Critique de DSarah

J'ai acheté ce livre par curiosité et étant une passionnée des créations du studio ghibli, j'avais hâte de découvrir cet essai. Quelle déception lorsque l'auteur évoque le film le tombeau des lucioles... à plusieurs moments il fait référence à ce long métrage réalisé par Isao Takahata et affirme des interprétations qu'auraient voulu mettre en évidence Takahata. Or c'est méconnaître l'origine de cette histoire. le réalisateur ne fait que retranscrire et rendre vivante la magnifique nouvelle d'Akiyuki Nosaka. Dire que Takahata en fait ceci ou celà dans le film, c'est mensonger quand on connaît le contenu de la nouvelle. Takahata n'a rien inventé ni modifié ce qui était déjà écrit. Faire une erreur si grossière dans ce contexte et ce à plusieurs reprises, m'a fait perdre toute confiance dans le contenu de cet essai. Je l'ai fini par principe mais sans aucun enthousiasme ni motivation. Vraiment très déçu.