Critique de wiggybis

Lancé en 2001, le site Wikipédia fait aujourd'hui partie de la vie quotidienne de millions de personnes à travers le monde.

Il réussit l'exploit d'être le seul site non-lucratif à faire partie du top 10 des sites les plus consultés.

Mais que sait-on vraiment à propos de Wikipédia ? Qui le gère ? Combien de personnes sont derrière cet énorme chantier en commun ? D'ailleurs, est-ce que tout le monde peut vraiment y contribuer, et comment ?

Dans ce livre, Rémi Mathis, wikipédien depuis 2005 et président de Wikimédia France durant 4 ans, répond à toutes ces questions et bien plus en chapitres courts mais complets et étayés d'exemples.

Il évoque également des problématiques plus complexes que seuls les contributeurs à Wikipédia avaient jusqu'alors conscience comme sur la législation, les différences entre les pages Wikipédia des autres pays etc...

L'auteur maîtrise son sujet comme personne et n'élude aucune polémique comme celle de l'utilisation trop systématique de ce site par les jeunes pour faire leurs devoirs. Cette partie était la plus intéressante à mon sens. Nous avons tous un avis sur la question et étant personnellement en désaccord avec l'auteur sur ce sujet, je suis contente d'avoir eu son point de vue.

Convaincant, précis et sans langue de bois, Rémi Mathis a fait de ce livre un excellent moyen de mieux connaître les coulisses de Wikipédia en nous présentant son mode d'emploi, ses enjeux et ses perspectives d'avenir dans un monde où la technologie et les connaissances vont très vite.

Aussi, je précise n'être pas du tout calée niveau informatique et j'avais un peu peur de me retrouver larguée parfois quand l'auteur était un peu technique dans ses termes au début du livre concernant la création du site. Mais non, il a su s'adapter et rester parfaitement compréhensible pour tous.

Merci à Babelio et aux éditions First pour l'envoi de ce livre extrêmement intéressant et instructif.