Editions De Borée (19/10/2017)
L'affiche est la première véritable expression de la publicité. Alors que nous sommes dans l'ère de la communication dématérialisée, alors que l'affiche est depuis longtemps concurrencée par d'autres médias, elle n'en reste pas moins très actuelle, accrocheuse et populaire. Entre 1890 et 1940, l'affiche a été une oeuvre artistique essentielle. Elle a traversé différents genres : Art Nouveau, Modernisme, Art Déco... Ce livre n'a pas l'ambition d'une encyclopédie ni l... >Voir plus
Que lire après Les maîtres de l'afficheVoir plus

Video de Christophe Matho (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Matho
Rencontre avec Christophe Matho, auteur de "Les maîtres de l'affiche 1890-1940" (Éditions de Borée, octobre 2017).
L?affiche est la première véritable expression de la publicité. Alors que nous sommes dans l?ère de la communication dématérialisée, alors que l?affiche est depuis longtemps concurrencée par d?autres médias, elle n?en reste pas moins très actuelle, accrocheuse et populaire.Entre 1890 et 1940, l?affiche a été une oeuvre artistique essentielle. Elle a traversé différents genres : Art Nouveau, Modernisme, Art Déco? Ce livre n?a pas l?ambition d?une encyclopédie ni la prétention d?une oeuvre académique. L?auteur veut simplement partager une oeuvre qu?il vient de découvrir, composée par Mucha, Chéret, Cappiello, tant d?autres affichistes renommés? et aussi par d?illustres artistes dont l?histoire n?a pas tenu le nom. L?ouvrage s?intéresse plus à l?approche sociétale qu?artistique. L?affiche est en effet le témoin de son époque : nouveaux moyens de locomotion, nouveaux loisirs, révolution alimentaire, industrialisation des spectacles? le livre permet de découvrir la France d?il y a cent ans tel qu?elle était vraiment, avec ses fantasmes, ses stéréotypes et ses préjugés. Une France qui pensait fort différemment de celle d?aujourd?hui.
Christophe Matho dirige les collections de plusieurs maisons d'éditions. Il a découvert les affiches de la Belle Époque et des Années folles en allant à la rencontre des collectionneurs pour l'illustration d'ouvrages traitant du début du axe siècle. Il a ainsi constitué un important fonds d'affiches. Une collection qui méritait bien un livre, dont la conception graphique se devait être à la hauteur de ceux qui ont conçu ces oeuvres il y a un siècle.