AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782413025924
139 pages
Delcourt (30/10/2019)
3.97/5   71 notes
Résumé :
Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu'au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d'admiration... ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !
Que lire après Voir la coupette à moitié pleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 71 notes
5
7 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.
Ici dans son nouvel recueil, Mathon nous parle de positive attitude et réunit un ensemble de dessins qu'elle a publié sur son blog depuis 2016.
Les illustrations de Mathou- croquant des personnages en rondeur et des couleurs vives - mélange avec bonheur humour et tendresse !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Et bien voilà, la 4ème de couverture disait entre autres "...... Un recueil d'illustrations à lire au moindre coup de mou.....".
C'est exactement ce que j'ai fait ce matin dans ma voiture, la gorge serrée, le ventre à l'envers, le corps tendu de stress. Mathou m'a permis de me relaxer un peu , de respirer de façon normale, de m'aérer la tête lors d'un moment d'attente interminable (mon fils passait son épreuve d'oral après avoir réussi il y a quelques semaines l'écrit et les épreuves sportives pour être pris dans la formation qu'il souhaite depuis des années ! Oui nous parents, on est quasi plus stressés que nos enfants pour les examens 🤔🙄). Alors merci Mathou pour ce moment passé avec ton livre, tes dessins trop mignons. Une lecture rafraîchissante que je conseille.
Commenter  J’apprécie          80
Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu'au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d'admiration... ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !
Elle regroupe dans cet album ses croquis publiés depuis 2016 sur son blog et ce par saison. Elle partage comme moi une passion pour les fêtes de Noël avec ses préparatifs, elle m'a fait rire avec ses expressions.
J'adore Mathou, que j'ai eu la chance de rencontrer il y a presque 2 ans au Salon du livre de Colmar. Ses dessins et ses livres sont toujours des soupapes de bonne humeur car même lorsqu'elle évoque des sujets graves, elle arrive à y glisser de l'optimisme, de la joie et à me faire sourire. le fait également que ses dessins soient tout en roundeur contribuent à la douceur de son environnement qui est à son image. Ce recueil est plein de son peps, de son dynanisme. Elle se dévoile au fil de ses croquis, aussi bien ses forces mais également ses faiblesses ce qui me pousse à chaque fois à me reconnaitre un peu en elle...
Merci Mathou pour tout ce que tu m'apportes.
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de lire et d'admirer, à nouveau, les talentueux dessins de Mathou.

Dans cette BD, nous retrouvons ses dessins de 2016 à 2019 publiés sur son blog et sur les réseaux sociaux.

Divisé par les 4 saisons, j'ai adoré suivre les aventures en "one shot" d'une vie de famille lambda, qui finalement nous conforte dans la nôtre.
Elle n'idéalise pas, n'essaye pas d'en faire ressortir une vie pleine de paillettes, mais juste un quotidien comme tout le monde : des nuits blanches, des moments de douceurs, mais aussi de bad mood.

Une BD qui remplie de joie, qui fait du bien, qui met un peu de baume au coeur, pleine de pep's et pétillante.
Mathou fait passer tellement de beaux messages optimistes, que c'est toujours une sacré dose de bonheur de découvrir ses oeuvres.
C'est définitivement mon illustratrice favorite !
Commenter  J’apprécie          30
Très joli recueil de chroniques drolatiques et... comment dire.. véridiques qui sentent bon les choses que toute mère vit. Ces petits instants, remplis de petites phrases surprenantes qui vous font fondre le coeur, ces moments où on a très très très envie de se cacher sous la couette. C'est mignon et ça fait du bien. merci à ma meilleure amie de me l'avoir offert!
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Bedeo
15 janvier 2020
Un dessin simple et efficace, mâtiné de quelques couleurs puissantes et de traits câlins. [...] Voir la coupette à moitié pleine est un bon concentré de vitamines graphiques, à usage des parents notamment, mais pas seulement !
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Sa fille (6/7 ans ?) : Bah faut pas pleurer parce qu'il a raté son plat ! Y a plus grave quand même !
Mathou : Ah oui, c'est sûr, tu as raison, y a quoi de plus grave à ton avis ?
Sa fille : Bah... Etre mort par exemple.

Commentaire de Mathou : Ah oui, c'est sûr. Vu comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
"Tu veux goûter ma crotte de nez maman ?!
Je l'ai roulée pour faire une petite boule
C'est rigolo non ?!"
La semaine du goût
Commenter  J’apprécie          30
C’est quoi le bonheur ?
Se réjouir de petites choses, une à la fois.
Commenter  J’apprécie          10
Aimez-vous les uns les autres et puis vous-même d’abord.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Mathou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Mathou
Vidéo autrice Mathou - Dans le gros cœur d'Anouk
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (162) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}