Éditeur : Magnard (01/05/2005)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Nastasia-B
  15 juin 2014
Voici un petit livre sympathique qui, simplement, sans surhumaines prétentions, évoque auprès des enfants un vrai phénomène de société : le comportement alimentaire et le surpoids.
Ici le petit Gaspard est un bon vivant, un petit garçon qui aime bien les biscuits, les sodas, les frites et les pains au chocolat. Papa et Maman travaillent tard, c'est une vieille nounou qui le gâte et le sur-gâte ou plutôt devrais-je écrire le " sur-gave " comme une oie à l'engrais sous prétexte de croissance.
À son école, Gaspard n'entend pas trop de remarques mais à la maison, sa grande et détestable soeur, Sophie, ne se prive pas pour lui piquer chaque jour une nouvelle banderille dans gras du faux-filet.
Évidemment, ça finit par le complexer un peu le petit Gaspard, jusqu'au jour où il développe une vrai crise d'angoisse avant une séance de piscine tellement il appréhende de dévoiler au grand jour ses multiples bourrelets.
C'est probablement, pour la nounou et le petit garçon, le signal qu'il faut réagir et pour moi, qu'il ne faut pas vous en dévoiler davantage. En somme, un bon petit album pour dédramatiser sans minimiser ce qui est de nos jours dans les écoles, un phénomène fréquent et en constante augmentation.
Theobaldine
  14 août 2019
Cet ouvrage aborde, sans faire culpabiliser, un véritable enjeu de santé. Il propose des solutions concrètes. Les illustrations sont amusantes.
Nastasia-BNastasia-B   07 juin 2014
" J'ai beaucoup discuté avec le docteur. Il a parlé d'une surcharge pondérale. Ça veut dire que... " Gaspard l'interrompt : " ... que je suis trop gros. Et c'est vrai. D'ailleurs, je crois que je me suis senti mal, ce matin, parce que j'avais peur d'aller à la piscine avec l'école... "
Mamoune lui caresse tendrement la tête.
" Si tu veux, poursuit-elle, je te propose un marché. Un secret entre nous deux. Pendant deux semaines, on change le programme : un fruit pour le goûter, plus de sucreries entre les repas, tu ne te ressers pas à table, et tu ne bois que de l'eau. Deux semaines, ce n'est pas long, et on verra comment tu te sentiras après. D'accord ? "
Videos de Sylvie de Mathuisieulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie