AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Claude Monteil (Collaborateur)
ISBN : 2226039899
Éditeur : Albin Michel (30/11/-1)

Note moyenne : 4.16/5 (sur 31 notes)
Résumé :
- Plus de 2 000 recettes pour toutes les occasions : une cuisine traditionnelle raffinée, des menus équilibrés, des recettes de terroir et des plats exotiques.
- Beaucoup de recettes allégées (farine et matières grasses) et adaptées aux saveurs d’aujourd’hui (poissons cuits moins longtemps par exemple).
- Clair, pratique, complet et entièrement remis à jour, le livre du savoir-cuisiner et du bien-manger indispensable à toutes les familles.
Ce qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Bigmammy
  10 mars 2012
Comment, une seule critique sur ce monument de la civilisation française, LE livre que des générations de jeunes mariées ont reçu dans leur paquetage pour garder leur petit mari, depuis 1932 ? Impossible !
Toutes les recettes de la cuisine française, et même quelques incursions dans la cuisine d'autres contrées, sont là, avec simplicité, logique, et surtout, les proportions !
C'est le B A BA qu'il faut avoir sans faute sous la main, l'indispensable, l'indémodable, l'incontournable, l'intemporel manuel de cuisine bourgeoise qui fait les délicieuses réunions de famille. Même les plus douées des cuisinières s'y réfèrent de temps à autre en présence d'un mets inconnu.
Commenter  J’apprécie          100
kikobaus
  06 avril 2012
Ah, LE Ginette Mathiot ! Ce n'est pas un livre, c'est une légende ! Que de déjeuners dominicaux n'a-t-il inspiré ? Que de cuisinières (et cuisiniers) n'a-t-il apprivoisé ? Très certainement ce livre a davantage contribué à la culture culinaire des français que ses grands restaurants. Tout cela bien sûr force le respect, et je n'en serai donc pas avare.
Dès lors, dire qu'en 2012 il parait un peu dépassé par les évènements n'est pas lui faire insulte. Voilà une cuisine qui parait aujourd'hui étrangement (et délicieusement) franco-française, qui évoque plus le week-end chez la grand tante provinciale que le dîner audacieux entre potes...
Mais foin des critiques, et prenons le Mathiot pour ce qu'il est : un élément fondamental et solide de notre culture, un tremplin avant de céder à l'audace, et un délicieux parfum de ces tables généreuses et tellement réelles de notre enfance.
Commenter  J’apprécie          60
Marti94
  28 septembre 2014
Depuis 1932, trône dans les cuisines françaises "Je sais cuisiner" de Ginette Mathiot et ce livre, réédité plus de 50 fois, s'est vendu à 6 millions d'exemplaires.
Le mien ne date pas de cette époque mais des années 50 car c'est celui de ma mère, offert et dédicacée par ses copines pour son anniversaire : il a déjà longtemps ... Ce fut mon premier livre de cuisine de grande, en héritage quand je suis partie de chez mes parents, et même si je n'ai toujours pas de don ni d'empathie pour la cuisine, ce livre culte me laisse d'excellents souvenirs et m'a permis de pratiquer grâce à la simplicité des recettes proposées.
Commenter  J’apprécie          60
JCLDLGR
  07 novembre 2018
Je n'ai pas trouvé l'édition que je possède, datant des années 50 et ayant appartenu à ma grand-mère. Ginette Mathiot est à la cuisine ce que Laurence Pernoud est à l'éducation des enfants : le classique des classiques, fondement de la cuisine familiale.
On y trouve a peu près tout (en particulier les fonds de sauce, difficiles à trouver aujourd'hui), mais dans la version après guerre, c'est à dire chargé en gras (beurre, saindoux…) et sucre, avec des produits et des quantités qui n'ont plus cours aujourd'hui. il faut une certaine habitude pour s'y retrouver dans le plan détaillé du livre.
Mais ça reste ma référence pour tous les plats traditionnels, que je me permets d'améliorer en piochant à droite ou à gauche d'autres recettes plus modernes.
Commenter  J’apprécie          40
Kickou
  17 janvier 2016
Pour l'apprenti cuisinier que je suis, c'est la moindre des choses de mettre cette BIBLE de l'art culinaire dans mes livres « En cours ». Plus de 2000 recettes, les conseils et tutti quanti ... Nouvelle édition revue & augmentée (j'ai celle de 1992, la première date de 1932 !!). Par ailleurs la couverture de mon bouquin a un certain « vécu » disons qu'elle est un peu carbonisée (comme vous pouvez le constater), en effet les plaques de cuisson électrique ce n'est pas l'idéal quand on est étourdi, hihihi. Allez, bon appétit.
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Marti94Marti94   28 septembre 2014
Baba au rhum
Ingrédients pour le baba
100 g de farine
100 g de sucre
3 oeufs
1 paquet de levure Alsacienne
Mélangez les jaunes avec le sucre.
Ajoutez les blancs battus en neige très ferme, puis la farine et la levure.
Beurrez le moule.
Cuisez à four chaud (210°C) 15 minutes.
Arrosez de la sauce au rhum dès la sortie du four et démoulez.

Sauce au rhum
1/2 litre d'eau
125 g de sucre
2 dl de rhum
Faites chauffer l'eau, le sucre et le rhum.
Retirez du feu quand commence l'ébullition.
Arrosez le baba chaud de sirop chaud.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gavarneurgavarneur   22 octobre 2015
Sauce Joinville

Préparer une sauce hollandaise. Y ajouter 3 cuillerées de sauce blanche, le beurre de crevettes qui colorera en rose pâle. Ajouter les queues de crevettes et si l'on en a , la truffe taillée en julienne.
Commenter  J’apprécie          70
10clap10clap   10 novembre 2013
ingredient:

90 gr de farine
140 gr de sucre
140 gr de chocolat
4 oeufs
1 sachet de levure
Commenter  J’apprécie          61
Video de Ginette Mathiot (1) Voir plusAjouter une vidéo

Existe t il une nouvelle cuisine Française
En direct du " Train bleu" restaurant de la gare de Lyon à Paris, débat réunissant trois chefs : Paul BOCUSE pour son livre "la cuisine du marché", DENIS pour "la cuisine de DENIS" , Gaston LENOTRE pour "faites la pâtisserie comme LENOTRE" ; deux cuisinières : Lise MARIE auteur de "nouvelle méthode de cuisine simplifiée ", Ginette MATHIOT "A table avec Édouard de POMIANE ", les...
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
320 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre