AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782412064207
224 pages
Éditeur : First (21/01/2021)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Pénétrez dans les coulisses de la plus grande encyclopédie du monde ! Qui décide des règles de Wikipédia ? Certains articles peuvent-ils être censurés ? Y a-t-il un rédacteur en chef ? Quel est le modèle économique qui la régit ? Combien y a-t-il d'articles à ce jour ? Qu'est-ce qu'un wikipédien ? Nous l'utilisons tous les jours, et pourtant elle reste très mystérieuse à nos yeux. Certains en sont adeptes, d'autres l'accusent de tous les maux.
En 2020, l'ency... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Clem_5
  17 mars 2021
Wikipédia est un thème que j'aborde tous les ans avec mes élèves de collège. Lorsque j'ai vu ce livre dans la Masse Critique, je me suis dit que les 20 ans de l'encyclopédie seraient pour moi l'occasion de mettre à jour mes connaissances sur le sujet.
Ce livre se présente sous forme de questions répondues en quatre ou cinq pages chacune ce qui le rend rapide à lire. Elles sont pertinentes et couvrent bien le sujet. La plupart sont des questions qu'un utilisateur s'est déjà posé à propos de Wikipédia, mais il y en avait aussi que je ne m'étais jamais posées comme la distinction entre un Wikipédia francophone et un français et les enjeux que cela représente. Les réponses étaient intéressantes et agrémentées d'exemples précis de dilemmes rencontrés par les wikipédiens sur tel ou tel sujet.
L'auteur, Rémi Mathis, est clairement un pro Wikipédia. J'aurais aimé avoir aussi des réponses plus critiques par quelqu'un n'étant pas forcément "de l'intérieur", mais là n'était pas l'objectif de ce livre. Rémi Mathis nous relate les coulisses de l'encyclopédie à travers son expérience personnelle et c'est très bien fait. le vocabulaire utilisé dans ce livre est simple, vulgarisé par l'auteur. Il est donc compréhensible par n'importe qui, même sans formation en Sciences de l'Information et de la Communication et y compris par les jeunes.
En tant que professeure, j'ai trouvé sa critique des enseignants assez sévère : tous des anti Wikipédia plus préoccupés par leur posture intellectuelle qu'ouverts aux nouvelles technologies présentant un bienfait pour leurs élèves. Mais je le vois chez certains collègues, cette critique n'est pas totalement fausse... Elle n'est juste pas si globale que présentée dans l'ouvrage. Beaucoup d'enseignants de discipline n'ont pas forcément d'avis le sujet car pas les connaissances nécessaires sur son fonctionnement, d'où l'intérêt de ce livre. Et même en tant que professeur documentaliste formée à ce sujet, cet ouvrage m'a parfois donné un nouveau regard sur l'encyclopédie ou un nouvel angle d'approche pour l'aborder avec mes élèves.
J'ai été contente d'entendre parler d'information litteracy et d'Education aux Médias et à l'Information - mais malheureusement pas des professeurs documentalistes - dans les chapitres en rapport avec l'école. J'avais connaissance du Wiki concours lycéens sans avoir envisagé d'y participer, mais après cette lecture c'est maintenant un projet qui me plairait.
Je suis ravie d'avoir été sélectionnée pour cet ouvrage lors de la Masse Critique Non Fiction de février. J'y ai appris beaucoup de choses sur les coulisses de l'encyclopédie : comment tel sujet est choisi, ce qui peut poser problème aux wikipédiens, comment ils travaillent, etc. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent en savoir plus sur l'encyclopédie en ligne Wikipédia et notamment aux enseignants. Pour les plus jeunes il a sa place dans les rayons des CDI de lycées. Merci à Babelio et à First Editions pour cette opportunité. 4/5
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Bleuven
  09 mars 2021
A l'occasion des 20 ans d'existence de l'encyclopédie libre Wikipédia, Rémi Mathis, historien, conservateur à la BnF et ancien Président de Wikimédia France nous livre les clés pour mieux connaitre le fonctionnement de cet outil qui a entrainé des bouleversements dans l'accès au savoir.
L'auteur évoque dans un premier temps la genèse du projet. Il développe son mode de fonctionnement décentralisé pour enfin aborder les enjeux et les limites de Wikipédia.
Pour comprendre l'esprit, il est nécessaire de contextualiser l'apparition du projet. En effet, si l'accès à Internet se démocratise dans les années 2000, la demande d'accès à l'information se généralise. Les méthodes de l'édition traditionnelle évoluent peu or la communauté scientifique est en pleine mutation, privilégiant les Open Sources pour la diffusion de leurs articles. de nouvelles licences d'exploitation se développent basées sur la liberté d'usage. C'est dans ce contexte que Jimmy Wales crée une encyclopédie – Numédia, où les articles sont rédigés collaborativement mais validés par un comité d'experts. Face à une certaine lenteur dans la mise à disposition de l'information, il envisage une version « bêta » des articles, accessibles aux internautes sans être ratifiés par les scientifiques. le concept Wikipédia est né : il valorise le savoir dans tous les domaines et sa diffusion par une mise à disposition à un large public.
Les wikipédiens – les contributeurs, ne sont donc pas des spécialistes reconnus par des pairs mais des internautes ayant à coeur de participer à cette aventure basée sur le crowdsourcing. Un cadre se dessine collégialement : des recommandations concernant la mise en forme (plan, notes de bas de page, références bibliographiques) et des règles liées essentiellement au respect du droit d'auteur sont posées. Tout sujet peut être abordé et tout article sera nourri par la réflexion des wikipédiens dans un souci de neutralité. On ne parle plus ici d'un unique auteur, mais d'un « mille feuilles de contributeurs ». L'avantage de ce mode de fonctionnement est la réactivité des mises à jour des articles, vérifiés par les wikipédiens eux-mêmes. Quant à la fiabilité des informations, elle est vérifiable grâce aux sources clairement mentionnées. On parle alors de fact-checking. Ainsi, la communauté de wikipédiens tour à tour rédige, complète, corrige les articles.
L'information présente dans l'encyclopédie prend toutes ses formes : image fixe ou animée, son enrichissent le texte. Ces fichiers complémentaires sont regroupés dans Wikimédia Commons depuis 2004, en licence Creative Commons (CC-By-SA), ou tombés dans le domaine public ou encore, issus de l'Open data. Ils sont réutilisables par les internautes.
En fin d'ouvrage, Rémi Mathis évoque l'engouement des internautes pour cet outil d'accès au savoir et mentionne Wikipédia comme un outil pédagogique potentiel. Il conclut sur les limites d'un tel projet dans les pays les moins démocratiques mais aussi les menaces que les pouvoirs publics exercent sur les wikipédiens afin de faire disparaitre des informations sensibles ou de les contrôler. En effet, si tout internaute peut contribuer à enrichir l'encyclopédie, une désinformation à but commercial ou politique n'est pas à exclure. Cependant, la structure même de Wikipédia permet d'éviter de telles exactions : les patrouilleurs et les administrateurs surveillent et bloquent les notifications. On parle alors de « vigilance participative ».
Pour conclure, Rémi Mathis reste étroitement lié à Wikipédia. Certes, il maitrise parfaitement le sujet. Cependant, son récit tend parfois vers une ode à la gloire de l'encyclopédie libre. Il appuie son argumentation sur quelques données chiffrées (pages 80/81 – 157) qui malheureusement ne sont ni datées, ni sourcées. J'aurais aimé trouver en fin d'ouvrage une annexe avec les références bibliographiques pour rester en accord avec la philosophie Wikipédia.
Si l'ouvrage apporte effectivement un éclaircissement à un public non-expert sur le fonctionnement de ce noble projet, l'auteur se montre très critique quant aux discrédits qu'une certaine élite littéraire a pu jeter sur cet outil. Or cela reste encré des années 2010 et n'est plus d'actualité de nos jours. Rémi Mathis y intègre le corps professoral auquel j'appartiens. Cela m'a particulièrement peiné d'autant que j'enseigne Wikipédia, comme beaucoup d'autres enseignants (avantages / inconvénients / fonctionnement / crowdsourcing / communs de la connaissance) tout cela dans un but de développer l'esprit critique des élèves.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
wiggybis
  21 mars 2021
Lancé en 2001, le site Wikipédia fait aujourd'hui partie de la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde.
Il réussit l'exploit d'être le seul site non-lucratif à faire partie du top 10 des sites les plus consultés.
Mais que sait-on vraiment à propos de Wikipédia ? Qui le gère ? Combien de personnes sont derrière cet énorme chantier en commun ? D'ailleurs, est-ce que tout le monde peut vraiment y contribuer, et comment ?
Dans ce livre, Rémi Mathis, wikipédien depuis 2005 et président de Wikimédia France durant 4 ans, répond à toutes ces questions et bien plus en chapitres courts mais complets et étayés d'exemples.
Il évoque également des problématiques plus complexes que seuls les contributeurs à Wikipédia avaient jusqu'alors conscience comme sur la législation, les différences entre les pages Wikipédia des autres pays etc...
L'auteur maîtrise son sujet comme personne et n'élude aucune polémique comme celle de l'utilisation trop systématique de ce site par les jeunes pour faire leurs devoirs. Cette partie était la plus intéressante à mon sens. Nous avons tous un avis sur la question et étant personnellement en désaccord avec l'auteur sur ce sujet, je suis contente d'avoir eu son point de vue.

Convaincant, précis et sans langue de bois, Rémi Mathis a fait de ce livre un excellent moyen de mieux connaître les coulisses de Wikipédia en nous présentant son mode d'emploi, ses enjeux et ses perspectives d'avenir dans un monde où la technologie et les connaissances vont très vite.
Aussi, je précise n'être pas du tout calée niveau informatique et j'avais un peu peur de me retrouver larguée parfois quand l'auteur était un peu technique dans ses termes au début du livre concernant la création du site. Mais non, il a su s'adapter et rester parfaitement compréhensible pour tous.
Merci à Babelio et aux éditions First pour l'envoi de ce livre extrêmement intéressant et instructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
carolinelaan
  16 février 2021
Un livre très intéressant sur les coulisses de Wikipédia de ses débuts en 2001 à aujourd'hui. Sa conception, la législation, les problèmes rencontrés, l'auteur, bénévole chez Wikipédia depuis quinze ans nous permet de mieux comprendre son fonctionnement.
Commenter  J’apprécie          104

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Clem_5Clem_5   14 mars 2021
Mais le bon usage des Wikipédia demande des compétences à acquérir. Il faut savoir juger de la qualité d'un article en cherchant des éléments à analyser, des indices formels ou de contenu, dans l'article (...) ou en dehors (...).
Commenter  J’apprécie          00
Clem_5Clem_5   28 février 2021
L'un des plus anciens fantasmes humains, en dehors du sexe et du pouvoir, a sans doute été de disposer de l'intégralité du savoir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : encyclopédieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Rémi Mathis (2) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre