Critique de Maroussia_Ivanovna

Ce livre appartient à un collection de vulgarisation scientifique et médicale destinée au grand public. Il est sorti en 2017. Il est difficile à noter car il n'apporte pas forcément la réponse aux questions que le lecteur se pose d'autant plus que certains de ses passages demandent quelques connaissances en biologie génique. En somme ce n'est pas un « pour les nuls ».

La première partie fait l'état des lieux à partir du pressentiment, en 1865, de l'existence de « facteurs » de transmission de caractères héréditaires par Mendel et ses petits pois ridés (ou pas) qui a fait la joie de nos cours de sciences naturelles, à l'identification de « gènes », en 1909, par Johannsen et à l'accomplissement du séquençage du génome humain en 2000.

À partir de la page 52, on trouve, très clairement exposé avec exemples et récapitulation en encadrés :
- Les maladies géniques et leur transmission ;
- Les différents tests, leur utilité et leur mode d'utilisation ;
- L'encadrement étique de la réalisation (ou non) de ces tests ;
- Les apports des résultats et les inquiétudes qu'ils peuvent engendrer.

Pour ma part, j'aurais aimé savoir plus prosaïquement, par exemple, ce qu'on peut attendre des tests, dont on fait la publicité sur Internet, qui sont censés nous révéler notre origine ethnique ou géographique plus ou moins récente et ce n'est pas ce type d'information que contient ce livre.

En conclusion, ce livre est trop pointu pour la lettreuse que je suis.