Éditeur : Delcourt (03/06/2009)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 24 notes)
À force de mauvais tours, Renart est appelé à comparaître à la cour du Roi Noble le Lion. Mais le vil goupil se moque bien de la justice royale. Toujours prêt à narguer son prochain, il commet toutefois l’imprudence de se faufiler sous la tente du Roi. Aussitôt capturé, il échappe de peu à la potence et bénéficie d’un procès en bonne et due forme, procès durant lequel Renart argumentera avec toute la perfidie dont il est capable.

Cricri08
  19 avril 2021
Renart a été condamné à la pendaison par le roi. Il est tellement furieux contre lui qu'il ordonne d'attaquer la tour où il demeure mais les assauts sont tous vains.
Une dernière bravade, un de trop, le conduit dans le camp du roi mais il se fait finalement attrapé.
L'arnaque du trésor n'ayant pas suffi, il lui faut maintenant être jugé. Ysengrin le provoque en duel pour obtenir réparation. Malgré sa défaite, il trouve une issue de sortie!
Sa ruse n'a pas de limite!
Dernier tome hélas, j'aurais bien continué le récit de ses aventures.
Collegeviadene
  08 janvier 2015
Nous avons lu deux tomes de la bande dessinée le Roman de Renart et l'histoire nous a intéressés, surtout quand il y a le combat entre Renart et Ysengrin. Par contre, nous n'avons pas aimé le moment où il y a des humains car c'est un monde d'animaux. On voit bien que le récit est inspiré du Moyen-Age : les habits sont typiques, les rues sont pavées et les personnages sont très croyants. le tome 2 ne nous a pas trop plu car les histoires sont répétitives.
5edefidesheros
  20 décembre 2019
Renart est rusé et malin mais des fois, il se fait prendre par ses ennemis comme le Roi ou Ysengrin.
Il est aussi égoïste car lorsqu'il fait des ruses, il ne pense point aux autres comme sa famille par exemple. le goupil est aussi très espiègle.
Je n'ai pas eu de déception quant à la bande dessinée "Le jugement de Renart" car j'avais déjà lu un livre de Renart.
Il trouve toujours des ruses comme :
- Posséder un coffre rempli de faux rubis, diamants ou encore de faux émeraudes que sa femme "offre" au Roi pour délivrer Renart.
- Faire grimper Tibert dans un grenier en lui faisant croire qu'il s'y trouvera de la nourriture alors que c'est faux. Léane G.
5e3defimoyenage
  27 avril 2019
Renart, un personnage malicieux et farceur va en faire voir de toute les couleurs au roi noble le Lion. Malheureusement pour lui, il va être attrapé et jugé. S'en suit un combat avec Ysengrin. le vainqueur sera celui qui avait raison. Mais Renart peut-il s'en sortir face à un adversaire de cette taille ?

J'ai aimé ce livre car la malice de Renart est très souvent drôle, même si parfois l'histoire tourne en rond. Je conseille ce livre aux personnes de mon âge.
Timéo Sand

5edefidesheros5edefidesheros   20 décembre 2019
"Je ne me souviens point avoir des choses à me reprocher soit à l'égard de Roonel, soit à l'égard de mon compère Ysengrin que je considère comme mon oncle."

J'ai choisi ce passage car Renart ne fait que des mauvaises choses et quand tout le monde s'en plaint, ça ne le dérange pas, il dit même ne rien avoir à se reprocher. C'est une bonne stratégie mais au final, ses ennemis le déteste encore plus… Il est effronté mais n'est pas très courageux.
5e3defimoyenage5e3defimoyenage   27 avril 2019
Ysengrin, Tibert, Brun et les autres, prenez garde... Je suis encore de ce monde.
J'ai choisi cette citation car elle ouvre la porte à une suite.
Timéo Sand
5edefidesheros5edefidesheros   20 décembre 2019