Editions Plume de carotte (03/11/2011)
4.33/5   12 notes
Saviez-vous que le Velcro est le résultat de l'observation d'une plante " accrocheuse ", la bardane ? Que la première montre-réveil est due au grillon ? Que la coquille Saint-Jacques est à l'origine de l'invention de la tôle ondulée ? Que les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques ? Que le toit de Waterloo Station, à Londres, a été bâti sur le modèle des écailles du pangolin ? Que la cigogne, la chauve-souris, le canard et mê... >Voir plus
Que lire après Quand la nature inspire la science : Histoire des inventions humaines qui imitent les plantes et les animauxVoir plus
Un livre qui présente les innovations passées et futures basées sur l'observation du vivant.
Un livre très instructif et clair, on est épaté par les animaux et les plantes qui possèdent des caractéristiques inimaginables (tels des X-Men !) : possibilité de se congelé pour survivre au froid, résistance au vide de l'espace, récupération de l'eau dans le désert, déplacement dans le sable, dans l'eau ... bref des inventions de la nature que l'homme souhaite imiter, parfois avec réussite mais le plus souvent il est très difficile de se rapprocher de ces innovations exceptionnelles.
Le livre date de 2011, on peut espérer que les recherches mentionnées aboutissent à des produits innovants.
Le biomimétisme, science d'hier et de demain!

Depuis très longtemps l'homme s'est inspiré de la nature et des animaux pour créer d'innombrables inventions. La science qui en résulte, le biomimétisme, tient aujourd'hui une place prépondérante chez les chercheurs et ingénieurs.

Imaginez que la tôle ondulée est issue de l'observation de la coquille Saint Jacques, que la technologie des panneaux photovoltaïques s'inspirent des yeux de la mouche ! Ces exemples nous ramènent toujours à la même évidence : la nature est un don extraordinaire pour l'humanité.

Un livre original et savamment illustré d'éléments muséographiques, sans conteste une très belle découverte !
Si vous n'avez jamais ouvert un livre des éditions Plume de carotte, alors il est temps de le faire. Ces livres tout en hauteur (malheureusement pas très facile à caser sur une étagère de bibliothèque) sont tout simplement magnifiques. Les objets présentés (souvent des fleurs, feuilles et autres mais ici en plus des ossemets, des bocaux, et tout plein de petites surprises) le sont comme si on les avait sous les yeux, étalés sur un plan de travail et le rendu est tout simplement saississant.Ici, ce livre met en avant comment l'homme s'est inspiré des particularités d'animaux, de plantes ou autres organismes observées dans la nature afin de les transformer à leur avantage.Ainsi, les Australiens se sont inspirés des baleines à bosse afin de créer des filtres autonettoyants (baleines à fanons) et bien d'autres choses que je vous laisse découvrir !
Ce document présente les inventions développées par des chercheurs pionniers qui s'appuient sur l'observation de la nature.
La première montre-réveil est notamment inspirée du grillon et les yeux antireflets des mouches ont permis la création de panneaux photovoltaïques.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

Une équipe de chercheurs suédois, qui avait tenté de le transformer en une colle synthétique après l’avoir prélevé sur les animaux, a dû renoncer à son projet : le matériau obtenu collait tellement bien qu’il était impossible de le détacher des instruments utilisés pour sa fabrication !
le biomimétisme, c’est un village chinois, Hongcun, à qui ses habitants ont donné, il y a 800 ans, la forme d’un bœuf. Pas une simple imitation esthétique, puisque Hongcun est doté d’un réseau hydraulique calqué sur le modèle du système digestif de l’animal. Des canaux imitant la forme des intestins font circuler de l’eau claire entre les habitations ; les eaux usées sont récupérés pour irriguer les cultures.
Le principe de la chenille d’un véhicule, en revanche, est de répartir le poids sur une surface plus grande que celle des roues. Le véhicule en question est donc porté, et en contact avec le sol, sur toute sa longueur - contrairement à l’animal. La chenille n’a donc inspiré de la chenille que le nom.
Plusieurs projets sont aussi en cours pour mettre au point, sur le modèle des fourmis, un logiciel afin d’éviter les embouteillages - un problème que ces insectes ne connaissent pas...