Éditeur : Hatier (04/05/2011)

Éric est aux aguets. Jessica, une élève de sa classe, rapporte une montre dorée pour la tombola de l'école.
Bizarre... Où a-t-elle trouvé un bijou de cette valeur ?

manue14
  31 août 2016
Ce roman jeunesse évoque une nouvelle fois un sujet assez important et met en garde les enfants.
Ce que j'ai par contre trouvé dommage c'est que le sujet du roman est un peu trop mis de côté. Il y a peut-être trop d'idées différentes. J'aurais plus apprécié que le sujet de l'histoire ainsi que les conséquences soient vraiment mis en avant…
L'histoire en général est tout de même intéressante et les petits inspecteurs en herbe prendront plaisir à découvrir le coupable.
Ce qui change dans ce roman par rapport aux autres histoires de la même collection c'est que le papa d'Eric est plus présent. D'habitude c'est surtout son beau-père qui est mis en avant. Je trouve que c'est une bonne idée de changer un peu et de montrer qu'Eric est tout de même proche de ses deux parents.
Je pense que ces petits livres jeunesse peuvent plaire à tous les enfants qui ont des parents divorcés ou non. En effet Sylvie de Mathuisieulx évoque des problèmes que des enfants de primaire peuvent rencontrer et ces histoires peuvent donc leur faire comprendre les choses en douceur.
Les dessins complètent vraiment l'histoire. Par contre ils sont un peu trop souvent sur des pages entières. J'aurais peut-être préféré avoir plus de dessins qui occupent la moitié d'une page avec le texte au-dessus ou en dessous.
En résumé un roman jeunesse un peu différent des autres selon moi mais que je vous conseille tout de même !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
manue14manue14   31 août 2016
Cela fait longtemps que mes parents sont séparés, ça ne me rend plus triste. Je les aime tous les deux, je sais qu’ils m’aiment, et maman a épousé Patrick, qui est commissaire de police et le meilleur beau-papa du monde. C’est normal que papa ait lui aussi une amoureuse, mais celle-ci ne me plaît décidément pas.
J’ai une semaine pour découvrir ce que cache Rose Si ça se trouve, elle vend de la drogue. J’ouvre donc ce cinquième dossier E : E comme Eric, comme Enigme et comme Enquête.
Videos de Sylvie de Mathuisieulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie