ISBN : 221892921X
Éditeur : Hatier (12/05/2010)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

manue14
  19 mai 2016
J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman jeunesse !
L'histoire est vraiment intéressante, l'auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin du roman.
Eric est un enfant surprenant et très attachant qui plaira sûrement à tout jeune lecteur un peu curieux ! Qui n'a pas eu l'envie de résoudre une énigme quand il était enfant ? Avec Eric c'est possible !
C'est un roman qui peut se lire seul sans aucun souci. En effet, tout est clairement expliqué, que ce soit les termes un peu juridiques comme des expressions de la vie quotidienne.
Sylvie de Mathuisieulx nous fait aussi partager son ancien métier, celui de juriste, en intégrant dans l'histoire des termes qu'elle connaît. Mais pas d'inquiétude tout est clairement expliqué.
Les différents personnages sont attachants. C'est vraiment je pense un livre jeunesse que l'enfant aura du mal à lâcher tellement l'histoire est prenante et pleine de suspense.
Les chapitres sont courts et se terminent de sorte à ce que le lecteur ait envie d'en savoir plus.
Concernant les illustrations de Thérèse Bonté elles sont vraiment très bien faites avec beaucoup de couleurs et de détails sans que les dessins soient trop chargés. On en retrouve souvent et tout au long du roman pour ne pas lasser le lecteur avec plusieurs pages consécutives de textes.
A la fin du roman on peut aussi retrouver des petites énigmes à résoudre avec évidemment la solution en bas de page. Il y a aussi les explications des termes juridiques et un personnage de roman pour adulte, important dans les enquêtes policières. Ici, par exemple, nous pouvons retrouver des petites informations concernant le commissaire Maigret. Cela peut donc amener l'enfant une fois adulte à découvrir d'autres livres de cet auteur.
En résumé, un véritable coup de coeur pour ce livre de cette collection que je ne connaissais pas
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
manue14manue14   19 mai 2016
Voilà pourquoi, aujourd’hui, j’ouvre un nouveau dossier E. Comme toujours, le E veut dire à la fois Eric, Enigme et Enquête. Parce que plus tard, je serai détective, un détective encore plus fort que Patrick (le meilleur commissaire de police du monde, et mon beau-père).
Videos de Sylvie de Mathuisieulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie