EAN : 9782412064207
First (21/01/2021)
3.8/5   10 notes
Pénétrez dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde ! Qui décide des règles de Wikipédia ? Certains articles peuvent-ils être censurés ? Y a-t-il un rédacteur en chef ? Quel est le modèle économique qui la régit ? Combien y a-t-il d'articles à ce jour ? Qu'est-ce qu'un wikipédien ? Nous l'utilisons tous les jours, et pourtant elle reste très mystérieuse à nos yeux. Certains en sont adeptes, d'autres l'accusent de tous les maux.
En 2020, l'ency... >Voir plus
Que lire après WikipédiaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il est révolu le temps où certains pouvait donner à penser que wikipédia était une encyclopédie "culturo-prolétaire".

Remis Mathis, "Wikipedia, dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde" (First-2021), insiste sur la différence essentielle entre l'encyclopédie traditionnelle et Universitaire - réceptacle des fruits de la recherche - et Wikipedia "l'inventaire", à un instant donné, des acquis du savoir et de la connaissance dans "tous" les domaines de l'humanité.

Au delà de cette différence substantielle, qui a donné à Wikipedia ses lettres de noblesse, y compris au sein de l'école, l'auteur décrit assez bien les coulisses, avec également ses difficultés et ses défauts, de ce qui fut, initialement, un projet ambitieux et incertain.

Bonne lecture.

Michel.

Lien : https://fureur-de-lire.blogs..
Wikipédia est un thème que j'aborde tous les ans avec mes élèves de collège. Lorsque j'ai vu ce livre dans la Masse Critique, je me suis dit que les 20 ans de l'encyclopédie seraient pour moi l'occasion de mettre à jour mes connaissances sur le sujet.

Ce livre se présente sous forme de questions répondues en quatre ou cinq pages chacune ce qui le rend rapide à lire. Elles sont pertinentes et couvrent bien le sujet. La plupart sont des questions qu'un utilisateur s'est déjà posé à propos de Wikipédia, mais il y en avait aussi que je ne m'étais jamais posées comme la distinction entre un Wikipédia francophone et un français et les enjeux que cela représente. Les réponses étaient intéressantes et agrémentées d'exemples précis de dilemmes rencontrés par les wikipédiens sur tel ou tel sujet.

L'auteur, Rémi Mathis, est clairement un pro Wikipédia. J'aurais aimé avoir aussi des réponses plus critiques par quelqu'un n'étant pas forcément "de l'intérieur", mais là n'était pas l'objectif de ce livre. Rémi Mathis nous relate les coulisses de l'encyclopédie à travers son expérience personnelle et c'est très bien fait. le vocabulaire utilisé dans ce livre est simple, vulgarisé par l'auteur. Il est donc compréhensible par n'importe qui, même sans formation en Sciences de l'Information et de la Communication et y compris par les jeunes.

En tant que professeure, j'ai trouvé sa critique des enseignants assez sévère : tous des anti Wikipédia plus préoccupés par leur posture intellectuelle qu'ouverts aux nouvelles technologies présentant un bienfait pour leurs élèves. Mais je le vois chez certains collègues, cette critique n'est pas totalement fausse... Elle n'est juste pas si globale que présentée dans l'ouvrage. Beaucoup d'enseignants de discipline n'ont pas forcément d'avis le sujet car pas les connaissances nécessaires sur son fonctionnement, d'où l'intérêt de ce livre. Et même en tant que professeur documentaliste formée à ce sujet, cet ouvrage m'a parfois donné un nouveau regard sur l'encyclopédie ou un nouvel angle d'approche pour l'aborder avec mes élèves.

J'ai été contente d'entendre parler d'information litteracy et d'Education aux Médias et à l'Information - mais malheureusement pas des professeurs documentalistes - dans les chapitres en rapport avec l'école. J'avais connaissance du Wiki concours lycéens sans avoir envisagé d'y participer, mais après cette lecture c'est maintenant un projet qui me plairait.

Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour cet ouvrage lors de la Masse Critique Non Fiction de février. J'y ai appris beaucoup de choses sur les coulisses de l'encyclopédie : comment tel sujet est choisi, ce qui peut poser problème aux wikipédiens, comment ils travaillent, etc. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia et notamment aux enseignants. Pour les plus jeunes il a sa place dans les rayons des CDI de lycées. Merci à Babelio et à First Editions pour cette opportunité. 4/5
A l'occasion des 20 ans d'existence de l'encyclopédie libre Wikipédia, Rémi Mathis, historien, conservateur à la BnF et ancien Président de Wikimédia France nous livre les clés pour mieux connaitre le fonctionnement de cet outil qui a entrainé des bouleversements dans l'accès au savoir.
L'auteur évoque dans un premier temps la genèse du projet. Il développe son mode de fonctionnement décentralisé pour enfin aborder les enjeux et les limites de Wikipédia.

Pour comprendre l'esprit, il est nécessaire de contextualiser l'apparition du projet. En effet, si l'accès à Internet se démocratise dans les années 2000, la demande d'accès à l'information se généralise. Les méthodes de l'édition traditionnelle évoluent peu or la communauté scientifique est en pleine mutation, privilégiant les Open Sources pour la diffusion de leurs articles. de nouvelles licences d'exploitation se développent basées sur la liberté d'usage. C'est dans ce contexte que Jimmy Wales crée une encyclopédie – Numédia, où les articles sont rédigés collaborativement mais validés par un comité d'experts. Face à une certaine lenteur dans la mise à disposition de l'information, il envisage une version « bêta » des articles, accessibles aux internautes sans être ratifiés par les scientifiques. le concept Wikipédia est né : il valorise le savoir dans tous les domaines et sa diffusion par une mise à disposition à un large public.
Les wikipédiens – les contributeurs, ne sont donc pas des spécialistes reconnus par des pairs mais des internautes ayant à coeur de participer à cette aventure basée sur le crowdsourcing. Un cadre se dessine collégialement : des recommandations concernant la mise en forme (plan, notes de bas de page, références bibliographiques) et des règles liées essentiellement au respect du droit d'auteur sont posées. Tout sujet peut être abordé et tout article sera nourri par la réflexion des wikipédiens dans un souci de neutralité. On ne parle plus ici d'un unique auteur, mais d'un « mille feuilles de contributeurs ». L'avantage de ce mode de fonctionnement est la réactivité des mises à jour des articles, vérifiés par les wikipédiens eux-mêmes. Quant à la fiabilité des informations, elle est vérifiable grâce aux sources clairement mentionnées. On parle alors de fact-checking. Ainsi, la communauté de wikipédiens tour à tour rédige, complète, corrige les articles.
L'information présente dans l'encyclopédie prend toutes ses formes : image fixe ou animée, son enrichissent le texte. Ces fichiers complémentaires sont regroupés dans Wikimédia Commons depuis 2004, en licence Creative Commons (CC-By-SA), ou tombés dans le domaine public ou encore, issus de l'Open data. Ils sont réutilisables par les internautes.
En fin d'ouvrage, Rémi Mathis évoque l'engouement des internautes pour cet outil d'accès au savoir et mentionne Wikipédia comme un outil pédagogique potentiel. Il conclut sur les limites d'un tel projet dans les pays les moins démocratiques mais aussi les menaces que les pouvoirs publics exercent sur les wikipédiens afin de faire disparaitre des informations sensibles ou de les contrôler. En effet, si tout internaute peut contribuer à enrichir l'encyclopédie, une désinformation à but commercial ou politique n'est pas à exclure. Cependant, la structure même de Wikipédia permet d'éviter de telles exactions : les patrouilleurs et les administrateurs surveillent et bloquent les notifications. On parle alors de « vigilance participative ».

Pour conclure, Rémi Mathis reste étroitement lié à Wikipédia. Certes, il maitrise parfaitement le sujet. Cependant, son récit tend parfois vers une ode à la gloire de l'encyclopédie libre. Il appuie son argumentation sur quelques données chiffrées (pages 80/81 – 157) qui malheureusement ne sont ni datées, ni sourcées. J'aurais aimé trouver en fin d'ouvrage une annexe avec les références bibliographiques pour rester en accord avec la philosophie Wikipédia.
Si l'ouvrage apporte effectivement un éclaircissement à un public non-expert sur le fonctionnement de ce noble projet, l'auteur se montre très critique quant aux discrédits qu'une certaine élite littéraire a pu jeter sur cet outil. Or cela reste encré des années 2010 et n'est plus d'actualité de nos jours. Rémi Mathis y intègre le corps professoral auquel j'appartiens. Cela m'a particulièrement peiné d'autant que j'enseigne Wikipédia, comme beaucoup d'autres enseignants (avantages / inconvénients / fonctionnement / crowdsourcing / communs de la connaissance) tout cela dans un but de développer l'esprit critique des élèves.
Lancé en 2001, le site Wikipédia fait aujourd'hui partie de la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde.

Il réussit l'exploit d'être le seul site non-lucratif à faire partie du top 10 des sites les plus consultés.

Mais que sait-on vraiment à propos de Wikipédia ? Qui le gère ? Combien de personnes sont derrière cet énorme chantier en commun ? D'ailleurs, est-ce que tout le monde peut vraiment y contribuer, et comment ?

Dans ce livre, Rémi Mathis, wikipédien depuis 2005 et président de Wikimédia France durant 4 ans, répond à toutes ces questions et bien plus en chapitres courts mais complets et étayés d'exemples.

Il évoque également des problématiques plus complexes que seuls les contributeurs à Wikipédia avaient jusqu'alors conscience comme sur la législation, les différences entre les pages Wikipédia des autres pays etc...

L'auteur maîtrise son sujet comme personne et n'élude aucune polémique comme celle de l'utilisation trop systématique de ce site par les jeunes pour faire leurs devoirs. Cette partie était la plus intéressante à mon sens. Nous avons tous un avis sur la question et étant personnellement en désaccord avec l'auteur sur ce sujet, je suis contente d'avoir eu son point de vue.

Convaincant, précis et sans langue de bois, Rémi Mathis a fait de ce livre un excellent moyen de mieux connaître les coulisses de Wikipédia en nous présentant son mode d'emploi, ses enjeux et ses perspectives d'avenir dans un monde où la technologie et les connaissances vont très vite.

Aussi, je précise n'être pas du tout calée niveau informatique et j'avais un peu peur de me retrouver larguée parfois quand l'auteur était un peu technique dans ses termes au début du livre concernant la création du site. Mais non, il a su s'adapter et rester parfaitement compréhensible pour tous.

Merci à Babelio et aux éditions First pour l'envoi de ce livre extrêmement intéressant et instructif.
Un livre très intéressant sur les coulisses de Wikipédia de ses débuts en 2001 à aujourd'hui. Sa conception, la législation, les problèmes rencontrés, l'auteur, bénévole chez Wikipédia depuis quinze ans nous permet de mieux comprendre son fonctionnement.

De nombreuses affaires de harcèlement et de diffamation sur les réseaux sociaux ont placé l’anonymat au centre des débats. C’est une question qui revient sans cesse à propos de Wikipédia, et qui est liée dans l’esprit de nos interlocuteurs à la notion de confiance : « Je fais confiance à tel auteur parce que je sais qui il est », que ce soit pour de bonnes raisons (il est professeur d’université, spécialiste du sujet) ou mauvaises (je le vois à la télévision depuis quinze ans et on l’invite tout le temps).
Sans doute faut-il d’abord déconstruire un peu cette notion : l’anonymat semble un problème fondamental sur Internet, alors qu’il est la norme dans la vraie vie. Personne ne se promène avec son nom autour du cou dans la rue, et personne ne nous demande notre carte d’identité pour nous laisser entrer dans un magasin ou poser une question dans une conférence. Les automobilistes délinquants pourront être retrouvés grâce à l’immatriculation de leur voiture (après enquête pour savoir qui la conduisait), tout comme les internautes délinquants à partir de leur adresse IP – et dans un cas comme dans l’autre, on peut chercher à se cacher. L’anonymat est plutôt le régime habituel de notre vie… et c’est très bien ainsi, le droit au respect de la vie privée contrebalançant largement les craintes que cela peut faire peser pour notre droit à la sécurité.
Comme un grande partie d'Internet, Wikipédia est l'enfant de la culture start-up de la gauche américaine (liberals). C'est un milieu où, depuis quelques années, la critique de la position dominante de certains groupes par rapport à d'autres (femmes, minorités ethniques...) est un enjeu majeur pour gagner en inclusivité. On dénonce le fait qu'être homme vous offre des privilèges dont ne jouissent pas les femmes, et ainsi des Blancs par rapport aux Noirs, des hétérosexuels par rapport aux homosexuels ou aux personnes transgenres, des "neurotypiques" par rapport aux autistes, etc. Cela laisse des traces dans la culture foncièrement relativiste de Wikipédia, où on a tendance à penser, dans cette ligne, qu'il n'existe pas une normalité et des marges, mais plutôt un continuum d'identités et de pratiques dont aucune n'est plus normale que d'autres.

Or cette culture woke vient entrer en contradiction avec les réalités d'un milieu wikipédien francophone constitué majoritairement d'hommes plutôt jeunes, où les blagues peuvent être sexistes et où l'on cultive l'entre-soi de type école d'ingénieur. Mais la contradiction est en fait plus profonde : la volonté de mettre en valeur la connaissance repose sur une approche rationaliste et scientifique née en Occident. Aucun phénomène n'est naturel : penser qu'il existe une réalité objective, que l'on peut rapporter de manière neutre dans le cadre d'un livre ou d'un site internet, c'est déjà réfléchir dans un cadre de pensée occidental qui, résumé très succinctement, a fleuri en Grèce et a été revivifié pendant le Moyen Âge, la Renaissance, les Lumières et le XIXe siècle scientiste.

Il n'est donc pas évident d'intégrer des réalités issues de toutes les cultures dans un cadre qui n'est en réalité pas si neutre que nous autres, Occidentaux, l'imaginons.
L'un des plus anciens fantasmes humains, en dehors du sexe et du pouvoir, a sans doute été de disposer de l'intégralité du savoir.
Mais le bon usage des Wikipédia demande des compétences à acquérir. Il faut savoir juger de la qualité d'un article en cherchant des éléments à analyser, des indices formels ou de contenu, dans l'article (...) ou en dehors (...).