Delcourt (30/10/2019)
3.96/5   68 notes
Avec tendresse, Mathou croque ces instants drolatiques où votre enfant vous fait fondre parce que selon lui vous êtes belle comme une licorne même après une nuit blanche, ou qu'au magasin des mamans, il vous aurait choisie. Ces moments quotidiens qui vous laissent béate d'admiration... ou de gêne. La vérité ne sort peut-être pas toujours de la bouche des enfants, mais des crayons de Mathou, sûrement !
Que lire après Voir la coupette à moitié pleineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Ancienne élève de Sciences-Po, Mathou a opéré un virage progressif vers ses premiers amours l'illustration en créant et administrant un blog d'humeurs depuis maintenant 10 ans Crayon d'humeur.
Ici dans son nouvel recueil, Mathon nous parle de positive attitude et réunit un ensemble de dessins qu'elle a publié sur son blog depuis 2016.
Les illustrations de Mathou- croquant des personnages en rondeur et des couleurs vives - mélange avec bonheur humour et tendresse !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Et bien voilà, la 4ème de couverture disait entre autres "...... Un recueil d'illustrations à lire au moindre coup de mou.....".
C'est exactement ce que j'ai fait ce matin dans ma voiture, la gorge serrée, le ventre à l'envers, le corps tendu de stress. Mathou m'a permis de me relaxer un peu , de respirer de façon normale, de m'aérer la tête lors d'un moment d'attente interminable (mon fils passait son épreuve d'oral après avoir réussi il y a quelques semaines l'écrit et les épreuves sportives pour être pris dans la formation qu'il souhaite depuis des années ! Oui nous parents, on est quasi plus stressés que nos enfants pour les examens 🤔🙄). Alors merci Mathou pour ce moment passé avec ton livre, tes dessins trop mignons. Une lecture rafraîchissante que je conseille.
Elle regroupe dans cet album ses croquis publiés depuis 2016 sur son blog et ce par saison. Elle partage comme moi une passion pour les fêtes de Noël avec ses préparatifs, elle m'a fait rire avec ses expressions.
J'adore Mathou, que j'ai eu la chance de rencontrer il y a presque 2 ans au Salon du livre de Colmar. Ses dessins et ses livres sont toujours des soupapes de bonne humeur car même lorsqu'elle évoque des sujets graves, elle arrive à y glisser de l'optimisme, de la joie et à me faire sourire. le fait également que ses dessins soient tout en roundeur contribuent à la douceur de son environnement qui est à son image. Ce recueil est plein de son peps, de son dynanisme. Elle se dévoile au fil de ses croquis, aussi bien ses forces mais également ses faiblesses ce qui me pousse à chaque fois à me reconnaitre un peu en elle...
Merci Mathou pour tout ce que tu m'apportes.
Très joli recueil de chroniques drolatiques et... comment dire.. véridiques qui sentent bon les choses que toute mère vit. Ces petits instants, remplis de petites phrases surprenantes qui vous font fondre le coeur, ces moments où on a très très très envie de se cacher sous la couette. C'est mignon et ça fait du bien. merci à ma meilleure amie de me l'avoir offert!
Mathou a dernièrement publié un album « Et puis Colette » qui est né de la collaboration avec Sophie Henrionnet à l'écriture. Elle revient avec un nouvel album personnel qui est la continuité de son précédent best-of « Les wonderwoman mettent aussi une culotte gainante ». Elle réunit un ensemble de dessins qu'elle a publié sur son blog depuis 2016. L'organisation se fait par saison. Ainsi on sent l'impatience de Noël avec les décorations, les cadeaux et les chocolats ou le plaisir d'utiliser un brumisateur l'été ou de goinfrer en pleine nuit à la lumière et la fraicheur du réfrigérateur. On retrouve à chaque dessin son style graphique très identifiable avec des personnages en rondeur et des couleurs vives. Mais surtout cette façon très particulière de mélanger humour et affection dans ces gags. Elle se montre avec ces faiblesses et ces forces. Une part de vérité qui pousse les lectrices (et quelques lecteurs) à se reconnaître en elle. Personne n'est parfait au quotidien. Alors pourquoi ne pas rire de ses propres travers ? La dessinatrice s'autorise également les pensées positives pour avancer chaque jour. Et avec un petit dessin tout mignon, on ne doute pas que certaines personnes vont le prendre comme leitmotiv pour une période de leur vie. On espère toutefois que la prochaine fois que l'on retrouve Mathou cela sera pour une création 100% inédite.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..

critiques presse (1)
Bedeo
15 janvier 2020
Un dessin simple et efficace, mâtiné de quelques couleurs puissantes et de traits câlins. [...] Voir la coupette à moitié pleine est un bon concentré de vitamines graphiques, à usage des parents notamment, mais pas seulement !
Sa fille (6/7 ans ?) : Bah faut pas pleurer parce qu'il a raté son plat ! Y a plus grave quand même !
Mathou : Ah oui, c'est sûr, tu as raison, y a quoi de plus grave à ton avis ?
Sa fille : Bah... Etre mort par exemple.

Commentaire de Mathou : Ah oui, c'est sûr. Vu comme ça.
"Tu veux goûter ma crotte de nez maman ?!
Je l'ai roulée pour faire une petite boule
C'est rigolo non ?!"
La semaine du goût