Critique de JessReadbooks

Je ne sais pas si j'arriverais à vous parler correctement de cette histoire, je doute de réussir à faire une longue chronique tant mon ressenti pourrait se résumer en un seul mot qui caractérise tellement bien ce récit et ce que j'ai pu ressenti au fil de ma lecture. « Borderline », je crois que le titre du livre n'a jamais aussi bien représenté un livre voir un personnage, dans ce cas précis.

Ce fût une lecture poignante, addictive et sombre qui m'a retourné à certains moments. Je ne pourrais pas dire que je l'ai lu d'une traite, ne pouvant pas lâcher le livre… Au contraire, j'ai dû faire des pauses pour ne pas me sentir submerger par le meltingpot d'émotion que j'ai pris en pleine face.

On navigue à travers toute la complexité qui constitue Bastien, le personnage principale. C'est un personnage qui nous prend aux tripes, qui nous touche dans sa détresse et son autodestruction. On souhaite par dessus tout l'aider, lui tendre la main et le sortir de ce passé qui le ronge depuis cinq ans. Passé qui se dévoile avec parcimonie tout au long du récit sans que l'on sache ce qu'il y a réellement eu.

On rentre dans le quotidien de Bastien, dans sa tête et celui des personnes qui l'entourent. On ressent chacune de leurs émotions, on vit à travers la souffrance, la rage, le désespoir que l'auteur développe magnifiquement bien au fil des pages. C'est une atmosphère assez suffocante dans laquelle perce à de nombreuses reprise l'amour et l'espoir apportant des bouffées d'oxygène autant à Bastien qu'aux lecteurs.

C'est le premier roman que je lis de l'auteur et je dois avouer que je suis tombée sous le charme de sa plume. Elle nous livre une histoire poignante et sombre tout en y apportant une certaine beauté qui ne laisse pas indifférent. Les personnages autant que l'histoire sont vraiment très bien travaillés et recherchés.

Il faut préciser que dans ce premier tome, il n'y a point de grande romance qui va nous faire rêver et nous donner des étoiles dans les yeux. A vrai dire, la « romance » est plutôt en arrière plan et n'arrive que vers la fin du livre. C'est un parti pris que je trouve judicieux et qui apporte encore plus d'intensité au récit. On reste en suspend, se demandant quand l'espoir va enfin s'installer et aider Bastien à se reconstruire. Et ça ne sera malheureusement pas dans ce premier tome, ce qui est assez frustrant je dois l'avouer. J'espère que la suite ne tardera pas trop et que l'auteur réserve un peu d'amour et d'espoir à Bastien.
Lien : http://wp.me/p7NXJX-21h