Christophe Merlin (Antécédent bibliographique)
Glénat (13/01/2010)

Un duo détonant au volant d'un bolide hors-pair !Dans l'atelier, Tazio et Lucien passent des heures à découper, limer, marteler et poncer la tôle pour construire une carrosserie. Puis, durant des jours et des jours, ils mesurent, usinent et boulonnent pour assembler des mécaniques. Enfi n, ça y est ! Le moteur démarre au quart de tour : vive les rois du carbu !

La voiture fonce, fonce, fonce ! Vroar ! Les deux compères se sentent libres c... >Voir plus
Que lire après Macadam toutouVoir plus
Qu'est ce qu'un macadam?
Pas certain que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui sachent exactement ce que c'est.
Allo Google?
"... Pourquoi Dit-on macadam ?

Avant de devenir l'un des noms servant aujourd'hui à désigner la chaussée, le «macadam» était à l'origine une technique révolutionnaire pour construire un certain type de revêtement de route. Elle porte ce nom en référence à son créateur, l'ingénieur écossais John Loudon McAdam..."
Merci Google!
( crédit: https://www.cnews.fr/racines/2016-01-11/quelle-est-lorigine-du-terme-macadam-720023)
Imaginez donc les conversations entre badauts, désignant la route des villes où il faudra faire attention " Evitez de traverser le macadam sans regarder, les enfants!"
Ça sera plus que recommandé ici puisqu'il va y avoir du passage.

Le sujet de "Macadam toutou" concerne la course automobile, cela devrait plaire à beaucoup de jeunes lecteurs qui aiment à s'inventer des aventures avec des voitures miniatures et des parcours.
Les auteurs Mathis et Merlin nous renverrons dans le temps avec l'ère des bolides rétro aux formes étroites et aux conducteurs équipés de casques de cuir des années 50-60.
Les deux personnages Tazzio et Lucien (oui, Lucien est un chien) sont des as du volant.
Nous les suivrons sur leur passion: vérification et derniers ajustements techniques sur leur bolide avant de le tester sur la route.
Vont-ils participer et s'inscrire à des courses?
Avant cela il va falloir encore vérifier, tester et ce sur le macadam.
Vroooum....

Gestion des lacets, moustiques dans les dents et le moteur, gestions des autos allentour. C'est excitant mais c'est dangereux, le macadam ce n'est pas une piste de course.
Mince! Surchauffe! Mais comment trouver de l'huile moteur au milieu de nul part?
Il est heureux que Lucien soit un chien.
Reflûte! Panne d'essence!
Diable! le sort s'acharne...

Nous retrouverons ici facilement l'atmosphère des amoureux des voitures, qui poussent l'engin rutilant hors des limites habituellement autorisées. Cela représente évidemment aussi un exercice difficile et dangereux, une maitrise technique de professionnel.
Pourquoi aime t-on la vitesse au volant?
Sans doute que Lucien le chien ne le saura que trop bien, puisqu'il aura bien courru dans cette histoire.
Pour les bonnes sensations de liberté et de toute puissance, nous qui ne courrons que dans des conditions limitées sans l'usage du vélo, de la moto ou de la voiture.
Cet art de la conduite est rentré dans des disciplines sportives aussi chouettes à regarder qu'à exercer, avec sa négociation sauvage, sa compétition professionnelle, avec cette vitesse débridée et ennivrante balisée ici qui distinguera de l'usage prudent et tranquille du véhicule de transport juste fonctionnel. Cela fera rêver, il n'y aura qu'à regarder la fin du livre pour en être convaincu.
Voilà un livre qui sent bon l'huile de moteur et le cambouis. le duo d'auteurs, Merlin et Mathis, nous entraîne dans l'antre d'un vieux garage où Tazio et Lucien s'affairent à façonner les contours d'un bolide rutilant. Au milieu des vieux bidons et des outils, les deux mécanos vissent, martèlent et poncent sans relance. Après avoir essoré quelques litres de sueur, le moteur vrombit enfin ! Tazio et Lucien enfilent leurs costumes de pilotes et les voilà partis à toute allure sur les routes sinueuses du bord de mer. Pas le temps de profiter des superbes paysages, le bolide avale le bitume à toute allure. Mais les deux “Fangio” vont apprendre à leurs dépens que la mécanique de précision, ce n'est pas de tout repos…