Monsieur Pop Corn (24/11/2016)
4.11/5   146 notes
"Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux.
Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver - parfois. ... >Voir plus
Que lire après Tout plaquer et aller prendre un bainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.

Les dessins de cette illustratrice de talent circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux et touchent visiblement bien plus une cible féminine que masculine. Il faut dire que ses dessins plein de rondeur et de fraicheur et de bonne humeur ressemblent pas mal à ce qu'on voit dans les magazines féminins.

En 2016, Mathou franchit le cap de l'édition quand la jeune maison d'édition Monsieur Popcorn publie son premier album. Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante qui connait un beau succès avant d'enchainer avec ce second : Tout plaquer et aller prendre un bain, qui résume parfaitement l'esprit véhiculé par l'auteur.

Comme le titre l'indique on est ici dans une approche totalement "delermienne", mais plus Philippe que Vincent avec cette envie de cultiver les petits bonheurs les plus simples que le quotidien nous réserve : prendre un bain chaud, boire un thé, écouter de la musique, humer l'odeur du café le matin, un délicieux repas, un beau ciel bleu, un bon livre, tous ces moments qui n'appartiennent qu'à nous et qui nous font du bien.

Bref, on est très proche de la petite gorgée de bières et autres petits plaisirs minuscules. toute cette philosophie très carpe diem qui est certainement salutaire dans notre monde actuel si speedé et où on ne prend plus le temps d'apprécier le moindre petit bonheur, mais personnellement j'avoue y être finalement, je le déplore, mais c'est ainsi, y être assez peu sensible.

Tel quel, sans aucune ironie ou ton un peu grinçant, les petits bonheurs présentés par Mathou apparaissent mignons tout pleins mais cet inventaire présenté sans aucun souci de narration donne l'impression à la longue d'être un peu trop gentillet, voire mièvre.

Une planche une image pour un petit bonheur, le procédé est intéressant au départ et se savoure comme une petite confiserie qui fond dans la bouche, mais reconnaissons que ce concept passe difficilement la rampe de l'album entier : il manque vraiment de contenu, d'analyse et de développement pour convaincre totalement hélas...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sur le thème des petites choses qui font du bien, Mathou nous sert un inventaire, très féminin, léger, un petit moment d'évasion pour apprendre à s'évader. C'est sans prétention, le dessin simple, un peu fleur bleue, avec une pointe d'humour. Un petit livre qui fait du bien.
En ce dimanche après-midi ou ne sait pas trop s'il fait beau ou s'il pleut (le temps change d'une seconde à l'autre), où il fait plutôt froid (on est en septembre encore bon sang!), j'ai décidé de m'offrir un petit moment de détente/plaisir avec la lecture du dernier livre à avoir rejoint ma bibliothèque personnelle, j'ai nommé : « Tout plaquer et aller prendre un bain (mes petits moments ) » de Mathou.

Mathou, c'est une illustratrice de bande dessinée que j'avais déjà plus ou moins repérée sur les réseaux sociaux. A chaque fois, elle nous présentait des illustrations de la vie quotidienne, avec beaucoup d'humour, et surtout plein de positivisme, quelle que soit la situation qu'elle nous dépeignait. Et puis, j'ai eu l'occasion de la rencontrer la semaine dernière lors d'une journée professionnelle et j'ai appris qu'elle avait également réalisé plusieurs livres de bande dessinée. du coup, ni une ni deux, je me suis acheté l'un de ses bouquins (c'était obligé!).

« Tout plaquer et aller prendre un bain » nous offre une multitude de petits moments de bonheur du quotidien. Des petits moments simples qu'on a tous vécu au moins une fois dans nos vies. On se reconnaît donc forcément dans un certain nombre de ces petits moments. Ils nous remémorent nos petits moments à nous, nous donnent le sourire.

L'illustration n'est pas en reste puisque, fidèle à son style, Mathou croque ces situations avec beaucoup d'humour, de douceur. Les couleurs sont vives, joyeuses, positives. J'ai eu plaisir à reconnaître cette patte que j'avais déjà découverte et appréciée sur les réseaux sociaux. J'ai aimé également les petits clins d'oeil à la ville d'Angers, que je connais assez bien, au travers de ses lieux emblématiques reconnaissables entre tous.

Merci Mathou pour ce petit moment de bonheur !
♪I feeeeeel goood tanananananana....♫ c'est pile poil l'esprit de cette bande dessinée ! La BD qui te donne envie de te glisser dans un bain en sifflotant ou de sautiller dans ta maison en chantant en yaourt ! ♪So good, so good, Aïegadiou tintintintintintin...♫

Mathou nous livre ici des petites scènes de vie, qui semblent ne pas être très importantes mais qui font que d'un seul coup ça illumine notre quotidien. Le bisou baveux d'un enfant, un cocktail entre copines, un réveil tout doux avec son/sa chéri(e)... À peu près tout le monde doit pouvoir se retrouver dans les petits bonheurs qu'elle dépeint. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait du bien, beaucoup de bien ! C'est doux, c'est tendre, c'est pétillant et les scènes choisies sont vraiment justes. Un bon moment de détente !

Allez, je retourne sautiller. La BO de cette lecture, Calypso Rose, ça donne la pêche : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=l-j-tPbOfYQ&feature=youtu.be ♪♫
J'ai adoré retrouver le talent et les mots de Mathou.
Depuis 4 ans, j'achète son agenda et j'ai plusieurs de ses romans graphiques qui sont géniaux.
Ici, c'est un recueil de petits moments de la vie qui font du bien au moral, au coeur...
Son but est de nous faire sourire, de nous faire du bien. Et, verdict : ça marche !!!
Effectivement pris dans nos occupations toujours plus nombreuses et la société qui va toujours plus vite, on oublie ces petits moments, gestes, phrases que l'on vit et qui nous font du bien.

Je partage beaucoup de ses bonbons de bonne humeur, mais en lisant, mes propres petits plaisirs me sont venus en tête : boire un thé, discuter avec mes copines, broder, être avec mes filleuls, pâtisserie avec ma maman, me balader en pleine nature...

Et comme d'habitude, les dessins de Mathou sont superbes, pleines de vie, de joie, de couleurs...
Ce recueil m'a fait beaucoup de bien comme une ronronthérapie et permet de positiver!

L'odeur du café ( et la confiture qui coule sur les doigts)
Jouer à "on dirait que" (avec Loulou)
Mettre mes pieds froids sur ses cuisses chaudes.
S'offrir une religieuse (et surtout ne pas se faire prier)