AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782701162751
240 pages
Editions Belin (11/10/2013)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Les printemps arabes ont montré au monde que l idéal révolutionnaire, qu on avait cru enterré sous les décombres du mur de Berlin puis réservé aux manuels d histoire, n est pas mort : la révolution semble redevenue le moteur, ou du moins l un des moteurs, de l histoire. Or, parmi les acteurs, les témoins et tous les spectateurs de ces révolutions, se fait sentir un « besoin d histoire ». Mots d ordre, symboles et icônes : citoyens, militants, hommes politiques et jo... >Voir plus
Que lire après Révolutions. Quand les peuples font l'HistoireVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
20 janvier 2014
Un "beau livre" réussi et détaillé qui se présente comme une fresque des révolutions à travers les époques et les continents.
Lire la critique sur le site : NonFiction
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le présent ouvrage livre une histoire des révolutions inscrite dans la longue durée, un "saut dans le passé", pour mieux comprendre quand, comment et pourquoi les peuples se lèvent pour faire l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Mathilde Larrère (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathilde Larrère
Carte blanche aux Éditions du Détour
Modération: André LOEZ, chargé de cours à Sciences Po Paris Intervenants: François DA ROCHA CARNEIRO, chercheur associé au CREHS, Guillaume MAZEAU, maître de conférences à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
À l'occasion de la publication de l'ouvrage : Guns and Roses – Les objets des luttes féministes de Mathilde Larrère, (Le Détour). Ainsi qu'autour des ouvrages : Rage against the machisme et Il était une fois les révolutions de Mathilde Larrère (Le Détour)
Le terme « Histoire publique » est apparu dans les années 1970 aux États-Unis pour s'implanter dans le reste du monde à partir des années 2000. Ce domaine n'a cessé de se diversifier voire de se professionnaliser depuis une dizaine d'années. Elle est destinée à rendre l'histoire accessible au plus grand nombre en multipliant les expériences et les supports. de l'audiovisuel traditionnel aux réseaux sociaux en passant par de nouvelles pratiques muséographiques, les podcasts ou les jeux vidéo – et bien sur l'édition –, les supports et les pratiques sont variés. L'Université française en a bien compris l'intérêt en créant ces dernières années des cours, voire des diplômes sur le sujet. Cette table ronde a pour but d'en faire l'état des lieux avec quatre historiens partageant leurs expériences.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3176 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}