AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 978B08BPLH583
Éditeur : Evidence Editions (04/09/2020)

Note moyenne : 3.06/5 (sur 9 notes)
Résumé :
Vanessa montre à sa famille un visage angélique alors que, dans sa profession, elle est particulièrement audacieuse.
Par la force des choses, elle a réussi à séparer ses deux vies si différentes, toutefois, cet équilibre va être rompu après une rencontre inattendue lors d’un séjour dans sa région natale.
Éperdument amoureuse, elle ne sait cependant comment expliquer au beau Vincent qu’elle n’est pas celle qu’il croit.

Au fil des semaines... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
mamary57
  03 octobre 2020
Vanessa passe tous ses étés avec ses parents c'est une promesse qu'elle a faite du moment qu'elle a décidé de vivre loin d'eux pour gagner son indépendance.
Malgré leur amour pour leur fille, ses parents désapprouvent la vie que Vanessa s'est choisi et ce même si elle est totalement à l'abri de tout problème financier.
Alors qu'elle retrouve son cousin, David, pour une soirée entre amis, elle va faire la connaissance de Vincent, un jeune homme qui inspire la gentillesse et la bienveillance et surtout il ne la connait pas. Et ça, fait du bien à la jeune femme qui au fil des heures sent qu'il pourrait être bien plus qu'un simple ami.
« Vincent n'est pas arrogant, son sourire reflète sa gentillesse et la sérénité qu'il dégage fait un bien fou à Vanessa. »
Ensemble ils vont passer de merveilleux moments, des moments de complicité qui les confronteront à leurs sentiments grandissants. Ils se nourrissent l'un de l'autre, ils vont passer quelques jours en tête à tête qui confirmeront cet incroyable coup de foudre qu'ils ont ressenti lors de cette soirée. Mais voilà la jeune femme n'a pas été tout à fait honnête envers son amoureux, plus les jours la rapproche de son retour à la réalité et plus elle sent qui lui est impossible de révéler son secret.
« Subjugué par sa beauté, la traditionnelle position du missionnaire lui permet de contempler la métamorphose de la douceur des traits gracieux de Vanessa en une expression plus sensuelle au fur et à mesure que le plaisir s'accentue. »
Vincent voit en Vanessa celle qu'il lui faut, il travaille dans l'entreprise familiale et sa rencontre avec la jeune femme va lui donner le coup de pouce à s'investir encore plus dans le but de reprendre la direction de l'entreprise et ce pour le plus grand plaisir de son père qui ne souhaite qu'une chose, que son fils se case et fonde sa propre famille. Donc pour le jeune homme il temps de mettre les bouchées double pour pouvoir assurer à sa belle une vie bien rangée et surtout pouvoir subvenir à ses besoins.
Plus les jours passent, plus il se demande que peut cacher Vanessa, il souffre des kilomètre qui les séparent et même si les technologies actuelles leurs permettent de s'entendre et se voir, le contact physique lui manque, mais pour Vincent, Vanessa n'a pas l'air très pressée de le retrouver.
Vanessa est partagée entre son désir de vivre en couple avec Vincent et celui de vivre pleinement sa vie, une vie qu'elle s'est construite et qui lui procure tout le bonheur qu'elle a besoin. Elle a déjà souffert du rejet de ses parents par rapport à ses choix et ne veut pas que l'homme qu'elle considère celui de sa vie la rejette en apprenant qui elle est réellement.
« Persuadés que leur enfant est un monstre d'égoïsme, à aucun moment, ils n'ont envisagée qu'elle pouvait souffrir de ce manque de reconnaissance et surtout du soutien qui aurait été bienvenu lors des décisions clés de sa vie. »
En lisant le résumé on pense ne découvrir qu'une histoire dans ce livre mais pas du tout, autant la relation principale qui se développe est celle de Vanessa et Vincent mais il y a aussi celle de David, le cousin de Vanessa, qui va beaucoup nous émouvoir.
Ce dernier âgé de 26 ans est un homme très intelligent mais le décès tragique de sa petite-amie quelques années auparavant, lui a enlevé toute envie de vivre une existence d'adulte, depuis il ne prend rien au sérieux et n'envisage aucunement de se poser au grand malheur de ses parents. Mais voilà la rencontre avec une jeune femme risque peut-être de bouleverser ses désirs.
Ce personnage m'a beaucoup attendri par ses sentiments, il n'a pas eu pour moi une vie facile, il trouve dans ces relations sans attache une échappatoire à sa douleur.
Il est intimement persuadé qu'aucune femme ne sera en mesure de le rendre aussi heureux que son premier amour qui était à la fois pur et puissant. »
J'ai aimé qu'il soit digne de confiance, que ce soit avec ses conquêtes ou avec sa cousine dont il connait ses secrets. Et même quand son meilleur ami, Vincent, découvre ce que lui cache cette dernière, il restera celui qui la défendra contre les attaques.
On va voguer entre passé et présent, l'auteur va prendre la direction de la troisième personne, de manière à être spectateur de l'histoire. Cette façon d'écrire est pour moi assez particulière car on a un eu de mal à ressentir les émotions que ressentent les personnages. Mais on se concentre plus sur l'imagination des scènes, c'est comme regarder un film.
Le secret que cache la jeune femme nous tient en haleine au fil des pages, on apprend beaucoup de chose sur elle mais sur les autres aussi, on se rend compte à quel point Vanessa es une acharnée dans sa vie professionnelle tout en gardant dans sa vie personnelle une attitude des plus simples.
Quand on pense avoir trouvé une lecture de croisière, l'auteur nous balance une nouvelle révélation sur un des personnages, mais on comprend très vite que tous ces secrets qui fleurissent sont comme des pièces de puzzle qui s'emboitent les uns dans les autres. Et ça j'en suis plus que ravie car on ne s'ennuie pas durant cette lecture.
J'ai aimé le fait que nous découvrons les personnages dans les moindres détails, l'auteur nous livre leurs sentiments les plus profonds, leurs doutes, leurs espérances, leurs combats et ceux qui font d'eux ce qu'ils sont aujourd'hui.
Deux phrases me sont venues en tête durant cette lecture :
- le passé fait de nous ce que nous sommes.
- Les non-dits sont les des épées de Damoclès.
Par contre je tiens à dire que ce roman est pour un publique averti, car il contient un langage par fois cru et des scènes des plus qu'explicites.

Lien : https://leslecturesdemariaet..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
paroledereveuse
  20 octobre 2020
Je suis très mitigée après cette lecture. J'ai trouvé que l'idée avait du potentiel, mais malheureusement je n'ai pas accroché avec les personnages et certaines choses m'ont dérangée.
L'histoire d'amour entre Vanessa et Vincent va très vite. En 40 pages ils ont le temps de se rencontrer, de tomber amoureux et d'avoir leur première dispute. J'ai trouvé ça vraiment trop rapide, surtout que le livre est assez court donc je pense que le début aurait mérité d'être allongé.
Concernant les personnages j'ai bien aimé Vanessa par contre je n'ai pas du tout aimé Vincent, même si ça s'est amélioré vers la fin. du coup cela m'a un peu bloquée dans ma lecture, car je n'avais pas envie que les personnages finissent ensemble alors que c'était justement l'objectif du livre.
Ce qui m'a le plus dérangé c'est le nombre de scènes érotiques. En temps normal les scènes érotiques ne me dérangent pas, si elles sont justifiées et si elles apportent quelque chose à l'histoire, mais là ce n'était pas le cas.
Malgré tout le livre se lit très vite, c'est fluide. Je l'ai lu en une seule journée. Au final j'ai été prise dans l'histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lalectriceamoureuse
  13 septembre 2020
Comment le passé peut-il influencer le présent ?
Dans la vie, il y a le visage qu'on montre aux autres et celui qu'on aimerait cacher.
Vanessa sépare distinctement sa vie privée et sa vie professionnelle. Côté perso, c'est une jeune femme simple et sensible. Côté pro, Vanessa est déterminée et créative. Elle n'hésite pas à prendre des risques. Que fait-elle au point de le cacher ?
Quand elle rencontre Vincent, c'est le coup de foudre. Mais cette rencontre pourrait bien bousculer son équilibre. Elle choisit de ne pas se dévoiler entièrement.
Le mystère qui plane autour du travail de l'héroïne nous tient en haleine. Ainsi, le récit est addictif. On découvre le métier de Vanessa au bout de plusieurs pages et d'autres mystères nous attendent. L'auteure a une écriture fluide et maîtrise à merveille plusieurs intrigues tout au long du récit.
Vincent tombe amoureux de Vanessa, si douce et naturelle. Quand il découvre par hasard son job, il est anéanti.
Vanessa et Vincent ont une conception très différente de l'avenir. Des aspirations opposées peuvent-elles avoir raison de l'amour ?
L'héroïne entretient des relations complexes avec ses parents qui ne tolèrent pas son mode de vie. Sabine, la mère, n'a qu'un souhait, que sa fille fonde une famille. L'auteure met en avant les relations parents/enfants, avec notamment des parents surprotecteurs.
David, le cousin de Vanessa est un personnage très présent dans l'histoire. Vanessa et lui sont très proches depuis l'enfance. L'amitié qui les unit est très belle.
David enchaîne les aventures sans lendemain (et plus si affinités). Avec ce personnage, on trouve pas mal de passages enflammés, ils sont peut-être un peu trop nombreux à mon goût. Les scènes érotiques qui en découlent sont très explicites, décalées et osées. le vocabulaire est parfois assez cru. C'est un roman très pimenté.
Les personnages sont étudiés en profondeur. D'abord, on apprend à connaître leurs faiblesses, leurs failles. On découvre ensuite, au fur et à mesure, les raisons de leurs tourments. J'ai adoré comprendre les attitudes des différents personnages de l'histoire.
L'auteure montre ici que le passé nous construit et peut impacter notre avenir.
Quelques secrets bien enfouis sont au coeur de ce récit et on n'est pas au bout de nos surprises. Une révélation est complètement bluffante et très émouvante. Vanessa va se retrouver face à son passé.
Mention spéciale à la référence à Pocahontas !
C'est une histoire prenante abordant des thèmes très touchants comme les maladies ou encore les traumatismes du passé. Des sujets de société sont également traités ici comme par exemple la place de la femme dans la société.
Ce roman s'adresse à un public averti. Je vous le conseille si vous aimez le New Adult.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Loudesboisblog
  18 octobre 2020
Youna's secret raconte l'histoire de Vanessa qui va voir ses parents pour les vacances. Mais avec sa mère, c'est compliqué. Cette dernière passe son temps à critiquer sa fille et ses choix. Heureusement, elle va revoir David son cousin, avec qui elle a beaucoup plus d'affinité et durant une soirée, elle fera la rencontre de Vincent.
J'ai bien aimé l'idée du secret de Vanessa, le fait qu'elle mène une sorte de double vie et qu'elle choisisse la voie dont elle rêve. Et qu'en plus, ce soit elle la plus riche des deux protagonistes. Je trouve ça très courageux de poursuivre ses propres choix quitte à se mettre sa famille à dos et à se faire critiquer constamment par sa mère. En plus, je trouve que c'est un secret un peu original et c'est marrant de voir cette double facette de Vanessa.
A contrario, c'est aussi plaisant de voir l'histoire de Vincent qui est beaucoup plus traditionnelle. Il doit reprendre l'entreprise familiale, sans véritable volonté, plus parce que c'est ce qui se fait de génération en génération. Soucieux de décevoir son père, il refuse d'emprunter la voie qui lui correspond.
On a donc deux personnages que tout oppose, mais durant ces vacances vont tomber fou amoureux. Si Vincent se voit déjà faire des plans sur la comète, il ne se rend pas compte que Vanessa peut aussi avoir des passions et des aspirations. Et puis, ça rappelle qu'une femme peut réussir plus qu'un homme.
La seule chose que je n'ai pas trop aimé, ce sont les scènes érotiques un peu crues et peut-être un peu trop nombreuses. Mais sinon j'ai aimé l'idée de devoir poursuivre nos rêves, que le hasard fait bien les choses, qu'on peut toujours tirer du positif d'un événement et puis, il y a aussi beaucoup de questionnements sur les relations amoureuses.
En conclusion, une histoire courte mais plaisante à lire. C'est marrant parce que la manière d'écrire m'a un peu fait penser à la façon de rédiger un synopsis. L'histoire est bien rythmée, très rapide et on ne s'ennuie pas une seconde. Bref, tout ça pour dire que c'est une histoire sympathique mêlant musique, rêve et sentiments, un cocktail passionnant qui vous donnera envie de percer le secret de… Youna ?
Lien : https://loudesbois.fr/2020/1..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
gxrnce_reader
  20 octobre 2020
Une lecture moyenne pour ma part, c'est un peu les mêmes choses qui me dérange à chaque fois dans les romans de cette maison d'édition. Les scènes érotiques sans réel intérêt pour la trame de l'histoire, le manque de cohérence, des personnages peu attachants voire même détestables. La relation entre Vincent et Vanessa va, pour ma part, beaucoup trop vite, ce n'était pas très réaliste même pour un coup de foudre. J'ai été troublé par la révélation du métier de Vanessa, j'avoue que je m'attendais à le comprendre autrement.
Je pourrais éventuellement conseiller Youna's secret aux personnes ayant aimé les romances d'Evidence Édition :)
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   12 septembre 2020
L'amour est une source d'inspiration intarissable, que ce soit dans la tragédie ou dans l'accomplissement.
Commenter  J’apprécie          10
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   12 septembre 2020
Il me semble que lorsqu'on aime quelqu'un, on l'accepte dans sa globalité. Moi, je t'accepte avec tes défauts alors que tu es borné et très con par moments.
Commenter  J’apprécie          00
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   12 septembre 2020
Il lui reste une certitude : pour la détester à ce point, son amour pour elle devait être infini.
Commenter  J’apprécie          00
LalectriceamoureuseLalectriceamoureuse   12 septembre 2020
Ce que je sais de toi me suffit pour t'aimer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : romanceVoir plus
Notre sélection Roman d'amour Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Ewenn Mathis (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3842 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre