Critique de LeKyld

Un grand merci à Babelio mais également à la maison d'édition La boîte à bulle qui a eu la délicate attention de glisser un petit mot personnalisé dans le paquet. Ça paraît sans intérêt mais c'est très appréciable.

Psychotique, c'est le récit poignant d'un homme dont la pathologie lui mène la vie dure. C'est un voyage au coeur de son quotidien et de son esprit, de ses séjours en psychiatrie et de ses rencontres. C'est le portait de Jacques, malade, qui n'a d'autre choix que de faire avec.

Il a ce discours d'espoir, au milieu de la résignation, et ces mots poignants et réalistes à un moment de son temoignage : "Les médias veulent éternellement nous faire croire que "Si on veut, on peut". Personnellement, j'ai voulu, j'ai pas pu". le lâcher prise, l'acceptation, c'est le début de la guérison.

Ce roman graphique apparaît comme un exutoire, une thérapie mais aussi le partage d'un mal-être et de sa rémission, une façon d'informer ceux qui ne savent pas et de dire à ceux qui le vivent qu'ils ne sont pas seuls.

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, en tout point (les dessins sont très beaux) et je le recommande vivement !