ISBN : 2302023544
Éditeur : Soleil (02/11/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 15 notes)
Antoine a dix ans, un papa fossoyeur, une maman taxidermiste et un grand frère benêt qui est mort. Il s’appelait Vincent. En classe, Antoine raconte que son frère est revenu d’entre les morts et qu’il mange des mouches ! Ses camarades se moquent de lui.

Floccus
  25 juillet 2013
Les perspectives sont bousculées, labyrinthiques, mais parlantes. Des cadrages originaux. Des vues d'en haut, d'en bas, de biais. Des architectures d'escaliers à la M.C. Escher. Toute une atmosphère d'étrangeté se dégage du dessin. le graphisme est choquant mais il rend compte de l'état d'être déchiré de l'enfant face à la mort. L'angoisse suinte, le monde des ténèbres du deuil est magnifiquement rendu, mais le diable se prend les pieds dans sa queue, un petit chaperon vert pomme illumine la noirceur et l'album finit sur un trait de lumière.
Superbe !
Eky
  05 octobre 2013
Une belle histoire, sur le deuil, la perte et l'amour fraternel. Des dessins simples, mais qui m'ont complètement charmée. Les idées sont originales, surprenantes. Une mention spéciale pour le personnage du diable, vraiment réussi.
Mariejuliet
  16 novembre 2012
Une BD très intéressante. L'histoire est des plus étranges et mêle des questions grave (le deuil) à l'enfance. Par contre le dessin ne m'a pas totalement ravie.
molok
  23 mars 2016
Certes, avec une famille pareille, il y a tout de même peu de chances que le petit Antoine se contente de jouer à chat perché dans les squares...
vicim
  07 janvier 2014
Alors oui cette BD permet d'aborder le douloureux thème du Deuil. le héros de cette BD a perdu son grand-frère Vincent. Certes, je trouve cela intéressant d'oser aborder le thème de la mort et de la douleur qui en découle chez un enfant, mais je n'ai pas compris l'histoire de cette BD. Je ne parviens même pas à vous raconter la trame de ce livre.
Lien : http://lesbavardagesdesophie..

BoDoi   08 novembre 2012
Le dessin de Mathis (clair, agréable mais pas particulièrement percutant) suit un découpage bien réalisé, qui impulse un rythme trépidant. Il donne chair à une aventure à la fois morbide et amusante, qui ne manque ni de profondeur, ni de saveur.
CrocodyllCrocodyll   21 novembre 2012
- Antoine, ton histoire est très jolie, un peu dégoûtante, mais je la trouve un peu trop inventée pour une histoire vraie. C'est dommage, mais tu es hors sujet !
- Mais m'dame, c'est vrai ! C'est un mort-vivant, mon frère ! Il mange des mouches !
BibliotekanaBibliotekana   03 novembre 2013
Oui... Ce problème sera résolu dans les plus brefs délais, Maîtresse. Vos désirs sont des ordres, Maîtresse.
Pfff ! Fais suer, celle-là ! J'en ai plein les cornes d'être son larbin ! "Mon petit Satan... faites ceci, faites cela... Satan, si ça continue, je vais être obligée de vous renvoyer dans l'Outre-Monde..." Pauvre cloche, va !
BibliotekanaBibliotekana   03 novembre 2013
Un jour, Vincent, mon grand frère, a eu le hoquet et il est mort... Comme il était très bête, il ne s'en est pas rendu compte. Alors, il est revenu d'entre les morts et maintenant, il habite au cimetière...
BibliotekanaBibliotekana   03 novembre 2013
Ton frère a le pouvoir de créer des portes entre le monde des vivants et le royaume des morts.
PegLutinePegLutine   31 octobre 2013
J'ai liquidé l'Ombre parce qu'elle gâchait le paysage avec sa sale gueule!