AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782350009841
48 pages
OSKAR ÉDITEUR (09/11/2012)
3.33/5   12 notes
Résumé :
« Bonjour, arbre. Je m'appelle Camille et j'ai un petit chagrin.
Il y eut quelques frémissements dans les branches, puis l'arbre dit :
Il n y a pas de petits chagrins. Il y a juste du chagrin.
Sa voix ressemblait au craquement du bois. Elle était étrange, mais pas du tout effrayante.
Et le chagrin est une chose terrible, continua l'arbre. Avec lui, le bleu du ciel devient gris. Toutes les choses perdent leur saveur et on a tout le temps f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ziliz
  27 octobre 2012
Camille est triste, et comme elle est encore une petite fille, elle estime que ses chagrins sont petits. Elle rencontre un chien, un chat, un arbre à qui elle avoue sa peine successivement. L'un d'eux aura-t-il une solution pour qu'elle retrouve le sourire ?
Voilà des sujets très intéressants : la tristesse, l'amitié pour soulager un fardeau trop lourd, l'importance pour un enfant d'être pris au sérieux. Mais le récit me laisse dubitative : des allures de conte, une promenade à trois dont le rôle "initiatique" ne m'a pas convaincue (quid du chat ?), un arbre sage... Tout ça pour ça ? et pour cette fin-là ? Quelque chose a dû m'échapper...
Commenter  J’apprécie          150
koalavolant
  29 avril 2014
Encore merci pour ce second partenariat avec Oskar Editeur et le forum Club de Lecture. Une nouvelle fois, c'est les dessins qui m'ont complètement charmés. Cette histoire est aussi vraiment tout douce, mais je préfère en parler après. Les illustrations ont un aspect de collage et de sérigraphie, du coup c'est vraiment beau. Soit complètement hachuré (comme le chien sur l'illustration, ou encore la première fois qu'on voit le chat en gros plan) soit bien lisse. Même certaines textures utilisés sont jolies, et c'est une très jolie oeuvre d'art. de plus, de nouveau les illustrations sont bien utilisées avec l'histoire. Ca fait des jolis contrastes, et ça s'accorde avec le reste. L'histoire est très belle, et parle du chagrin, et de comment il faut s'en débarrasser, et tout ceci est mélangé avec une histoire d'animaux tout mignons. Entre le chien qui sert de cheval et le chat qui a oublié son nom, et la pauvre petite Camille qui a du chagrin et qui s'en rend compte par la suite. J'aime beaucoup ce que dit l'arbre sur les chagrins, et la réaction des parents à la fin. C'est un très joli petit livre, à lire avec plaisir. Et je pense, qu'encore une fois selon l'âge de la personne qui le lit il n'aura peut-être pas la même réaction. Donc je trouve que c'est un livre bien fait.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Apikrus
  28 octobre 2012
< spoilers sur la fin de l'histoire >
Camille, une fillette, est triste. Heureusement, elle rencontre des amis (un chien, un chat, un arbre) qui l'aideront à mettre des mots sur son état d'esprit, puis à se confier à ses parents, afin de mieux surmonter cette épreuve - dont les raisons ne sont pas précisées, ce qui est d'ailleurs sans importance.
Une lecture facile pour les jeunes lecteurs, avec, pour conclusion, l'amour parental comme remède aux malheurs. En tant qu'adulte, je trouve que ce dénouement est particulièrement optimiste, notamment sur la capacité des parents à comprendre et aider leurs enfants. Il est vrai que je ne fais par partie de la tranche d'âge à laquelle s'adresse l'auteur. Il est probable que des enfants de 8 à 10 ans apprécieront mieux l'histoire et y verront une leçon à leur portée.
Commenter  J’apprécie          20
Maliae
  27 avril 2014
C'est un livre pour la jeunesse que j'ai emprunté à ma petite soeur. C'était tout simple, mais franchement adorable. J'ai adoré le fait qu'il y ait un chien qui parle car ça m'a rappelé le chien dans Là Haut. Et en plus si on regarde l'image de couverture, ils ont un peu la même tête. Bref ce chien qui parle est aussi très grand et peut porter une petite fille et un chat sur son dos, un chat très vieux qui ne se souvient plus de qui il est, et une petite fille qui a du chagrin mais ne sait pas pourquoi. C'était vraiment adorable, et l'enfant peut s'identifier à Camille très facilement. Ce que j'ai préféré ce sont les illustrations, elle représente l'histoire, tout en s'en détachant un peu, et les couleurs sont vraiment biens (noir, orange, blanc, comme quoi avec presque rien on peut faire beaucoup), en tout cas j'aimais beaucoup m'arrêté sur les dessins. Un petit livre vraiment sympathique donc.
Commenter  J’apprécie          00
orbe
  11 janvier 2013
Récit d'un chagrin inexpliqué. Camille est triste mais ne sait pas pourquoi. Elle rencontre un chien qu'elle va amener en promenade. Mais ce dernier se dit satisfait de son existence. Elle va donc interroger d'autres personnages afin d'essayer de retrouver le sourire. Ses parents vont eux aussi l'aider à passer ce moment difficile...
Album livre aux couleurs vives, petit conte philosophique. Des mots simples pour parler de la tristesse.
http://0z.fr/oO3KJ
Lien : http://0z.fr/oO3KJ
Commenter  J’apprécie          70


critiques presse (1)
Ricochet   14 mars 2013
Un titre émouvant et profondément humain sur les cumulus qui obscurcissent parfois nos quotidiens. A lire sans retenue, de 7 à 77 ans !
Lire la critique sur le site : Ricochet

Video de Jean-Marc Mathis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Mathis
Venue de Mathis à Goscinny
autres livres classés : chagrinVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

le roman de Renart

Qu'est-que les chasseurs veulent vendre du renard?

ses organes
ses os
ses poils

9 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Le roman de Renart, tome 1 : Les jambons d'Ysengrin de Jean-Marc MathisCréer un quiz sur ce livre