Éditeur : Monsieur Pop Corn (24/11/2016)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 77 notes)
"Je n’ai pas du tout la prétention de faire un livre pratique pour vous apprendre à être heureux.
Je vous propose un livre poétique, pour faire sourire, pour faire rire, pour se dire “ah oui tiens, c’est vrai, j’avais oublié tout ça, comme c’était chouette”. J’aime glaner des petits moments. Mettre de côté dans un coin de ma tête des petits plaisirs, des petits bonbons de bonne humeur ou de joie simple qui me permettent d’avancer et de positiver - parfois. ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique
Bazart
  07 avril 2017
Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.
Les dessins de cette illustratrice de talent circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux et touchent visiblement bien plus une cible féminine que masculine. Il faut dire que ses dessins plein de rondeur et de fraicheur et de bonne humeur ressemblent pas mal à ce qu'on voit dans les magazines féminins.
En 2016, Mathou franchit le cap de l'édition quand la jeune maison d'édition Monsieur Popcorn publie son premier album. Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante qui connait un beau succès avant d'enchainer avec ce second : Tout plaquer et aller prendre un bain, qui résume parfaitement l'esprit véhiculé par l'auteur.
Comme le titre l'indique on est ici dans une approche totalement "delermienne", mais plus Philippe que Vincent avec cette envie de cultiver les petits bonheurs les plus simples que le quotidien nous réserve : prendre un bain chaud, boire un thé, écouter de la musique, humer l'odeur du café le matin, un délicieux repas, un beau ciel bleu, un bon livre, tous ces moments qui n'appartiennent qu'à nous et qui nous font du bien.
Bref, on est très proche de la petite gorgée de bières et autres petits plaisirs minuscules. toute cette philosophie très carpe diem qui est certainement salutaire dans notre monde actuel si speedé et où on ne prend plus le temps d'apprécier le moindre petit bonheur, mais personnellement j'avoue y être finalement, je le déplore, mais c'est ainsi, y être assez peu sensible.
Tel quel, sans aucune ironie ou ton un peu grinçant, les petits bonheurs présentés par Mathou apparaissent mignons tout pleins mais cet inventaire présenté sans aucun souci de narration donne l'impression à la longue d'être un peu trop gentillet, voire mièvre.
Une planche une image pour un petit bonheur, le procédé est intéressant au départ et se savoure comme une petite confiserie qui fond dans la bouche, mais reconnaissons que ce concept passe difficilement la rampe de l'album entier : il manque vraiment de contenu, d'analyse et de développement pour convaincre totalement hélas...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
jamiK
  02 juillet 2018
Sur le thème des petites choses qui font du bien, Mathou nous sert un inventaire, très féminin, léger, un petit moment d'évasion pour apprendre à s'évader. C'est sans prétention, le dessin simple, un peu fleur bleue, avec une pointe d'humour. Un petit livre qui fait du bien.
Amindara
  22 septembre 2019
En ce dimanche après-midi ou ne sait pas trop s'il fait beau ou s'il pleut (le temps change d'une seconde à l'autre), où il fait plutôt froid (on est en septembre encore bon sang!), j'ai décidé de m'offrir un petit moment de détente/plaisir avec la lecture du dernier livre à avoir rejoint ma bibliothèque personnelle, j'ai nommé : « Tout plaquer et aller prendre un bain (mes petits moments ) » de Mathou.
Mathou, c'est une illustratrice de bande dessinée que j'avais déjà plus ou moins repérée sur les réseaux sociaux. A chaque fois, elle nous présentait des illustrations de la vie quotidienne, avec beaucoup d'humour, et surtout plein de positivisme, quelle que soit la situation qu'elle nous dépeignait. Et puis, j'ai eu l'occasion de la rencontrer la semaine dernière lors d'une journée professionnelle et j'ai appris qu'elle avait également réalisé plusieurs livres de bande dessinée. du coup, ni une ni deux, je me suis acheté l'un de ses bouquins (c'était obligé!).
« Tout plaquer et aller prendre un bain » nous offre une multitude de petits moments de bonheur du quotidien. Des petits moments simples qu'on a tous vécu au moins une fois dans nos vies. On se reconnaît donc forcément dans un certain nombre de ces petits moments. Ils nous remémorent nos petits moments à nous, nous donnent le sourire.
L'illustration n'est pas en reste puisque, fidèle à son style, Mathou croque ces situations avec beaucoup d'humour, de douceur. Les couleurs sont vives, joyeuses, positives. J'ai eu plaisir à reconnaître cette patte que j'avais déjà découverte et appréciée sur les réseaux sociaux. J'ai aimé également les petits clins d'oeil à la ville d'Angers, que je connais assez bien, au travers de ses lieux emblématiques reconnaissables entre tous.
Merci Mathou pour ce petit moment de bonheur !
cilijoya
  19 mai 2017
♪I feeeeeel goood tanananananana....♫ c'est pile poil l'esprit de cette bande dessinée ! La BD qui te donne envie de te glisser dans un bain en sifflotant ou de sautiller dans ta maison en chantant en yaourt ! ♪So good, so good, Aïegadiou tintintintintintin...♫
Mathou nous livre ici des petites scènes de vie, qui semblent ne pas être très importantes mais qui font que d'un seul coup ça illumine notre quotidien. Le bisou baveux d'un enfant, un cocktail entre copines, un réveil tout doux avec son/sa chéri(e)... À peu près tout le monde doit pouvoir se retrouver dans les petits bonheurs qu'elle dépeint. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait du bien, beaucoup de bien ! C'est doux, c'est tendre, c'est pétillant et les scènes choisies sont vraiment justes. Un bon moment de détente !
Allez, je retourne sautiller. La BO de cette lecture, Calypso Rose, ça donne la pêche : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=l-j-tPbOfYQ&feature=youtu.be ♪♫
Poniel
  27 décembre 2017
Voici une BD que j'avais remarqué depuis un moment (sa sortie ?).
On y découvre, page après page, des petits moments de bonheur dans la vie de son auteur-illustratrice, Mathou, mais qui peuvent aussi êtres des petits moments de bonheur dans la vie de beaucoup d'autres gens. Comme elle l'explique dans l'introduction, Mathou nous permet de nous en rendre compte et d'apprécier ces moments en y repensant.
Sur chaque page on a donc une illustration, avec quelques mots pour décrire la scène à laquelle on assiste, ce qu'elle a de réjouissant. du coup, c'est très court et ça se lit très vite.
D'ailleurs, ce sera là mon reproche : c'est trop court. Et je dis ça sérieusement. le livre est très très court pour ce type de présentation une page / un dessin. Les autres livres du même genre sur le marché comprennent facilement le double de pages. On a vraiment l'impression de rester sur sa faim et c'est dommage car le contenu est mignon et sympathique. J'ai vraiment bien aimé ces petits moments, et je me suis reconnue dans certains. L'idée de BD "feel good" fonctionnait bien (et pourtant ce n'est pas toujours ma tasse de thé).
Vraiment dommage de s'être arrêté en si bon chemin.

BazartBazart   07 avril 2017
L'odeur du café ( et la confiture qui coule sur les doigts)
letilleulletilleul   02 janvier 2017
Jouer à "on dirait que" (avec Loulou)
PonielPoniel   27 décembre 2017
Mettre mes pieds froids sur ses cuisses chaudes.
ArcaaleaArcaalea   19 juillet 2017
S'offrir une religieuse (et surtout ne pas se faire prier)