EAN : 9782844203540
Editions Thierry Magnier (25/03/2005)
3.71/5   19 notes
A neuf ans, le fils du maçon décide d'arrêter l'école. Il veut désormais construire des maisons, comme papa !
Puisqu'il est en vacances, son père l'emmène travailler une journée sur un chantier.
Il y rencontre l'Ours et l'Anglais, porte des seaux d'eau, gratte des planches... et apprend que les briques sont bien plus lourdes que ses Lego.
Que lire après Maçon comme papaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mais oui, mais ouiii, l'école est finiiiie ! décrète ce garçon le soir des vacances de Pâques : "Libre ! Je suis libre !".
Il va être maçon, comme papa, il adore les Lego, c'est pareil, non ?
N'importe quoi, le mouche sa soeur, on ne commence pas à travailler à neuf ans. Elle oublie aussi de lui préciser qu'on est rarement plus libre au travail qu'à l'école...
Le père est contre cette idée saugrenue de son fils : "Tu feras ce que tu voudras mais pas maçon. T'iras à l'école et tu apprendras un métier moins fatigant, un métier qui ne déforme pas les mains et qui ne casse pas le dos ! C'est compris ?"
Pour l'en convaincre, il l'invite à bosser toute une journée avec lui sur un chantier.

Un roman simple, plus léger que la plupart des autres de la collection. A faire lire aux 8-10 ans qui se plaignent que l'école, ça sert à rien et qui vous rétorquent, lorsque vous leur rappelez qu'il y a 60 ans on bossait souvent dès 12-14 ans, qu'au moins on gagnait de l'argent.
Intéressant aussi le point de vue de ce père ouvrier qui espère que son fils aura des conditions de travail moins rudes que les siennes.
Le jeune narrateur veut quitter l'école pour être maçon comme son père. Ce dernier le prend au mot et l'amène à son travail pour une journée bien remplie...

L'enfant a souvent une vue parcellaire du travail de ses parents. Vivre une journée comme maçon va être pour le héros le moyen de voir autrement l'école :-)
je trouve ce livre bien car il parle d'un garçon qui n'aime pas l'école et veut partir travailler avec son père au chantier. suite a ça le garçon préfere repartire a l'école car il comprend que c'est moin dure de partire a l'école que travailler avec son père au chantier.
Cette collection de mini-livres de poche me plaît beaucoup. En effet, écrit en gros caractère et abordant des sujets pour les enfants, ce livre est adapté des 6-7 ans.

Dans ce livre, petit dragon ne veut plus aller à l'école. A 9 ans, il veut travailler avec son papa en tant que maçon. D'abord en désaccord, celui ci fini par accepter pour lui montrer ce que c'est de travailler.

Très mignonne, cette histoire écrite à la première personne plaira aux lecteurs novices. La fin, donnera également une belle leçon aux petits comme aux grands.
Lorsque son fils lui annonce qu'il veut faire le même métier que lui, un maçon décide d'inviter l'enfant pour travailler une journée avec lui.
J'ai trouvé ce roman très touchant. C'est court et pourtant, il y a plein de choses sur le métier de maçon et plus généralement sur les métiers de manutention mais surtout sur les relations père fils.

- Tu feras ce que tu voudras mais pas maçon ! T'iras à l'école et tu apprendras un métier moins fatiguant, un métier qui ne déforme pas les mains et qui ne casse pas le dos ! C'est compris ?