ISBN : 291440171X
Éditeur : Petit à Petit (10/05/2003)

10 conseils indispensables pour faire enrager les mamans. Des chaussures qui traînent, à la salle de bains inondée, ce petit manuel du casse pied recense avec malice et minutie toutes ces petites manies qui agacent... et qui mettent un peu de piment dans le quotidien des mamans !

mafossi
  13 octobre 2015
La figure du vilain garnement qui fait des bêtises est présente en littérature de jeunesse depuis le début du XIXe siècle. Ici, l'enfant terrible dresse au lecteur, sous la forme de conseils et fiches pratiques, la liste de tout ce qu'il faut faire pour rendre sa mère folle. Si le propos du livre n'est plus de faire la morale au jeune lecteur comme ça pouvait être le cas au XIXe (On pense aux Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur) mais de le faire rire, la conclusion l'invite quand même à la réflexion. Rédigées dans une écriture manuscrite enfantine, pleine de ratures et de tâches, les fiches pratiques sont illustrées par Sébastien Diologent dans un style potache, entre dessin animé et bande dessinée, mélangeant les techniques. La mise en page est dynamique et volontairement brouillonne. Un livre qui plait beaucoup aux enfants!
virago
  11 février 2015
Et ça marche, une vraie tête à claques que ce gamin. Mais drôle et le dessin est craquant.
lasa20
  10 novembre 2017
Tellement vrai ! Lecture puis état des lieux puis réflexions à faire avec son enfant... tout en humour.
Videos de Sylvie de Mathuisieulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie