EAN : 9782070144709
Gallimard (03/04/2014)
3.62/5   4 notes
Si Louis XIII, Anne d'Autriche, le cardinal de Richelieu, le siège de La Rochelle ou l'arrestation de Fouquet sont aujourd'hui encore connus dans le monde entier, c'est d'abord grâce au génie de romancier d'Alexandre Dumas qui a élevé ces personnages et ces moments de l'histoire de France au rang de mythes planétaires.

Objet de toutes sortes d'interprétations et d'adaptations, littéraires, théâtrales, ludiques ou cinématographiques, l'épopée des mousq... >Voir plus
Que lire après Mousquetaires !Voir plus

Les mousquetaires nous semblent aujourd'hui encore extraordinairement familiers, à tel point que nous les reconnaîtrions sans coup férir à leur port et à leur moustache ; de dos à leur silhouette et à leur déhanchement ; les yeux fermés à leur gouaille et leur accent gascon... Ce sont en effet des personnages, des figures mythiques. Et pourtant il faut bien convenir que l'on sait d'eux fort peu de chose ; on ne connaît d'eux que très peu de représentations de "première main" dues à leur contemporains ; on ne conserve d'eux que fort peu de traces matérielles : pas une seule de ces fameuses casaques bleues ornées de la croix, par exemple, qui nous soit parvenue intacte. Il y a là un paradoxe auquel il ne se trouve qu'une explication : la magie de la littérature en général, de l’œuvre d'Alexandre Dumas en particulier mais aussi celle de l'imagination de ses lecteurs, dont nous sommes tous.