Éditeur : Delcourt (24/01/2007)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 51 notes)

Amis lecteurs et lectrices, ici point d'histoires de princesses ni de beaux chevaliers. Mais les aventures de Renart, le débrouillard goupil des temps médiévaux. Rusé, subtil, increvable, insolent, se moquant de tout et de tous, nous lui pardonnons ses roueries et ses traîtrises car, il y a mille ans, la vie était autrement plus dure qu'aujourd'hui.

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
nathswk
  28 mars 2017
brigittelascombe
  27 septembre 2011
"Hé!Hé!
Que ces hommes sont bêtes,
ils m'ont cru
mort."
"Crénom...,"Maudit goupil", "Fils du diable", les injures pleuvent mais il en a que faire!
Et voilà, ce rusé de Renart qui saute de la charette, des anguilles plein le ventre et plein les poches.
Ben oui, les z'animaux de Jean Marc Mathis(scénario) et Thierry Martin(dessins et couleurs) portent culotte et parlent comme vous et moi.
"J'ai une faim de loup!
Hé!Hé!Hé!"
Zut, sur ces entrefaites le grand méchant loup pointe ses grandes dents! ...et se fait bastonner par les paysans furieux!
La famille Renart se régale.Quel festin ces anguilles!
Le loup affamé("Snif!Snif!") réclame son du.
Renart l'envoie pêcher, un seau fixé à sa queue sous la croute gelée du lac.Et couic la queue!
Autre mésaventure du même acabit:le partage de l'andouille avec le chat Tibert, aussi malin que lui, qui grimpe sur une croix et déguste tout seul ce mets de choix("Miam!").Renart colère ("Grr!") puis lui fait croire qu'il a attrappé une souris("Hi!Hi!Hi!Hi!") A moi l'andouille! Au revoir Tibert!
Dernier tableau gourmand:Les jambons d'Ysengrin . "Slurps!" fait le loup en se léchant les babines. Et hop!Ni vu ni connu Renart sera bien sûr celui qui se lèchera les babines en dernier.
Idem pour l'aventure Primaut et le lardier du vilain, où Renart et son compère s'en mettent plein la lampe puis Renart et Primaut à la foire où les deux gredins se font passer pour des moines mais malheureusement ("Bah!L'amitié ça va ça vient!") ce coup ci pour Renart il existe d'affreux gloutons imparables!
Une très sympathique adaptation(pour des 8-10 ans) du célèbre roman médiéval et un Renart débrouillard auquel les petits malins en herbe peuvent aisément s'identifier.
Jean Marc Mathis,après les Beaux Arts de Nancy,a adapté en BD le célèbre roman de Renart sur plusieurs tomes.
En 2006,il a obtenu le prix Sorcières première lecture pour Cinq,six bonheurs.
Asil
  20 février 2013
Le roman de Renart a été adapté en BD par Mathis et Martin Matje. Et c'est une véritable réussite.
Déjà le récit original, composé d'une multitude de scénettes s'y prête très bien. Ensuite, la satire de la société de l'époque est toujours bien présente, facile à percevoir pour le lecteur.
Bien sûr, le texte et le vocabulaire ont été simplifiés, peut être trop pour que les amateurs de ces récits du Moyen-âge soit contentés, mais l'objectif était clairement de rendre le récit abordable pour les plus jeunes et là le pari est réussi. Les enfants prendront plaisir à suivre Goupil dans ses aventures et s'attacheront à ce personnage farceur.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Sando
  19 juin 2011
Le roman de renart est l'adaptation des célèbres récits médiévaux du même nom. L'auteur a bien conservé la satire qui est faite de la société de l'époque où riches seigneurs s'engraissent pendant que les pauvres meurent de faim. Renart dénonce avec humour la faim, la violence et la bêtise. Une jolie adaptation, agréable à lire, qui ravira les enfants, et séduira les grands.
5edefidesheros
  20 décembre 2019
Le héros du livre s appelle Renart: il est rusé, il est bon acteur, il est intelligent, il est grognon a certain moment, c'est un mauvais acteur, il est généreux avec les gens qu'il aime, c'est un prédateur, il arrive bien a gérer les problèmes quand il en a un, il commerce avec des humains alors que c'est un animal donc il se déguise en moine pour pouvoir commercer avec des humains et il est gourmand quand il voit des aliments qu'il aime mangé exemple: les jambons d'Ysengrin

B. Ilann 5e2

mina2004mina2004   17 mai 2017
Ne me remerciez pas, les enfants... Remerciez plutôt la bêtise des hommes qui est sans limite! Et puis celle d'Ysengrin la plus bête des bêtes de ces bois

Amina.N
5edefidesheros5edefidesheros   11 avril 2020
« Hé,hé, que ces hommes sont bêtes, ils m’ont cru mort »

J’ai choisi cette phrase car je trouve qu’elle est drôle, en la lisant, j’ai ressenti de la joie.
Cette phrase est prononcé par Renard quand ils l’ont cru « mort » sur la route quand les hommes sont passés devant.
Renard prononce cette phrase car il a réussi sa ruse donc il va pouvoir se régaler en mangeant tout le poissons qu’il y a dans la charrette.
Je n’ai pas eu de surprise en lisant cette phrase, il trouve toujours une ruse ou un moyen pour trouvé de la nourriture.
Pour moi cette phrase représente Renard qui est énormément malin.

Margaux.M 5e3
crapettecrapette   15 août 2014
A tout vouloir garder pour soi, on finit souvent par tout se faire prendre !
reve2003reve2003   20 février 2018
A tout vouloir garder pour soi, on finit souvent par tout se faire prendre !
sagebookersagebooker   04 août 2013
Tout homme peut être dupé mais bien sot qui l'est deux fois