ISBN : 2290193666
Éditeur : J'ai Lu (16/01/2019)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 36 notes)
Des dessins qui font du bien au corps, au cœur et à l'âme pour les gourmandes, les femmes pas parfaites, les working girls, les filles qui s'assument, les mamans rigolotes.
Derrière le vernis de la perfection, toutes les femmes et toutes les mères sont en réalité juste normales : elles font ce qu'elles peuvent.
Elles mangent du chocolat (et pas seulement du 70%), chantent (trop) fort après trois apéros, plantent à l'occasion leurs enfants devant la tél... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
celine85
  27 décembre 2017
Les mamans se reconnaitront très facilement dans ses dessins représentant leur quotidien. Après l'avoir feuilleté, elles se sentiront moins seules pendant quelques minutes .
Une BD détente et légère qui se feuillète rapidement. Il peut faire du bien et redonner un bouffée d'oxygène pour mieux repartir...
Saiwhisper
  03 septembre 2016
Voilà tout à fait le genre de BD détente et légère qui est vivement recommandée après une dure semaine ou durant des vacances. Pour ma part, c'est tout à fait ce qu'il me fallait ! Même si tous les gags ne m'ont pas plu, j'ai ri à plusieurs reprises au cours de ma lecture... Au point d'attirer l'attention de mon conjoint. À l'heure où j'écris cet article, mon chéri est tranquillement allongé sur le canapé avec "ma" bande dessinée et il sourit ! de temps en temps, il laisse s'échapper des "t'ain, ça, c'est toi"... avec un sourire sarcastique. Donc, certes, cela s'adresse plutôt aux femmes (voire aux mamans), mais pas que ! En effet, les hommes (le mien en tout cas) apprécient aussi l'humour de Mathou.
Les graphismes sont simples, en rondeur et assez colorés. Ça fait très girly. Ce n'est pas "joli", néanmoins on identifie bien les situations ainsi que les humeurs des personnages. À mes yeux, c'est le principal. de plus, c'est plein d'auto dérision que ce soit dans le dessin ou du texte. C'est frais et léger... Finalement, une BD n'a pas besoin d'être belle ou d'avoir des décors somptueux pour être appréciée ! "Les wonderwomen aussi mettent une culotte gainante" en est la preuve.
Grâce à ses suites de gags sur la Femme, le couple, le travail et les enfants, on se reconnaît un petit peu à un moment ou un autre... Bien évidemment, il y a du cliché et du déjà vu, mais qu'importe. L'ensemble passe très bien. Vous souhaitez une lecture féminine, sympa et sans prétention ? Alors je vous recommande cette bande dessinée qui, comme le dit la quatrième de couverture, n'est pas extraordinaire mais fait du bien. Sourires garantis !

Lien : https://lespagesquitournent...
sandraboop
  18 février 2016
C'est vraiment pour moi une première ce type de lecture. Un recueil d'illustrations drôles en "one shot" si je puis dire.
Certes ce recueil, à l'origine issu d'un blog, est organisé par thématiques : la femme, le couple, l'enfant.
Mais chaque dessin illustre une situation.
Si je ne suis pas concernée par l'ensemble des situations j'ai souri à toutes et parfois j'ai ri et souvent j'ai pensé à ma maman, une femme de ma famille ou une amie.
En revanche, je regrette que le titre n'ait pas été plus décliné. Montrer les artifices dont la femme est obligée d'user voire d'abuser pour assumer tous ces rôles.
La femme qui prend soin d'elle, la working girl qui affronte le pouvoir et la discrimination parfois, la femme amoureuse qui se doit de rester attirante tout en tenant la maison, une mere, une femme professionnellement accomplie etc.
En revanche que j'ai aimé le côté "femme" manipulatrice ou simplement qui parfois use de son statut de sexe faible pour obtenir ce dont elle a besoin. Que j'ai aussi aimé l'autodérision : le film qui fait peur, l'araignée, le vernis qui sèche, le pertinent vertige quand il faut faire les vitres , et surtout les crises d'hystérie de la femme en général pour ses cheveux, ses fringues, les compliments etc.
Bref la femme dans ses excès et ses charmes sous une forme humoristique sans prise de tête qui donne le smile et se parcourt très facilement.
À se prêter entre copines, membres de la famille et.
Gudulle
  30 juillet 2016
Petite BD de nénette bien sympa. Mathou, femme moderne sans complexe qui aime les apéros, le chocolat et qui est névrosée, angoissée.
Des petites scènettes avec son amoureux et sa fille Loulou.
C'est rigolo, sans prétention et très relaxant.
Une jolie découverte.
Les_lectures_de_Sophie
  12 février 2019
C'est un livre qui fait du bien. Voilà ce que je me suis dit quand je l'ai refermé. J'ai adoré les tranches de vie présentées par Mathou, ses bulles de quotidien. Ça parle à la lectrice, mais aussi au lecteur. Comme elle le dit en préface : « Toute ressemblance avec des situations ou des personnages de TA vie cher lecteur serait purement fortuite, mais très probable quand même ! (et c'est pas fait exprès !) »
Les situations sont présentées par thème : les petits plaisirs du quotidien (garantis sans culpabilité ou presque), la séduction (et les injonctions de la société), l'amour, ou plutôt l'amoureux, et enfin la progéniture.
Il est compliqué de parler d'un ouvrage comme celui-là, enchaînement de scénettes de la vie quotidienne. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. Il y a des instants de vie. Des moments où chacun peut se retrouver. Des moments drôles. Des moments tendres. Chaque femme, chaque amoureuse, chaque maman se reconnaîtra forcément à un moment ou à un autre. Chaque amoureux retrouvera des situations connues.
J'ai beaucoup ri des aventures et mésaventures de Mathou. C'est à la fois drôle et déculpabilisant. J'ai eu parfois l'impression qu'elle parlait de moi, ce qui fait que parfois j'ai ri par autodérision. En me disant tu te rends compte que des fois tu ressembles à ça ??? Mon amoureux aussi a ri. Il m'a dit tu vois comme c'est compliqué, comme c'est ridicule ? On a fini par rire ensemble de ces bouts de quotidien. Et ça, ça n'a pas de prix…
Lien : https://leslecturesdesophieb..
SaiwhisperSaiwhisper   03 septembre 2016
[Point Mode : ou Point Glandouille, au choix !]
Point Mode du jour : LE JOGGING
Ce vêtement que tu achètes pour te remettre (enfin) au SPORT mais qui est TELLEMENT CONFORTABLE que tu le portes finalement plutôt le dimanche pour glandouiller PEINARD.
SaiwhisperSaiwhisper   02 septembre 2016
La nuit ça ne compte pas : minuit, l'heure de la chantilly, c'est bien connu !
S'il y a de la lumière dans le frigo, c'est pour une bonne raison...
HelloHiseHelloHise   03 septembre 2016
En société, ne dites pas : "Je suis chiante et névrosée" dites plutôt : "J'ai un petit caractère légèrement prononcé qui me donne un charme fou" (surtout si vous voulez choper).
Pitchounette45Pitchounette45   13 juin 2016
Ma bonne humeur est proportionnelle à la taille de mon CUL (et là tu vois, je vais très bien).
Pitchounette45Pitchounette45   13 juin 2016
Quand on s'endort avec une fesse dans sa main, on se sent un peu comme le roi du monde !