Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.

Les dessins de cette illustratrice de talent circulent de plus en plus sur les réseaux sociaux et touchent visiblement bien plus une cible féminine que masculine. Il faut dire que ses dessins plein de rondeur et de fraicheur et de bonne humeur ressemblent pas mal à ce qu'on voit dans les magazines féminins.

En 2016, Mathou franchit le cap de l'édition quand la jeune maison d'édition Monsieur Popcorn publie son premier album. Les Wonderwomen aussi mettent une culotte gainante qui connait un beau succès avant d'enchainer avec ce second : Tout plaquer et aller prendre un bain, qui résume parfaitement l'esprit véhiculé par l'auteur.

Comme le titre l'indique on est ici dans une approche totalement "delermienne", mais plus Philippe que Vincent avec cette envie de cultiver les petits bonheurs les plus simples que le quotidien nous réserve : prendre un bain chaud, boire un thé, écouter de la musique, humer l'odeur du café le matin, un délicieux repas, un beau ciel bleu, un bon livre, tous ces moments qui n'appartiennent qu'à nous et qui nous font du bien.

Bref, on est très proche de la petite gorgée de bières et autres petits plaisirs minuscules. toute cette philosophie très carpe diem qui est certainement salutaire dans notre monde actuel si speedé et où on ne prend plus le temps d'apprécier le moindre petit bonheur, mais personnellement j'avoue y être finalement, je le déplore, mais c'est ainsi, y être assez peu sensible.

Tel quel, sans aucune ironie ou ton un peu grinçant, les petits bonheurs présentés par Mathou apparaissent mignons tout pleins mais cet inventaire présenté sans aucun souci de narration donne l'impression à la longue d'être un peu trop gentillet, voire mièvre.

Une planche une image pour un petit bonheur, le procédé est intéressant au départ et se savoure comme une petite confiserie qui fond dans la bouche, mais reconnaissons que ce concept passe difficilement la rampe de l'album entier : il manque vraiment de contenu, d'analyse et de développement pour convaincre totalement hélas...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Sur le thème des petites choses qui font du bien, Mathou nous sert un inventaire, très féminin, léger, un petit moment d'évasion pour apprendre à s'évader. C'est sans prétention, le dessin simple, un peu fleur bleue, avec une pointe d'humour. Un petit livre qui fait du bien.
C'est un concentré de superbes tableaux, très colorés, sans chichi, avec des personnages à la bouille ronde et aux grands yeux adorables, un protagoniste qui n'a pas la taille de guêpe, qui a même quelques jolies rondeurs, qui n'est pas toujours sur son 31. Parce que les scénettes sonnent tellement vrai et proches de notre quotidien qu'on se projette à merveille dedans. C'est nous, tout simplement !....................
Ces centaines de petits plaisirs quotidiens sont mis en scène avec un telle bonne humeur ici, c'est une REGAL !!!
La vie parfaite n'existe pas, mais vous avez le bonheur à portée de main : marcher sur les lignes blanches quand vous traversez (et seulement sur les lignes blanches), s'offrir une religieuse, attendre que les enfants dorment pour ouvrir le paquet de M&M's, sniffer de la colle Cléopâtre, décorer le sapin, faire la pâte à gâteau à 4 mains et regarder cuire et gonfler le gâteau, faire une balade en forêt (avec des bottes) … Ah, je parie que vous vous y êtes retrouvé, rien que dans ces exemples !? Mais, oui, Tout plaquer pour aller prendre un bain c'est ça : la simplicité de la vie ! ..........................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
J'ai adoré retrouver le talent et les mots de Mathou.
Depuis 4 ans, j'achète son agenda et j'ai plusieurs de ses romans graphiques qui sont géniaux.
Ici, c'est un recueil de petits moments de la vie qui font du bien au moral, au coeur...
Son but est de nous faire sourire, de nous faire du bien. Et, verdict : ça marche !!!
Effectivement pris dans nos occupations toujours plus nombreuses et la société qui va toujours plus vite, on oublie ces petits moments, gestes, phrases que l'on vit et qui nous font du bien.

Je partage beaucoup de ses bonbons de bonne humeur, mais en lisant, mes propres petits plaisirs me sont venus en tête : boire un thé, discuter avec mes copines, broder, être avec mes filleuls, pâtisserie avec ma maman, me balader en pleine nature...

Et comme d'habitude, les dessins de Mathou sont superbes, pleines de vie, de joie, de couleurs...
Ce recueil m'a fait beaucoup de bien comme une ronronthérapie et permet de positiver!
Une petite pause mignonnette. Mais j'en attendais quand même un peu plus :/

Rien dont je ne me souviendrai bien longtemps mais ça reste agréable à lire.
J'ai trouvé qu'à un moment beaucoup des petits bonheurs étaient liés à une consommation ( achat de parfum, robe, chaussures...) et du coup j'ai failli décrocher complètement, mais on retrouve finalement rapidement les petits bonheurs simples du quotidien ( un câlin, un bon bain, une balade...).

La partie " les petits mots qui font du bien" mets vraiment en lumière la beauté et la fraîcheur des illustrations de Mathou.
Les petits moments de Mathou.
Instants du quotidien avec son trait si particulier et ses planches colorées. 144 pages de simplicité avec Loulou, son chéri, les copines: comme se faire livrer, lire les potins, aller à un concert…
Un très bon moment de lecture à partager.
♪I feeeeeel goood tanananananana....♫ c'est pile poil l'esprit de cette bande dessinée ! La BD qui te donne envie de te glisser dans un bain en sifflotant ou de sautiller dans ta maison en chantant en yaourt ! ♪So good, so good, Aïegadiou tintintintintintin...♫

Mathou nous livre ici des petites scènes de vie, qui semblent ne pas être très importantes mais qui font que d'un seul coup ça illumine notre quotidien. Le bisou baveux d'un enfant, un cocktail entre copines, un réveil tout doux avec son/sa chéri(e)... À peu près tout le monde doit pouvoir se retrouver dans les petits bonheurs qu'elle dépeint. Ce n'est pas grand chose, mais ça fait du bien, beaucoup de bien ! C'est doux, c'est tendre, c'est pétillant et les scènes choisies sont vraiment justes. Un bon moment de détente !

Allez, je retourne sautiller. La BO de cette lecture, Calypso Rose, ça donne la pêche : ♪♫ https://www.youtube.com/watch?v=l-j-tPbOfYQ&feature=youtu.be ♪♫
Tout plaquer et aller prendre un bain est un album magnifique !
Je suis absolument fan du travail de Mathou depuis plusieurs années maintenant, ses illustrations toutes plus belles les unes que les autres colorent mon quotidien, mon ordinateur, mon téléphone portable et me donnent le sourire. J'aime la bonne humeur qui se dégage de chaque image, ces petits moments de vie me ressemblent, nous ressemblent !
La suite ►http://www.leslecturesdelily.com/2017/05/tout-plaquer-et-aller-prendre-un-bain.html
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Superbe livre. Les dessins sont encore plus affinés que dans le 1er tome. Ce sont de vraies scènes, avec un fond, un décor, on se croirait presque projeté au sein de ce quotidien. Qui nous touche, plus ou moins, mais en tout cas qui ne nous laisse pas insensibles. Mathou et son coup de crayon magique. On en redemande, on en veut plus. Les pages défilent trop vite.
Que ce livre m'a fait du bien. Tous moments de la vie qui nous font nous sentir vivants. Je fais ma petite liste : l'odeur de l'herbe fraîchement coupée, sentir un petit vent frais et discret quand il fait beaucoup trop chaud, croquer dans un fruit et sentir son jus couler dans la gorge, s'offrir le premier granita de l'été, regarder Philomène dormir sur moi, chanter toutes les chansons Disney juste après avoir dis « bonne nuit », être tentée de remettre la cuillère dans le pot de pâte à tartiner (sans huile de palme !), etc etc.