Un livre vraiment intéressant, mais que je ne peux pas dire avoir aimé.
Le style m'a fait barrage, l'incessant mélange de temps me donnant la migraine, et le reste n'étant pas hors du commun.
Ensuite une certaine..; crudité dans l'évocation de la sexualité m'a légèrement mise mal à l'aise.

Oui l'idée est très originale, la peinture excellente, mais je l'aurais sans doute mieux apprécié sous une autre plume.
Dommage...
ce livre est intéressant, mais les personnages ne sont pas assez explorés et cela me donne un sentiment d'inachevé. Dommage
Je ne peux pas dire que ce livre m'a enthousiasmée !
Je me suis perdue dans les douze (oui, douze !) enfants.
Le livre démarre bien, mais ensuite, cela - pour moi - devient assez lassant.
Bref, je vous le disais, je n'ai pas été captivée du tout.
Premier roman qui a "bouleversé l'Amérique", voici l'histoire d'Hattie, qui commence en 1925 pour se terminer en 1980, histoire qu'on découvre à travers les voix de ses enfants.

Hattie a eu douze enfants (douze !!!), et chacun d'entre eux fait entendre sa voix, via un chapitre, marqué par une année. On découvre ainsi, par leurs vies, celle de leur mère, Hattie, à plusieurs époques, ses choix difficiles, son mariage plein de contradictions avec August, le Sud de la ségrégation sociale d'où elle est issue, ses dilemmes, ses amours.

Je n'ai pas été emportée comme je l'avais espéré par ce roman, je lui ai trouvé quelques longueurs, et, forcément, certaines voix, certains enfants, certains chapitres m'ont touchée plus que d'autres.

C'est néanmoins un bon livre, qui balaie l'histoire américaine du XXème siècle, et le personnage de Hattie est très intéressant, de par ses contradictions, notamment. Une fresque ambitieuse et maîtrisée, dont les chapitres sont peut-être un peu trop inégaux, à mon sens.

Le chapitre qui m'a le plus plu est le tout premier, où la toute jeune Hattie se bat pour sauver la vie de ses jumeaux, atteints d'une pneumonie. Ce chapitre est déchirant et m'a laissée sans voix. Les autres m'ont donc un peu déçue, même si ce fut une lecture plaisante au final, mais sans ce petit quelque chose qui en aurait fait un coup de coeur ...

Lien : http://histoiresdenlire.blog..
Pour un premier roman c'est bien. Ce livre retrace le destin d'une femme afro-américaine et de ses 12 enfants. C'est une sorte de fresque de l'histoire du XXème siècle. fortement inspirée de Toni Morrison le lyrisme en moins.
Pas mal mais je m'attendais à mieux, vu les critiques.