Le Livre de Poche (30/11/-1)
4.39/5   22 notes
Les recettes indispensables de mère en fille. Plus de 2000 recettes pour toutes les occasions : une cuisine traditionnelle raffinée, des menus équilibrés, des recettes de terroir et des plats exotiques. Beaucoup de recettes nouvelles et originales, plusieurs fois testées et vérifiées ; des produits et des saveurs d'aujourd'hui. Clair, pratique, complet, entièrement remis à jour, le livre du savoir-cuisiner et du bien manger indispensable à toutes les familles. La bi... >Voir plus
Que lire après La cuisine pour tousVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le livre qu'il faut absolument posséder pour apprendre les rudiments de la cuisine.
Lien : http://araucaria.20six.fr
Un classique ! Certain(e)s le trouveront un peu "ringard", toutes ses recettes ne sont plus facilement applicables de nos jours ou ne correspondent plus aux goûts actuels, ni ceux des ados, pour qui l'idéal est le Mac DO, ni les trentenaires branchés, souvent en quête d'exotisme. Mais, comme dirait Lucchini, c'est du lourd !
Malgré tout l'amour que j'éprouve pour le Reboul, le Mathiot est véritablement le livre que nous devrions toujours avoir dans nos cuisines. Les recettes sont simples, généralistes, traditionnelles. Lorsque je me lance dans la confection d'un plat ou d'un gâteau lambda, c'est vers lui que je me tourne.
Ce livre est pour la cuisine une initiation. Il ne faudrait pas y chercher le génie ou le terroir, mais simplement les bases et les premiers gestes qu'un ignare de l'économie domestique doit apprendre pour se nourrir simplement.
Un livre incontournable à avoir dans sa cuisine ....
Quand j'étais petite, ma maman avait ce livre de cuisine, il est tout sale et tout tâché maintenant, avec une grosse pliure à la recette de notre gâteau au chocolat préféré !
Alors quand, un dimanche après-midi, arpentant une brocante avec ma mère, j'ai vu le même exemplaire : c'était évident. Maintenant, on a chacun le nôtre, même si elle, elle ne cuisine plus, et moi je cuisine trop !

[édition de 1955]
La maîtresse de maison, elle, n'a que l'ambition de préparer chaque jour des plats réussis permettant de nourrir sa famille de façon agréable ; mais il lui faut de l'application et de l'expérience.
[L'intro de l'ouvrage a-t-elle été remaniée depuis ?]
Sauces et roux

Fruits et sucre
Entremets et soufflés
Fritures sucrées
Glaces et pâtisseries

... et l'utilisation des restes