EAN : 9782844205452
Éditeur : Thierry Magnier (14/03/2007)
3.62/5   13 notes
MATHIS À seize ans, en plus du lycée, des copains et du foot, Thomas passe tous ses samedis à travailler sur des chantiers. Pourquoi ? Parce que son père est maçon et que c'est l'occasion de passer du temps avec lui. Pour se faire un peu d'argent de poche. Pour le plaisir du travail manuel bien fait. Mais surtout parce que ces samedis à faire et défaire chez les autres sont autant de portes grandes ouvertes sur le monde des adultes.

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  07 juillet 2012
Quelques fragments de la vie de Thomas, seize ans, présentés sous forme de dix nouvelles. L'adolescent est de ceux que l'on peut qualifier de "sans histoires", plutôt mignon même, pour cet âge dit "ingrat" : il aide son père avec plaisir le week-end sur des chantiers d'appoint (bricolage, maçonnerie...) pour gagner un peu d'argent de poche.

Sensible et solitaire, Thomas observe et réfléchit beaucoup. On perçoit son dégoût pour la violence, la malhonnêteté, et c'est à travers son regard doux et bienveillant que nous sont présentées les personnes âgées, démunies ou malades pour lesquelles il travaille.

Un joli recueil, plein de tendresse virile sans une once de mièvrerie. A faire découvrir à nos ados garçons (et filles, si vous avez), pour qu'ils changent un peu de style de lecture sans s'ennuyer pour autant !
* * *
Dans cette collection 'Nouvelles' de chez Thierry Magnier, retenez les excellents :
- Par coeurs de Dominique Dyens
- Quelle mouche nous pique et Pas folle la guêpe de Hervé Giraud
Edwige94
  07 février 2013
Coup de coeur pour ce recueil de dix nouvelles destiné aux 15/25 ans mais que je conseille à tous les lecteurs et particulièrement aux pères de famille. Thomas a 16 ans et consacre une bonne partie de son temps libre à faire le manoeuvre sur les chantiers de maçonnerie que son père réalise en plus de son travail à l'usine. Ces nouvelles se suivent et forment les maillons de la chaîne de vie de Thomas et de Charles. Ecrit avec simplicité et sincérité, ce recueil s'ancre dans la réalité et le vécu. Il s'en dégage beaucoup d'émotions, d'humour et de clairvoyance. Une lecture légère qui donne à réfléchir et à faire un peu d'introspection. Pour les sceptiques : des Thomas, il en existe encore … j'en connais !
myriampele
  01 juillet 2016
Agréable moment de lecture...On ne s'ennuie pas un instant avec les courtes histoires de Thomas, 16 ans, et de Charles, son père quadragénaire. Tous deux travaillent ensemble sur des chantiers chez des particuliers. Les personnages sont vrais, et très attachants.
zazimuth
  16 avril 2014
Sur la couverture, on trouve mentionné "Nouvelles" mais c'est un texte qui se tient par les personnages principaux, Thomas et son père Charles, que l'on retrouve dans chaque petite histoire.
Thomas a seize ans et le week-end et pendant les vacances il travaille avec son père sur des chantiers de maçonnerie. Ce sont diverses anecdotes et divers chantiers que l'on découvre à travers ces récits qui, en plus de nous plonger dans l'univers de ces artisans, témoignent d'une belle relation père-fils.
Ecrit avec sensibilité, je vous conseille ce livre (qui peut aussi être une très bonne approche du domaine professionnel du bâtiment pour un ado intéressé). A lire !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
CercleDesLecteurs3D
  13 décembre 2017
le vieux singe

L'histoire se passe pendant notre époque. Cela se passe dans le jardin d'un vieil homme , avec deux enfants qui s'appelent Charles et Thomas. Ils n'arrêtent jamais de faire des bêtises car ils aiment bien jouer, mais un jour à cause d'un ballon ils font plein de grosses bêtises donc ils doivent refaire tout ce qu'ils ont cassé ou détruit dans le jardin du vieil homme. Il est très étrange , il cache un secret …
Ce livre m'a plu parce que l'histoire nous laisse du suspense et elle est aussi étrange, car le vieil homme cache un secret. Mais l'histoire nous dévoile le secret à la fin. L'histoire m'a fait aussi un peu rire car les enfants cassent tout donc ils doivent réparer leurs bêtises mais aussi car le vieil homme les regarde travailler. Donc l'histoire est drôle, étrange, et nous laisse aussi du suspense.
Jean-Marc Mathis, dit Mathis, est un auteur de bande dessinée, illustrateur et auteur jeunesse français.
Aline

Lecturejeune   01 juin 2007
Lecture jeune, n°122 - En dix nouvelles, Mathis esquisse ici le portrait d’un adolescent comme les autres, fan de science-fiction et de foot, mais qui n’hésite pas à donner un coup de main à son père maçon le samedi. Démolir une cheminée, installer une salle de bain, monter un mur brique après brique : la tâche est rude mais gratifiante. D’un chantier à l’autre, Thomas découvre le plaisir du travail bien fait et le sens du service, mais surtout son père sous un autre jour : un homme qui inspire le respect, exigeant avec lui-même comme avec son fils, patient, généreux, attentionné avec les personnes âgées. Il expérimente également le monde des adultes et ses petits travers, un vieil homme qui boit en cachette de sa femme, un bûcheron qui détourne du bois coupé, et se sent de plus en plus décalé par rapport à ses copains de lycée. Ce recueil de nouvelles d’inspiration autobiographique dépeint avec réalisme et authenticité le monde des travailleurs manuels : le poids des parpaings sur les épaules, la poussière sur les visages, la brûlure des paumes de main, tout sonne juste, y compris les dialogues bourrus. C’est surtout un beau témoignage d’amour d’un fils pour son père, d’une pudeur rare. Nouvelle collection : Faire et défaire paraît chez Thierry Magnier dans la collection « Nouvelles » dirigée par Mikaël Ollivier, qui souhaite réhabiliter le genre de la nouvelle et attirer les lecteurs qu’impressionnent les gros pavés. Tous les registres y sont représentés, du polar à la SF en passant par le roman intimiste ou fantastique. Trois autres titres sont parus dans cette collection : Scènes de crime, de Brigitte Aubert, Avec la langue, d’Adam Bagdasarian et La revanche de l’ombre rouge, de Jean Molla. ndlr Anne Lanchon
zazimuthzazimuth   27 septembre 2010
Un silence s'installa et prit ses aises. Un long silence de générique de film sans musique dont on voit sans vraiment les lire les noms qui défilent, mais un générique qu'on regarde jusqu'au bout pour se remettre de ses émotions ; une pause juste avant de recommencer à vivre. (p.30-31)