Le clan Flaherty tome 1 sur 1
3.98/5   22 notes
Fuir.
Il devait fuir.
Toujours plus loin.
Traverser des villes. Laisser la campagne derrière lui. S’enfoncer dans cette forêt.
Depuis des semaines, il ne faisait que courir, essayant de mettre le plus de distance entre lui et ceux qui en voulaient à sa vie. Car il le savait ; le jour où il ne pourrait plus avancer signerait son arrêt de mort. Il n’avait aucune échappatoire à part cette fuite désespérée.

Du moins, c’était ce... >Voir plus
Que lire après Le clan Flaherty, tome 1 : La terre du sorcierVoir plus

Faith Kean

4.27★ (670)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Nous allons faire la rencontre de James, un homme ayant le pouvoir de se mettre dans la peau d'un renard. Il fuit, son passé et les figures qui en faisaient parties, depuis si longtemps qu'il est à bout de force… Il va quand même trouver l'énergie pour sauver un petit puma de la noyade. Alors qu'il croyait que cet acte de bravoure serait son dernier sur cette terre, il sera sauvé et trouvera un foyer au sein du clan Flaherty, le clan des pumas. Il pourra reprendre des forces, se ressourcer et se rapprocher de la terre. Mais le temps est compté et il le sait… Son passé le poursuit et il pourrait bien tout ravager !

J'ai beaucoup aimé le personnage de James. Moi qui pensait avoir à faire à un métamorphe, j'ai adoré découvrir qu'en réalité, il s'agissait d'un sorcier qui possède un familier et qu'il peut prendre possession de son corps. Il est attachant, charismatique et sensible. C'est également un homme mystérieux, méfiant et fragile. Il sait faire preuve de courage, de détermination et de sang-froid. C'est un personnage qui va se découvrir, se dévoiler petit à petit autant à nous qu'à lui-même. Il entretient des liens très fort avec la Nature, aussi bien la faune que la flore et plus particulièrement avec la Terre. J'ai aimé découvrir son passé et ses racines, comprendre les raisons de sa fuite… C'était très intéressant !

Dans ce roman, on s'attarde aussi d'autres personnages : Cillian et Nolan. Cillian est un puma irrésistible, dévoué au clan Flaherty. Il met la main à la pâte, c'est un véritable travailleur. Il fait preuve de tolérance, d'ouverture d'esprit et il est valeureux. Il est clairement attiré par le Renard et la romance entre eux s'installe très rapidement. Elle est douce et passionnelle, attentionnée et libérée, très plaisante à lire. Ensuite, il y a Nolan. C'est un personnage marginal et peureux, avec de nombreuses particularités et cicatrices. Avec James, une amitié profonde et sincère va se créer pour leur plus grand bien.

Le résumé a immédiatement attiré mon attention. Je le trouve mystérieux et prometteur. Il m'a clairement donné envie de dévorer le roman, emmitouflée sous un plaid avec une tasse de thé brûlante, ce que j'ai fait en lisant d'ailleurs. J'ai adoré cette lecture ! Je ne m'attendais pas à être immédiatement plongée dans l'action en débutant ce roman et j'ai été très agréablement surprise. Tout de suite, on ressent l'urgence de la situation, l'angoisse du personnage. On ne comprends pas ce qu'il se passe, où on se situe mais immédiatement, on s'attache à ce renard qui fuit ! C'est un début qui a le mérite d'immerger pleinement le lecteur dans l'histoire et pour ma part, je n'avais qu'une envie, celle d'avancer dans ma lecture pour découvrir l'univers et ce qu'il s'y passait.

La plume de l'autrice est très fluide, immersive et envoûtante. Elle nous propulse dans un univers délicieux et mystérieux. Elle sait distiller les émotions et tenir en haleine. Elle offre aussi de l'originalité ! Ainsi, j'ai apprécié le fait de ne pas côtoyer des loups pour une fois et de suivre d'autres espèces comme le puma et le renard, ce dernier étant un de mes animaux favoris.

La Nature possède une place importante voire même centrale dans ce roman et j'ai adoré ça. Que ce soit la terre, le Renard, l'équilibre nécessaire et le respect de la Nature, tout est réalisé de manière harmonieuse et respectueuse. La façon dont s'exprime la magie dans cet univers est assez inédite. Elle possède un coût, demande de l'énergie, du temps et de l'entraînement. Elle n'est pas facile à maîtriser, ni inoffensive mais bien dévastatrice et dangereuse. C'est un aspect qu'on ne voit pas tout le temps dans les romans et j'ai trouvé ça plus juste et logique. Je suis curieuse de voir comment vont évoluer les capacités de James et ses affinités avec la terre.

C'est un premier tome très prometteur, avec de nombreux moments d'actions, des dangers, du spectaculaire, des rebondissements et de très nombreuses révélations. Ce premier tome ouvre les portes d'un univers que j'ai adoré, mystérieux et plein de ressources. Je suis impatiente de retrouver James et les nombreux dangers qui rôdent autour de lui… Vivement la sortie du deuxième tome !
James court dans la forêt. Il doit fuir, leur échapper à tout prix, ils sont à ses trousses pour le maintenir en captivité, le forcer à faire des choses monstrueuses ou même le tuer. Il n'a pas le choix, il doit courir et sous sa forme de renard, il court vite. Mais quand il veut traverser une rivière pour brouiller sa piste, il ne peut rester indifférent face à un enfant en train de se noyer. Mais l'enfant est un métamorphe puma, et, paniqué, il blesse James en se transformant et ils disparaissent tous les deux sous l'eau.
Cillian, 23 ans, métamorphe puma, a sorti de l'eau son neveu Billy et le renard qui l'a sauvé de la noyade. le pensant métamorphe, il se demande pourquoi le renard reste dans sa forme animale. Seamus, leur alpha, confie alors James à Maureen, la soeur de Cillian et mère de Billy, pour prendre soin de celui qui a risqué sa vie pour sauver son fils. Mais le renard reste renard…
A 28 ans, James est en fait un sorcier, avec un familier renard avec qui il peut en quelque sorte fusionner, et avec une magie le reliant à la terre. Mais cette magie a été bridée par l'alpha de la meute de loups qui l'a recueilli à la mort de sa famille. L'alpha le vide de sa magie par un tatouage qu'ils ont en commun et James n'a trouvé qu'une façon plutôt sanglante de se recharger de magie en se connectant à la terre. Sa famille ayant été décimée avant de pouvoir l'instruire sur ses capacités, il est ignorant de l'ampleur de ses pouvoirs.
Cillian finit par surprendre James et son renard. Informé de la situation et du risque d'attaque par les loups, Seamus lui offre protection et refuge au sein du clan des pumas. James décide de faire une pause dans sa fuite, en profitant pour recharger sa magie et conscient qu'il met le clan en danger par sa seule présence. Mais il se rend compte que la vie peut être douce quand on a des amis et surtout, Cillian est vraiment très attirant.
Mais, alors que les deux hommes se rapprochent, que James apprécie le fait de vivre sans se sentir en danger constant, la menace se rapproche et les loups sont là, brutaux, agressifs, forts, bagarreurs et bien déterminés à récupérer leur jouet.
Acquis au cours de l'opération confinement du printemps, l'idée de métamorphes pumas et d'un renard sorcier m'intriguait. La plume de l'auteur est agréable, légère, on s'attache à cette meute de pumas, le couple Cilian et James est mignon mais je les ai trouvé sans grand charisme, sans doute que les origines pour le moment inconnues de James lui donneront plus d'importance et de brillant, j'ai été plus intriguée par Nolan et Maverick, et je me demande ce que cachent Seamus et Abaigh et surtout, qui est ce fameux Cathair.
J'espère que la suite ne va pas trop tarder, c'est un peu gênant d'attendre longtemps les tomes suivants dans une série, on perd parfois le fil, voire même l'intérêt…
Quand la fuite se transforme en relation amoureuse...

Nous faisons la connaissance de James, un sorcier en fuite. En effet, il essaye d'échapper à son ancien clan de loups-garou.
Mais il se retrouve blessé à l'intérieur du corps de son familier, un petit renard. Il est pris en charge par une meute de pumas mais surtout va tomber sous le charme d'un certain puma.
Mais les barrières sont nombreuses entre eux, James ne maîtrisant pas ses pouvoirs il doit faire appel à la Terre.
Malheureusement le répit est de courte durée, et il va devoir faire un choix entre fuir de nouveau ou bien rester et protéger, tout d'abord celui qu'il aime mais aussi la meute qui l'a accueilli à bras ouverts sans poser de questions.
Comment les protéger quand lui même à du mal à se protéger.

J'ai adoré ce roman qui mêle fantastique et romance m/m. L'écriture est fluide, sans chichis.
Les chapitres sont courts ce qui fait que la lecture est fluide, de plus l'action et les rebondissements sont distillés tout au long du roman ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde. Ajouté à cela des scènes de sexe et vous obtenez un roman avec lequel vous passez un bon moment.
Les personnages sont attachants et l'univers des métamorphes à l'air vaste. En effet ici nous avons donc des Sorciers qui manient les 4 éléments, des loups-garous, des pumas et peut-être même d'autres créatures que nous n'avons pas encore vu dans cette saga.
L'intrigue en elle-même tient la route, j'ai beaucoup aimé le fait qu'une meute vienne en attaquer une autre sous prétexte que quelqu'un leur appartient. le système de magie est très intéressant et j'espère en voir plus par la suite, car pour le moment je trouvais qu'on tâtonnais un peu.
La romance est plutôt rapide car il s'agit d'un sens propre aux métamorphes mais elle n'en reste pas moins intéressante.
En effet, nos deux amoureux traînent des casseroles chacun de leur côté mais James est le plus secret des deux.
Il a une douleur sourde à l'intérieur de lui que seul le puma réussi à soigner.
Ce dernier est plutôt brut de décoffrage et n'est pas passé par quatre chemin pour dire à notre sorcier ce qu'il ressentait.
Mais la romance reste belle tout de même, car chacun soigne l'autre et j'ai trouvé qu'elle apportait une petite touche de douceur dans cette intrigue. Quelques scènes plutôt hot qui m'ont donné chaud, préparez les ventilos.
J'ai adoré le personnage de Nolan qui reste un secondaire mais qui je pense peut avoir de l'importance par la suite, j'ai beaucoup aimé le mystère autour de lui. J'espère le voir par la suite car je continuerai cette saga qui a tout pour plaire.
Et quelle ne fût pas ma surprise de découvrir mon prénom dans ce roman et surtout orthographié de la même manière.

En bref, une saga M/M qui saura plaire aux amateurs du genre avec un univers qui a l'air vaste.
Je découvre l'auteure avec ce titre et c'est plutôt une bonne surprise. J'ai apprécié l'univers mis en place, c'est un titre d'urban-fantasy mêlant métamorphes et magie. le roman est bien écrit, il est rythmé et la lecture en est très fluide.

L'histoire est centrée sur James, un sorcier au sombre passé qui passe son temps à fuir jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un clan de métamorphes pumas, alors qu'ordinairement cette race est solitaire. Il pense se poser le temps de se soigner et de reprendre des forces mais, bien entendu, les choses ne vont pas se passer comme prévu. Cela est dû notamment à la présence de Cillian, un métamorphe pour lequel il ressent une attirance irrésistible. J'ai apprécié la romance entre ces deux personnages, (je ne spoile rien étant donné que… c'est d'une évidence flagrante) même si je préfère lorsque la romance est plus discrète, du moins dans un roman d'urban-fantasy où je ne recherche pas vraiment de sexe dans ma lecture. Non pas que cela me dérange, ce n'est néanmoins pas ce que je souhaite lire de prime abord.

L'intrigue en elle-même s'intéresse donc au passé de James et à la magie, j'ai trouvé cet aspect très intéressant. J'ai été entraînée dans son histoire et avec l'envie d'en savoir plus. L'auteure répond à beaucoup de nos questions mais en laisse également pas mal en suspens pour la suite.

Les personnages secondaires sont tout autant, sinon plus, intrigants que James et Cillian, même si ce dernier m'a semblé assez peu mystérieux, mais finalement l'auteure en révèle un minimum sur lui. Je m'interroge beaucoup sur Nolan, qui apporte vraiment quelque chose d'intéressant et « d'original » à l'histoire, il y a aussi Maverick, qui apparaît comme un con de compétition mais semble cacher bien des choses. Seamus, le chef de clan qui a déjà eu affaire à la magie et paraît regretter des choses à ce sujet, de quoi se poser bien des questions. Et Abaigh, que l'on voit peu mais assez pour vouloir en savoir plus... beaucoup plus !

En bref, une histoire avec de la magie, un sorcier, des métamorphes, loups et pumas, une bonne intrigue, de l'action, une pointe d'émotion et une foule de questions. Un bon premier tome qui donne envie de découvrir la suite. Je me demande juste si la série va se focaliser sur James et Cillian, car beaucoup de choses restent en suspens, ou si chaque tome sera consacré à un personnage différent. Même si j'ai apprécié ma lecture, j'ai une sensation d'inachevé : selon moi c'est dû à un manque de détails sur le clan ou le fonctionnement de la magie, je ne sais pas, il me manque un petit quelque chose pour en faire une excellente lecture. Elle n'en reste pas moins très bonne, je recommande ce titre. de plus la couverture est magnifique !
Un renard blessé est recueilli par un clan de pumas après qu'il ait sauvé un de leurs enfants de la noyade, leur chef est persuadé que c'est un métamorphe comme eux, mais après plusieurs jours il refuse toujours de reprendre une forme humaine, finalement nous apprenons que c'est un sorcier qui occupe le corps de son familier et qu'il est poursuivi par une meute de loups dont l'Alpha cruel l'avait asservi. Des relations se nouent et James se demande s'il pourra enfin échapper à la traque en s'intégrant au clan …

Une gentille petite romance, bien convenue et sans prétention qui se lit rapidement, rien de bien original, mais c'est correctement écrit et l'intrigue est simple, évitant les incohérences qui irritent, bon des pumas immigrés d'Irlande, quand même …
Les personnages et les lieux sont campés de manière assez superficielle, les stéréotypes sont mis à contribution, les quelques scènes au lit restent peu intrusives … mais le parti pris de légèreté de l'autrice marche assez bien finalement pour fournir une lecture reposante, aucun risque de se fouler un neurone.

Au final un gentil petit livre facile à lire, pour se vider la tête sans se poser de questions qui conviendra aux amateur(e)s de romance m/m en mal de lecture

— Je peux te poser une question ? demanda Maureen en se redressant tout en s’essuyant le front.

James lui jeta un coup d’œil, tassant la terre autour des pieds de haricots. Il y insuffla un peu de magie, attisant les racines et les encourageant gentiment à croître.
— Hmm ?

— Est-ce que c’est une coïncidence si tu as l’air déprimé et que Cillian nous évite ces derniers soirs ?

Il retint à grand-peine une grimace. Trois jours étaient passés depuis l’altercation dans la forêt, et Cillian n’était pas revenu le voir. James l’avait attendu, espérant malgré tout qu’ils pourraient parler et arranger la situation. Mais il devait se rendre à l’évidence ; Cillian n’avait aucune intention de raccommoder quoi que ce soit.

"
"Note","Emplacement 1931","","Pkoi autrice mecs caracteriel incapable communiquer etc ?????????????"
"Surlignement (Jaune)","Emplacement 2415","","

Sa peau brûlait et la magie bouillonnait en lui, se mélangeant à sa peur et sa colère. Il s’accroupit, posa sa main à plat sur l’herbe et libéra une impulsion. Le sol vibra et roula telle une vague, se dirigeant vers le Bêta. Ce dernier tomba à nouveau.

— Joue avec ta magie tant que tu veux, grogna ce dernier. Il arrive. Notre Alpha te fera payer tes crimes, à toi et à tous ceux qui te protègent.
— Je t’en remercie, lui dit ce dernier en effleurant à peine sa nuque. Et sache que je ne te priverai pas de ton libre arbitre. Tout comme je ne prive pas mes hommes du leur.

— Je… d’accord, murmura-t-il, décontenancé par le manque de domination de Seamus. Merci.

Seamus s’éloigna enfin de lui, mais se retourna alors qu’il atteignait la lisière de la clairière.

— Sache aussi que lorsque je parle de différence et de libre arbitre, je parle de toutes les différences et d’une entière liberté. Cillian sera ravi de t’expliquer tout cela… en profondeur.

James rougit violemment au sous-entendu, le rire de Seamus résonnant encore quelques secondes à travers la forêt.
— Si tu veux que je t’embrasse, il faudra me le demander. Ou venir le chercher, reprit enfin Cillian.

— Pourquoi ? demanda-t-il, un peu sur la défensive.

— Parce que je ne veux pas que tu te laisses aller sur le moment pour que tu le regrettes deux heures plus tard, répondit Cillian bien trop sérieux.

— Qui te dit que je regretterai ?

— Je sais que tu as peur. Je sais que tu fuis quelque chose. Je sais que tu ne vas pas rester. Ce que je ne sais pas, c’est si tu assumes, malgré ton… désir plus qu’évident. Je n’ai pas envie de te voir t’enfuir parce que tu auras paniqué à cause d’un baiser.
Immobile, il resta de longues minutes dans cet état de transe, et quand il se releva, son sang avait coagulé et sa tête commençait à tourner.

Il referma le trou, la Terre lourde et humide du sang qu’il lui avait offert. Il reviendrait bientôt. Le calice était plein, prêt à être bu par la Terre, et il en serait récompensé, il le savait. Tout n’était qu’équilibre dans la Nature.

Il secoua la tête, essayant de s’éclaircir les idées tout en repartant d’une démarche vacillante. Il devait trouver à manger et reprendre des forces.
“Cillian ne lui laissa pas le temps de finir sa phrase ; il l’étreignit avant d’enfouir son visage contre son cou. James ne put que refermer ses bras autour de lui. Il l’entendit alors inspirer plusieurs fois et en eut la gorge serrée. Cillian n’était pas un homme qui se laissait aller à ses émotions, et le sentir réfréner ainsi ses larmes était dur à supporter.”

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus