EAN : 9782205081701
Dargaud (29/03/2019)
3.78/5   23 notes
Notre homme est un trappeur qui vit à l'état sauvage.

Notre chien est son seul compagnon.

Notre homme acquière le pouvoir des animaux dont il endosse la fourrure.

Ensemble, ils partent à la recherche d'un monstre féroce, qui tracera le sillon d'une aventure dans l'immensité de la nature, peuplée d'êtres étranges.

Sanglante, drôle, attachante, bizarroïde, une quête à la frontière des codes du jeu de rôle et ... >Voir plus
Que lire après TrapVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Avec comme pitch "Un homme qui vit à l'état sauvage. Avec un chien pour seul compagnon. Notre homme acquiertrt le pouvoir des animaux dont il endosse la fourrure. Ensemble, ils partent à la recherche d'un monstre féroce" (4ème de couverture), Mathieu Burnat et Loup Michiels livrent une bande dessinée muette (même pas une onomatopée) sur près de 200 pages.

Dans un monde très coloré - le chien, lointain ascendant de celui de Le Mystère du Monde quantique dont Burnat est l'un des co-auteurs, est ainsi bleu -, l'espèce d'anti-héros (Trap ?) part chasser un féroce monstre rouge avec l'aide plus ou moins active d'une ensorceleuse et d'une espèce de trappeur-braconnier.

Réussite visuelle et narrative, Trap est non seulement "sanglant, drôle , attachant, étrange !" (4eme de couverture bis) mais également une belle proposition dans le domaine de la bande dessinée muette.
Trap est un chasseur. Il est solitaire et son seul ami est son chien bleu. Rap à un pouvoir étrange, c'est de se transformer en animal, celui dont il revêt la fourrure. Il chasse pour se nourrir ou pour se défendre. L'action se passe dans un monde qui semble provenir de l'âge du feu. Il y a peu d'humains mais Trap en rencontre parfois. Trap va rencontrer l'amour mais aussi la fourberie qui est sans doute le propre de l'homme. Trap cherche aussi à vaincre un redoutable dragon rouge qui a tué les habitant de la tribu de la femme qu'il semble aimé. Nous allons donc suivre le trappeur tout au long de ses chasses et ses rencontres. Cette bande dessinée est « muette ». Aucun dialogue, juste une bulle avec une note de musique. Mais il y a quelque chose de magique dans cette bande dessinée. Elle est fascinante, sans doute parce qu'il n'y a aucun dialogue. le graphisme est contemporain, les couleurs vives, les paysages sauvages et beaux. Juste le visage de Trap nous donne le sentiment que ‘est un homme bon et courageux. Par l'attitude aussi, on ressent les sentiments, celui de l'amour, celui de la peur, celui de la joie et aussi de la tristesse. L'homme fourbe aussi, on se rencontre de sa fourberie par ses attitudes. Une bande dessinée originale, sans un son ou presque, même pas une onomatopée mais qui ne laisse pas indifférent. J'ai vraiment apprécié.
Comment survivre en milieu hostile ? Un chaman utilise les peaux des animaux qu'il tue et dépèce pour s'approprier leurs pouvoirs. Il est accompagné de son fidèle chien bleu dont la pensée unique semble être de manger.

Mais à ce jeu, on peut toujours trouver plus fort que soi. Et un jour, nos deux compagnons doivent affronter un être particulièrement fort...

Un formidable récit sans texte qui doit beaucoup à l'expressivité des personnages et notamment du canidé.

La vie dans cette sorte de préhistoire n'a pas besoin de dinosaure car les monstres sont présents partout et semblent se renouveler à la manière d'un jeu d'arcade.

Plus l'histoire avance et plus les adversaires deviennent puissants. Il faudra en définitive la complémentarité des forces de nos deux héros pour espérer s'en sortir.

Les dessins sont animés, entre bd et comics, et l'intrigue se suit sans mal. Vous aurez compris que je suis fan du chien bleu qui paraît bien souvent ressentir pour deux chacune des émotions.

L'intrigue n'est pas en reste avec un scénario particulièrement bien ficelé.

A lire et à offrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
C'est toujours difficile un exercice d'une bd sans le moindre dialogue. Il faut vraiment suivre et comprendre le sens des images surtout quand c'est assez dépaysant. On se situe à une époque préhistorique où un homme seul avec un chien doit affronter une bête sanguinaire ayant dévasté tout un village. Il n'y aura pas de quartier.

Je n'ai pas tout saisi mais l'essentiel. J'ai beaucoup aimé la relation qu'entretient cet homme avec son chien qui est vraiment son meilleur ami. Il y a certes de l'aventure mais également une part de fantastique avec de la sorcellerie. le dessin coloré est assez réussi. Un bon divertissement.
Trap fait partie de ces Bandes dessinées uniques, inclassables, tant par son univers que par sa narration.
Sa narration déjà, parce qu'elle est muette. Aucune bulle dans cette BD.
Les auteurs nous tiennent en haleine du début jusqu'à la fin de l'histoire juste par le dessin, qui nous offre une large palette d'émotions. le rythme est soutenu, on ne s'ennuie pas une seconde, l'histoire nous réserve des rebondissements et une fin inattendue.
L'histoire se passe dans une jungle inhospitalière et féroce où la chaine alimentaire fait loi. Préhistorique ? futuriste ? sommes-nous sur Terre ? à vous de choisir…
Nos protagonistes sont un trappeur qui acquiert le pouvoir des créatures qu'il a tué une fois qu'il endosse leur fourrure et son chien bleu.
Ils rencontreront un petit indien et sa maman, un petit bonhomme à la morale douteuse, et un démon rouge, à qui nos deux héros décident de faire la chasse, pas sans y laisser des plumes.
Trap est une vraie bonne surprise.
Réussir à passionner le lecteur sans un mot pendant plus de 170 pages relève du prodige. Et cet album pop, ésotérique et comique est une merveille.

critiques presse (3)
Telerama
05 février 2019
Tournée vers l’action, ponctuée de combats homériques, tantôt burlesque et gore, cette quête s’avère aussi étrangement émouvante.
BDGest
05 février 2019
Un exercice de style intéressant témoignant d’une belle maîtrise des codes de la narration graphique.
BoDoi
30 janvier 2019
Voilà un bel exercice de style écrit par Mathieu Burniat et dessiné en duo avec Loup Michiels : une bande dessinée muette de 180 pages, pleine d’action, de rire et d’émotion [...] Une chouette surprise.
Un homme qui vit à l'état sauvage. Avec un chien pour seul compagnon. Notre homme acquiert le pouvoir des animaux dont il endosse la fourrure. Ensemble, ils partent à la recherche d'un monstre féroce.
La différence entre l'être préhistorique et l'être évolué, c'est le livre.

Lire un extrait