Magnard (01/05/2005)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tu fais du lard, Gaspard !Voir plus
Voici un petit livre sympathique qui, simplement, sans surhumaines prétentions, évoque auprès des enfants un vrai phénomène de société : le comportement alimentaire et le surpoids.

Ici le petit Gaspard est un bon vivant, un petit garçon qui aime bien les biscuits, les sodas, les frites et les pains au chocolat. Papa et Maman travaillent tard, c'est une vieille nounou qui le gâte et le sur-gâte ou plutôt devrais-je écrire le " sur-gave " comme une oie à l'engrais sous prétexte de croissance.

À son école, Gaspard n'entend pas trop de remarques mais à la maison, sa grande et détestable soeur, Sophie, ne se prive pas pour lui piquer chaque jour une nouvelle banderille dans gras du faux-filet.

Évidemment, ça finit par le complexer un peu le petit Gaspard, jusqu'au jour où il développe une vrai crise d'angoisse avant une séance de piscine tellement il appréhende de dévoiler au grand jour ses multiples bourrelets.

C'est probablement, pour la nounou et le petit garçon, le signal qu'il faut réagir et pour moi, qu'il ne faut pas vous en dévoiler davantage. En somme, un bon petit album pour dédramatiser sans minimiser ce qui est de nos jours dans les écoles, un phénomène fréquent et en constante augmentation.
Cet ouvrage aborde, sans faire culpabiliser, un véritable enjeu de santé. Il propose des solutions concrètes. Les illustrations sont amusantes.

" J'ai beaucoup discuté avec le docteur. Il a parlé d'une surcharge pondérale. Ça veut dire que... " Gaspard l'interrompt : " ... que je suis trop gros. Et c'est vrai. D'ailleurs, je crois que je me suis senti mal, ce matin, parce que j'avais peur d'aller à la piscine avec l'école... "
Mamoune lui caresse tendrement la tête.
" Si tu veux, poursuit-elle, je te propose un marché. Un secret entre nous deux. Pendant deux semaines, on change le programme : un fruit pour le goûter, plus de sucreries entre les repas, tu ne te ressers pas à table, et tu ne bois que de l'eau. Deux semaines, ce n'est pas long, et on verra comment tu te sentiras après. D'accord ? "

Videos de Sylvie de Mathuisieulx (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
L'Histoire comme un roman avec Sylvie de Mathuisieulx, Jacques Fortier et Alexis Metzinger, @Sylvie de Mathuisieulx inaugure la nouvelle collection « Graine d'Histoire » des éditions de @La Nuée Bleue. Chaque livre est la promesse d'une aventure où les petites histoires personnelles côtoient la grande. Journaliste à France 3, puis France Bleu et aux DNA, @Jacques Fortier est également l'auteur de sept romans policiers régionaux dans la collection Enquêtes rhénanes du @Verger Éditeur. Sa nouveauté : Les neuf sentinelles des Vosges (Verger Éditeur, 2020). Quant à @Alexis Metzinger, il publie son premier roman, une plongée dans la tête d'un chasseur de sorcières au XVIIe siècle : Confessions d'un chasseur de sorcières (Nuée Bleue, 2020).
#histoire #lanueebleue #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar