AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266093975
Éditeur : Pocket (25/11/1999)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Pauvre lune ! Elle a l'air de s'ennuyer, là-haut. Lucien décide alors de lui jouer un petit air de trompette. Mais les notes de musique ne grimpent pas jusqu'à la lune. " Lucien, et si tu essayais de souffler un peu plus fort ? "
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
claudialucia
  08 mai 2014
Le livre de Lucien le pingouin musicien de Jean-Marc Mathis aux éditions Pocket jeunesse réunit trois aventures d'un petit pingouin amusant et aventureux.
Il vit sur la banquise dans un igloo percé de deux fenêtres rondes comme des yeux. Dans la première histoire, Lucien contemple le ciel étoilé et décide de jouer de la trompette pour la lune qui est si seule là-haut! Oui, mais voilà, les notes de musique ne montent pas si haut et retombent lamentablement sur le sol. Lucien vivra bien des mésaventures avant d'atteindre son but.
Enhardi par son succès, Lucien décide de s'adresser au soleil mais là, c'est un défi qui le dépasse et Lucien risque d'y perdre la vie. Heureusement… mais chut, je vous laisse découvrir la suite.
La troisième histoire, enfin, voit Lucien enlevé par des bandits et enfermé dans un zoo. Grâce à un bonhomme de neige sauvage, il parviendra peut-être, lui et son ami Fernand, l'ours blanc, a regagné sa chère banquise? Espérons-le! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse sur cet affreux suspense.
Les personnages de ce petit livre joliment coloré appartiennent au domaine de la BD, le pingouin avec son nez "comme un bâton ou une carotte" (dixit ma petite-fille Léonie à qui j'ai lu le livre), la lune avec sa bouche de guingois et son nez retroussé, et de même l'ours blanc avec sa trogne épaisse ou les malfaiteurs patibulaires qui enlèvent le pauvre Lucien.
Les histoires sont contées rapidement et font mouche si j'en juge par les réactions de Léonie (4 ans).
Elle sont amusantes : les colères de Lucien qui fait exploser sa trompette pour atteindre la lune, son injure préférée qui a beaucoup plu à Léonie… Elles sont aussi parfois un peu inquiétantes (mais pas trop, ouf!) : le petit pingouin victime de la chaleur dans le désert devient tout vert et s'évanouit : oui, il faut se couvrir la tête pour affronter le soleil! Et elles font réfléchir : Lucien et Fernand sont enfermés dans un zoo et pour eux il s'agit d'une prison.
Le vocabulaire est simple mais introduit des mots qui nous ont permis de parler du pôle Nord, des animaux qui le peuplent, de la banquise, des igloos …
Bref! ce livre a été un moment agréable de partage avec ma petite fille et nous les avons toutes lues deux fois d'affilé!.

Lien : http://claudialucia-malibrai..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
tite_princesse
  19 septembre 2012
Ce petit livre a su me séduire.
Pour commencer j'ai trouver le thème de l'histoire très jolie. Lucien trouve que la lune a l'air seule et décide de lui jouer une mélodie avec sa trompette pour lui tenir un peu compagnie.
Les images sont jolies, dans des couleurs propices pour ce mettre dans l'ambiance de la sieste. le textes est charmant, et permet de faire des gestuelles et des mimiques pour animer et amuser l'enfant!
Une histoire simple, légère et amusante, pour moi un petit coup de coeur je crois!
Commenter  J’apprécie          30
Ema1
  06 juin 2014
Pour la première histoire, Lucien le pingouin décide de jouer de la trompette pour la lune. Il essaye donc de jouer aussi fort qu'il le peut pour qu'elle puisse l'entendre, mais ses efforts ne sont pas toujours couronnés de succès. Pourtant, à force de persévérer, sa musique s'envole jusqu'à la lune. Enhardi par cette prouesse, il décide donc de jouer pour le soleil (la deuxième histoire) et va vivre de nouvelles aventures, jusqu'à se retrouver prisonnier dans un zoo où il va faire la connaissance d'un bonhomme de neige sauvage (la troisième histoire).
Si j'ai eu du mal à convaincre mes enfants de lire ces histoires -ils sont obsédés par certaines que l'on raconte tous les soirs et difficile de leur faire changer d'avis-, ils ont finalement été conquis par Lucien et sa musique. Ce que j'ai retenu : les histoires sont jolies, l'idée est originale, il y a un peu d'humour et les dessins sont agréables. Ce que mes enfants ont retenu : le juron de Lucien "Crotte de nez de singe qui pue !" qui nous a permis de prendre pas mal de fou rire... Un livre à conseiller pour passer un bon moment avec ses enfants avant d'aller se coucher.
Lien : http://altervorace.canalblog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
LN
  22 mai 2014
Cet album rassemble trois histoires "exquises" de Lucien le pingouin musicien :
"Lucien veut jouer de la trompette à la Lune" mais ses notes n'arrivent pas jusqu'à elle, elles retombent sur la glace "Plic ! Pic ! Ploc" Jusqu'à ce que..
"Lucien le pingouin au pays du Soleil" : cette histoire reprend la même idée que la première histoire sauf que cette fois-ci Lucien veut jouer pour le Soleil, mais il va devoir voyager pour se rapprocher de lui !
"Lucien et le bonhomme de neige sauvage" : Lucien se fait assommer et enlever par des hommes qui travaillent pour un zoo. Il rencontre là-bas un bonhomme de neige qui va l'aider à s'évader.
La première histoire est très tendre et poétique, elle est sans conteste la plus réussie des trois. Ensuite l'auteur peine à se renouveler, même si l'univers si enjoué de Lucien avec sa trompette est touchant. Les deux autres histoires veulent afficher un aspect didactique ("méfiez-vous du soleil et couvrez-vous d'une casquette" pour la deuxième, "les animaux sont malheureux dans les zoos parce qu'ils sont enfermés" dans la troisième) qui à mes yeux leur ôte un peu de leur poésie.
Lien : http://www.lecturissime.com/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
XiaoTu
  25 avril 2014
Un texte simple et de belles illustrations pour cette histoire originale.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
XiaoTuXiaoTu   25 avril 2014
Malgré sa trompette cassée et une belle bosse sur le crâne, Lucien le pingouin musicien est très content.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Video de Jean-Marc Mathis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Mathis
Venue de Mathis à Goscinny
autres livres classés : nuitVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

le roman de Renart

Qu'est-que les chasseurs veulent vendre du renard?

ses organes
ses os
ses poils

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Le roman de Renart, tome 1 : Les jambons d'Ysengrin de Jean-Marc MathisCréer un quiz sur ce livre