Petit à Petit (10/05/2003)
4.33/5   6 notes
10 conseils indispensables pour faire enrager les mamans. Des chaussures qui traînent, à la salle de bains inondée, ce petit manuel du casse pied recense avec malice et minutie toutes ces petites manies qui agacent... et qui mettent un peu de piment dans le quotidien des mamans !
Que lire après Comment faire enrager maman : En 10 leçonsVoir plus
La figure du vilain garnement qui fait des bêtises est présente en littérature de jeunesse depuis le début du XIXe siècle. Ici, l'enfant terrible dresse au lecteur, sous la forme de conseils et fiches pratiques, la liste de tout ce qu'il faut faire pour rendre sa mère folle. Si le propos du livre n'est plus de faire la morale au jeune lecteur comme ça pouvait être le cas au XIXe (On pense aux Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur) mais de le faire rire, la conclusion l'invite quand même à la réflexion. Rédigées dans une écriture manuscrite enfantine, pleine de ratures et de tâches, les fiches pratiques sont illustrées par Sébastien Diologent dans un style potache, entre dessin animé et bande dessinée, mélangeant les techniques. La mise en page est dynamique et volontairement brouillonne. Un livre qui plait beaucoup aux enfants!
Et ça marche, une vraie tête à claques que ce gamin. Mais drôle et le dessin est craquant.
Tellement vrai ! Lecture puis état des lieux puis réflexions à faire avec son enfant... tout en humour.
Tellement drôle, ce guide du savoir vivre à l'envers ! Et c'est lui qui a inspiré la série télévisée "Angelo la Débrouille" !

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar