(01/03/2016)
4.5/5   2 notes
Des pirates fantômes dans la baie de Cavalaire , des pêcheurs qui disparaissent les uns après les autres,  le jeune Rémi décide de fuir cet endroit maudit

Un matin, il s 'embarque seul sur son pointu et prend le large .

En pleine mer,
les choses se compliquent et les questions fusent :
est -il vraiment l’unique passager de son petit bateau ?

Et cette masse noire à l' horizon qui fonce sur lui, simple tempêt... >Voir plus
Que lire après Les légendes oubliées, tome 2 : Les pirates du CrocodileVoir plus
Bravo à Mathis et à son illustrateur Anbleizdu! Ce deuxième tome est une vraie réussite!

La couverture est un peu sombre, je trouve cela dommage car l'enfant n'est pas attiré par ce genre de livre ; il faut ouvrir les pages pour découvrir des pages façon "vieillies" qui font penser à l'aventure, les cartes au trésor... Les illustrations sont vraiment superbes, j'aime ce coup de crayon rapide mais efficace.

L'histoire est encore mieux que celle du tome 1, j'étais vraiment pressée de découvrir la suite à chaque page. Les deux personnages principaux de l'histoire sont sympathiques et les enfants s'attachent facilement à l'un ou à l'autre selon son caractère, son sexe et sa folie! En effet, Rémy est un bon marin de 16 ans, déterminé, aventureux, réfléchi et solitaire ; de son côté, Camille est désinvolte, irréfléchie et un soupçon capricieuse, mais elle est également tendre et affective.

J'aime la construction de l'histoire. Mathis nous rappelle tout d'abord la légende de Cavalaire-sur-mer et La croix Valmer, puis il commence à construire une intrigue autour de cette légende ; cette intrigue devient réelle aux yeux des lecteurs très rapidement. Puis, pour finir, un lexique marin ainsi que l'explication des noeuds marins pour ceux qui sont intéressés par ce milieu.

Merci beaucoup pour cette lecture très agréable, en souhaitant à l'auteur de continuer son aventure avec d'autres légendes oubliées...
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Allez Moussaillons, partez sur un navire à la rencontre des pirates du crocodile!

Cette nouvelle histoire, on l'a adoré et du coût, on peut dire que nous l'avons dévoré tout d'un coup. Mon fils, Mathis a été un peu déçu de ne pas retrouver " Foncin " le personnage du 1er tome, mais l'auteur fait place à 2 nouvelles recrues tout aussi attachantes.

L'histoire est très intrigante, nous avons glissé dedans avec facilité. Mathis s'est complètement laissé importer et à même frissonné avec les héros dans les moments un peu angoissants. L'histoire est parfaite et original, il n'y a rien à retirer. Je ne sais pourquoi, mais nous l'avons vécu, nous avons été embarqué sur le bateau. J'ai lu l'intrigue à mes enfants qui restaient suspendus à mes lèvres en attendant le dénouement.

Mathis, cette fois-ci l'auteur, a su tenir mes deux enfants en haleine. Les péripéties s'enchaînent et nous suivons les deux matelots dans leur aventure. Tous les ingrédients sont rassemblés pour cela: une légende effrayante, un personnage principal ordinaire et de l'aventure.

Justement les personnages sont ordinaires et je pense que c'est pour ça que nous les avons autant aimé. On s'identifie très vite à eux, car ils nous ressemblent, ils n'ont rien de plus que des être humains de la vie au quotidien.

Une fin inattendue, en même temps tout était possible, et même originale.

L'écriture est toujours très agréable et très facile à lire.

Les illustrations sont superbes et apportent de la douceur et une touche d'humour au texte.

Que vous dire d'autre ? Foncez Moussaillons découvrir ce magnifique livre!
Lien : http://melineadison.wix.com/..