EAN : 9782302023543
Soleil (02/11/2012)
3.88/5   17 notes
Antoine a dix ans, un papa fossoyeur, une maman taxidermiste et un grand frère benêt qui est mort. Il s’appelait Vincent. En classe, Antoine raconte que son frère est revenu d’entre les morts et qu’il mange des mouches ! Ses camarades se moquent de lui.
Que lire après Au pays des ombresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment un enfant va-t-il surmonter la mort de son grand frère ! Eh bien en le laissant toujours vivant ! Chaque jour il lui rend visite au cimetière où son père en est le gardien. le dessin est recherché et va bien avec le texte drôle et morbibe à la fois. le diable est désopilant. Une BD marquante sur un sujet difficile !
Les perspectives sont bousculées, labyrinthiques, mais parlantes. Des cadrages originaux. Des vues d'en haut, d'en bas, de biais. Des architectures d'escaliers à la M.C. Escher. Toute une atmosphère d'étrangeté se dégage du dessin. le graphisme est choquant mais il rend compte de l'état d'être déchiré de l'enfant face à la mort. L'angoisse suinte, le monde des ténèbres du deuil est magnifiquement rendu, mais le diable se prend les pieds dans sa queue, un petit chaperon vert pomme illumine la noirceur et l'album finit sur un trait de lumière.
Superbe !
Une belle histoire, sur le deuil, la perte et l'amour fraternel. Des dessins simples, mais qui m'ont complètement charmée. Les idées sont originales, surprenantes. Une mention spéciale pour le personnage du diable, vraiment réussi.
Une BD très intéressante. L'histoire est des plus étranges et mêle des questions grave (le deuil) à l'enfance. Par contre le dessin ne m'a pas totalement ravie.
Certes, avec une famille pareille, il y a tout de même peu de chances que le petit Antoine se contente de jouer à chat perché dans les squares...

critiques presse (1)
BoDoi
08 novembre 2012
Le dessin de Mathis (clair, agréable mais pas particulièrement percutant) suit un découpage bien réalisé, qui impulse un rythme trépidant. Il donne chair à une aventure à la fois morbide et amusante, qui ne manque ni de profondeur, ni de saveur.
Oui... Ce problème sera résolu dans les plus brefs délais, Maîtresse. Vos désirs sont des ordres, Maîtresse.
Pfff ! Fais suer, celle-là ! J'en ai plein les cornes d'être son larbin ! "Mon petit Satan... faites ceci, faites cela... Satan, si ça continue, je vais être obligée de vous renvoyer dans l'Outre-Monde..." Pauvre cloche, va !
Un jour, Vincent, mon grand frère, a eu le hoquet et il est mort... Comme il était très bête, il ne s'en est pas rendu compte. Alors, il est revenu d'entre les morts et maintenant, il habite au cimetière...
Ton frère a le pouvoir de créer des portes entre le monde des vivants et le royaume des morts.
J'ai liquidé l'Ombre parce qu'elle gâchait le paysage avec sa sale gueule!