pas un enfant de coeur, et il n'entend laisser les clés de son royaume au premier venu !
Parmi les candidats à sa succession, Suzanne et Tom se lancent dans cette course au savoir qui prend la forme d'épreu... >Voir plus
Que lire après Sous terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Au vu du titre, j'ai pensé spéléologie. Erreur ! le dieu des enfers Hadés cherche un successeur. Beaucoup de candidats sont sélectionnés pour des épreuves à passer afin de trouver des cartes. En réalité c'est pour leur montrer tout ce qui vit sous terre et qu'il faut préserver. L'ensemble est plutôt un documentaire écologique qui, pour moi, s'accorde mal avec le côté aventurier. M'y suis ennuyée malgré des dessins sympas et colorés.
Sous terre m'a fait un peu penser à la série TV “Il était une fois la terre”, c'est construit un peu de la même façon, une intrigue pleine d'aventure, de suspense pour faire passer un savoir scientifique assez complet et riche.
Suzanne et Tom font partie d'un groupe de milliers de personnes qui vont participer aux épreuves pour succéder à Hadès et devenir le nouveau maître des enfers. Ces épreuves seront terribles pour beaucoup d'entre eux, façon Squid Game, un seul vainqueur. Pour les réussir, les participants changeront régulièrement d'échelles, de la taille d'une fourmi, d'un acarien, d'une cellule, d'une particule, elles vont nous permettre d'explorer la couche de terre que nous foulons, ça sera l'occasion de sensibiliser sur l'usage que l'on fait de cette terre, sur la protection de l'environnement. Evidemment, c'est un livre militant, mais avec des arguments de poids et une démonstration percutante.
Le graphisme des personnages n'est pas extraordinaire, mais ce n'est pas vraiment gênant, par contre, la visite souterraine à diverses échelles est graphiquement riche et inventive.
Cette bande dessinée a le mérite de rendre agréable et passionnant un sujet scientifique assez complexe. Beaucoup de science traitée de façon très abordable, on y ingurgite une grande quantité d'informations, elle sensibilise sur un problème écologique majeur assez peu abordé dans les médias. On a l'impression que la pollution, ce n'est que le CO2 de l'air, que les pesticides ne présentent qu'un problème de santé pour les humains, “Sous terre" nous ouvre les yeux sur beaucoup d'autres aspects.
Bref, c'est à lire et à faire lire !
Après le "monde sans fin" et le "droit du sol", me voici avec encore une BD (ou roman graphique) sur l'environnement. Ici on n'aborde pas l'énergie et/ou le nucléaire mais on y parle du sol et du sous-sol, de sa richesse, de son fonctionnement, de ses habitants.
Hadès, le dieu des Enfers, se cherche un successeur parmi les humains, espèce qu'il déteste car responsable de la destruction des sols et sous-sols où il vit.
On est ici non dans une histoire mythologique, ou une aventure (quoique), mais bien dans la vulgarisation scientifique qui va utiliser la mythologie grecque (j'ai bien aimé les énigmes dignes du Sphinx) pour nous expliquer le sol, la terre.
C'est ludique (via l'aventure de nos deux héros), bien amené, les dessins sont sympa. Bon je l'avoue j'ai quand même parfois été larguée. Mes connaissances en bio se sont arrêtées en terminale..... et ma terminale date !!!
Néanmoins j'ai appris des choses sur notre sol (et même sur les Enfers d'Hadès).
J'ai quand même passé cette BD à ma fille aînée en école d'ingénieur, en spécialité biologie.... Elle, je suis sûre, va trouver ça trop simple !!!
La terre, on marche dessus. Littéralement et figurativement : on ne se rend pas toujours compte de la richesse du vivant qui l'anime, ni de son importance dans nos vies de tous les jours. Mathieu BURNIAT, conseillé par Marc-André SÉLOSSE (1), nous plonge « Sous Terre » dans une aventure qui invite au lâcher-prise tout en distillant astucieusement de précieuses connaissances sur cet environnement par trop méconnu.

Le livre s'ouvre sur l'invitation d'Hadès – dieu des Enfers – cherchant un successeur pour son royaume sous-terrain « aussi vaste que les cinq continents ». A sa façon, il a prévu pour les candidats une série d'épreuves dont le but est de leur faire découvrir son domaine. Suzanne fait partie des nombreux concurrents et nous la suivrons dans sa folle découverte du sol – cette fine couche d'un à deux mètres entre l'atmosphère et la roche – accompagnée d'un coéquipier d'infortune, Tom, atteint de mysophobie – une répugnance à la saleté…
L'aventure commence très vite. Tout d'abord à la surface. Sans s'en rendre compte, tous les participants ont été rétrécis à la taille d'un demi-centimètre et vont devoir explorer la matière organique afin d'accéder à l'épreuve suivante. Déjà les ennuis commencent : Hadès ne va pas si facilement abandonner son royaume aux humains qui le détruisent depuis tant d'années : que la vengeance commence !
Passée la première sélection drastique, nos protagonistes se retrouvent à explorer les différents éléments minéraux qui composent le sol : cailloux, gravier, sable, limon et argile, ayant chacun des propriétés différentes et indispensables à offrir à la vie locale. Ils feront beaucoup de rencontres plus ou moins désagréables parmi les nombreuses formes de vie qui façonnent la terre, entre nématode, champignon ou encore amibe, tous ayant leur rôle au sein de cet écosystème complexe.
Après les éléments solides, c'est l'eau du sol qui entre en scène. A leur échelle minuscule – celle d'un grain de sable, à peine – le peu de candidats encore en lisse se fait lessiver par un tourbillon d'irrigation, nettoyant le sol, emportant tout sur son passage, notamment tous les nutriments nécessaires aux végétaux. Pour les derniers survivants, il est désormais clair que l'activité humaine – notamment l'agriculture intensive – détruit dans un cercle vicieux la vie du sol, pourtant nécessaire à sa stabilité.
Il faudra ensuite affronter les harpies d'Hadès dans de terribles énigmes qui auront pour objectif de parler de l'atmosphère du sous-sol, c'est-à-dire des différents gaz indispensables à tous les petits habitants des profondeurs : l'air bien sûr, et ses nombreuses composantes, notamment l'azote et l'oxygène, puis les autres, qui bien qu'à l'état de trace (en proportion des deux précédents), ont toute leur importance. Il en va ainsi du méthane et du CO2, deux gaz à effet de serre bien connus, présents en abondance dans le sol et ayant joué un grand rôle depuis 10.000 ans, dès le développement de l'agriculture.
Si le sol a besoin d'être aéré pour vivre, les êtres vivants qui le peuplent agissent à une toute autre échelle que le labour : déchirant les champignons, amenant un flux d'air trop important tuant une partie des bactéries et animaux, asséchant le sol, laissant sa surface sans plante en proie à l'érosion.
Finalement, seuls ceux qui auront compris la nécessité de respecter le sol et toutes les formes de vie qu'il abrite obtiendront leur récompense… Mais peut-on en être sûr avec Hadès ?

J'arrête là pour le « résumé ». Ce livre est excellent ! J'ai adoré la trame totalement folle, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler un autre (excellent) titre de Mathieu BURNIAT sur la Physique Quantique (2). J'ai beaucoup apprécié le trait et les couleurs. J'ai adoré l'ambiance générale, l'approche choisie par Burniat de partir sur une histoire totalement déjantée pour aborder un tel sujet lui permet d'illustrer de nombreux aspects du sol, de nombreux phénomènes biologique ou physique, avec la plus grande clarté. Pour peu qu'on accepte de suivre l'auteur dans son imaginaire farfelu, l'aventure est extrêmement plaisante et didactique. L'information y est dense, parfaitement vulgarisée et permet d'appréhender les problématiques contemporaines d'un écosystème aussi complexe que vital.

Il me semble que pour une première approche de la thématique, ce livre soit parfait.

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Marc-Andr%C3%A9_Selosse
(2) https://www.babelio.com/livres/Damour-Le-Mystere-du-Monde-quantique/828509/critiques/1651646
Ce roman graphique très coloré par les dessins et très sombre pour le sujet abordé oscille entre la serie "il était une fois la terre " et le film " le prix du danger" .
Une leçon d'écologie radicale sous forme de jeu qui élimine à chaque énigme une quantité non négligeable de participants pour qu'il n'en reste qu'un appelé à devenir le nouveau Dieu des enfers.
Pédagogie extrême pour un futur hypothéqué...pour les plus pessimistes.

critiques presse (3)
LigneClaire
23 avril 2021
Le tout sur un dessin parfait qui ajoute son punch à cette aventure souterraine passionnante.
Sceneario
19 avril 2021
Cette lecture devrait, d'ailleurs, être imposée à tous pour que le monde entier prenne conscience de ses erreurs et des choix qu'elle devrait suivre.
BDGest
30 mars 2021
Sous Terre est un ouvrage chaudement recommandé à tous ceux qui veulent élargir leurs connaissances et mieux comprendre l’importance cruciale de la santé des sols sur les environnements et, plus largement, pour la vie.
Quelle injustice. Moi que l'on désigne comme le Dieu des morts, je règne en fait sur un monde gorgé de vie !
Le sol, c'est 50 à 75 % des cellules vivantes sur notre planète !
Saviez-vous que dans une cuillère à café de terre, il y a plus de bactéries et de champignons que d'humains sur la terre ?
Sur cette planète, 9 plantes sur 10 sont associées à un champignon. Car malgré leurs différences, ces deux règnes ont fait le choix de s'entraider ! Grâce à leurs filaments très fins capables de se propager dans le sol, les champignons procurent aux plantes des minéraux difficilement accessibles. Et en entourant leurs racines, ils les protègent des prédateurs chimiques ou biologiques. En retour, les plantes apportent aux champignons d'autres types de nutriments, comme des sucres, issus de la photosynthèse ! Cette association durablement profitable, c'est la symbiose. Ne représente-t-elle pas une belle leçon de vie pour les humains, qui ne sont capables que de violence envers les autres espèces ?
Plus de 80% de l'alimentation humaine provient directement du sol, par la cueillette, la chasse, l'élevage ou la culture. Préserver les sols c'est assurer notre subsistance à tous...
Vous rêvez d'être immortel ?
De posséder d'incommensurables richesses et de régner en maître sur un territoire aussi vaste que les cinq continents?
Hadès, dieu des enfers cherche un.e remplaçant. e.
Se présenter à la porte A23du monde des morts.
“- Salutations. Je suis la harpie de glace. C’était il y a 10’000 ans, lorsque la glace voulait à nouveau s’inviter sur le globe, que l’on fit de ma pratique le moyen de la renvoyer. Qui suis-je ?
– Tu… Tu as compris quelque chose ?”

Lire un extrait