AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2401051961
Éditeur : Hatier (18/09/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Une nouvelle enquête pour Éric où cette fois-ci une des victimes est lui-même !
Éric participe à un concours d'écriture, organisé dans son collège. Mais alors que l'épreuve vient de finir, le jeune détective apprend que les copies ont disparu ! Aidé dans un premier temps par un surveillant, Éric mène l'enquête mais fait chou blanc : dans le collège, aucun suspect. Or, en dehors de l'établissement, les pistes s'offrent à lui : une ancienne élève qui veut se v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
LivresdAvril
  16 novembre 2019
Merci à Babelio et aux éditions Hatier pour ce livre reçu ce matin dans le cadre de Masse critique : un bon moyen de commencer la journée !
"Énigmatique mon cher Éric" est une série que je ne connaissais pas, mettant en scène un collégien menant des enquêtes. Dans "Les copies disparues", il va partir à la recherche de productions d'écrit destinées à un concours d'écriture.
Ce roman à destination des pré-ados est agréable à lire et les illustrations sont sympas. Comme dans un roman policier, l'enquête suit quelques étapes et fausses pistes ce qui est divertissant et rend le lecteur actif car, en étant un peu attentif, il peut résoudre l'énigme.
Éric, le héros, est un petit malin ; mais j'ai regretté les autres personnages assez clichés (pour ne citer qu'eux : le père forcément bordélique et nul en cuisine, la mère prof de français évidemment adepte du bio) et les coïncidences un peu faciles, même pour un livre jeunesse.
Commenter  J’apprécie          30
Ravenix
  16 août 2019
Il y a du suspens et des fausses pistes, comme dans les polars pour adultes. Et ce livre est un moyen efficace d'aborder les concours d'écriture avec les enfants. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Theobaldine
  14 août 2019
Du mystère, des notions de droit faciles à comprendre... Eric est un personnage intelligent et attachant !
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Sylvie de Mathuisieulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie
+ Lire la suite
autres livres classés : collègeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'homme au ciré jaune" de Sylvie De Mathuisieulx.

Comment s'appelle la sœur de Lucas ?

Aline
Eline
Pauline

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : L'homme au ciré jaune de Sylvie de MathuisieulxCréer un quiz sur ce livre