Le livre qu'il faut absolument posséder pour apprendre les rudiments de la cuisine.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Un classique ! Certain(e)s le trouveront un peu "ringard", toutes ses recettes ne sont plus facilement applicables de nos jours ou ne correspondent plus aux goûts actuels, ni ceux des ados, pour qui l'idéal est le Mac DO, ni les trentenaires branchés, souvent en quête d'exotisme. Mais, comme dirait Lucchini, c'est du lourd !
Un livre incontournable à avoir dans sa cuisine ....
Malgré tout l'amour que j'éprouve pour le Reboul, le Mathiot est véritablement le livre que nous devrions toujours avoir dans nos cuisines. Les recettes sont simples, généralistes, traditionnelles. Lorsque je me lance dans la confection d'un plat ou d'un gâteau lambda, c'est vers lui que je me tourne.
Ce livre est pour la cuisine une initiation. Il ne faudrait pas y chercher le génie ou le terroir, mais simplement les bases et les premiers gestes qu'un ignare de l'économie domestique doit apprendre pour se nourrir simplement.
Livre de base... avec quelques détails presque drôles sur un savoir-faire qui date, mais globalement on trouve beaucoup d'informations en un seul recueil!
l'Incontournable dans la bibliothèque de la cuisine.
Il compile 2000 recettes avec quelques bases: comment faire une oeuf dur? la recette de la quiche? des recettes de pâtisserie, dessert, comment choisir son poisson, sa viande,...
Quand j'étais petite, ma maman avait ce livre de cuisine, il est tout sale et tout tâché maintenant, avec une grosse pliure à la recette de notre gâteau au chocolat préféré !
Alors quand, un dimanche après-midi, arpentant une brocante avec ma mère, j'ai vu le même exemplaire : c'était évident. Maintenant, on a chacun le nôtre, même si elle, elle ne cuisine plus, et moi je cuisine trop !