Éditeur : MxM Bookmark (04/04/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
En ce soir du réveillon de Noël, les gens finissent de préparer en toute hâte les festivités. Les maisons se réchauffent, les sapins se parent de leurs plus beaux atours et les derniers cadeaux sont achetés. Dans cette ambiance joyeuse et survoltée, Nicolas arpente difficilement les rues glaciales afin de vendre ses allumettes pour le compte de son père. Affamé et transi de froid, le jeune homme se recroqueville sous une porte cochère afin de se protéger un minimum ... >Voir plus

plumkreole973
  16 avril 2016
Avec cette petite nouvelle, l'auteure nous raconte une douce romance, tendre et légère, sous forme d'un conte joliment revisité.
La plume de l'auteur m'enchante une fois de plus, mais malgré cela j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs dans le récit, qui m'ont empêcher de réellement ressentir les émotions des deux protagonistes, et de me plonger vraiment dans leur histoire!
Par contre, j'ai beaucoup aimé la fin, c'est une belle surprise
Mateiva
  02 juin 2016
Un très joli conte revisité qui vous embarque dans une atmosphère mêlant tristesse et espoir, où les personnages sont attachants.
Comme le résumé se suffit à lui-même pour en dévoiler l'essentiel, je ne reviendrai pas sur l'histoire.
J'ai beaucoup aimé ce texte.
J'ai aimé la sensibilité et l'innocence de Nicolas, ses hésitations, ses peurs. J'ai été triste pour lui, pour sa vie, ce qu'il a subi.
J'ai aimé Armand, cet aristocrate fermé, énigmatique, un peu gauche avec Nicolas. J'ai eu le coeur serré pour lui lors de ses confessions sur son passé.
J'ai aimé la construction du roman, faite en majorité des pensées intimes des protagonistes, ce qui m'a apporté un énorme plus dans la compréhension de leur comportement, mais aussi plus de profondeur de leur part.
La plume de l'auteur est belle, douce, agréable, fluide. le ton donné est parfaitement adapté au récit, à son époque, à ses personnage et à l'ambiance générale.
Cette histoire est vraiment très jolie, elle vous offre de belles émotions, parfois assez violentes, notamment sur la vie de Nicolas, mais aussi très tendres dans la relation qui s'instaure entre celui-ci et Armand, dans leurs gestes intimes, empreints de douceur et de lenteurs. Vous verrez que le personnage d'Holga apporte une touche plus légère à ce roman, et vous fera sourire par son langage.
J'ai beaucoup apprécié le côté mystère qui plane tout au long du livre. Page après page, vous êtes comme Nicolas, vous vous demandez ce qu'il se passe, ce que peut être cet étrange sentiment de malaise. Un mystère qui s'étire au fil des mots, pour nous amener à un final surprenant. Un final qui m'a émue par les paroles prononcées par Nicolas, qui sonnent comme un cri du coeur, et celles d'Armand comme un cri du désespoir. Un final époustouflant, tout simplement.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle, que je vous conseille. Un livre bourré d'émotions, en plein coeur de l'hiver, en période de Noël.....et qui sait, cette magie que l'on dit exister à Noël, va-t-elle habiter Nicolas et Armand ? A vous de le découvrir.....
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
sl972
  20 novembre 2017
Cette version de la Petite Fille aux allumettes est, selon moi, un petit bijou de tendresse et d'amour et m'a captivée du début à la fin.
L'auteur – que je découvre – a une plume pleine de douceur qui fascine presque sans effort. L'histoire reste fidèle au conte d'origine, en nous plongeant surtout dans cette atmosphère si particulière, faite d'espoir et de mélancolie.
Le résultat est une oeuvre tout simplement sublime.