Critique de Nastasia-B

Voici un petit livre sympathique qui, simplement, sans surhumaines prétentions, évoque auprès des enfants un vrai phénomène de société : le comportement alimentaire et le surpoids.

Ici le petit Gaspard est un bon vivant, un petit garçon qui aime bien les biscuits, les sodas, les frites et les pains au chocolat. Papa et Maman travaillent tard, c'est une vieille nounou qui le gâte et le sur-gâte ou plutôt devrais-je écrire le " sur-gave " comme une oie à l'engrais sous prétexte de croissance.

À son école, Gaspard n'entend pas trop de remarques mais à la maison, sa grande et détestable soeur, Sophie, ne se prive pas pour lui piquer chaque jour une nouvelle banderille dans gras du faux-filet.

Évidemment, ça finit par le complexer un peu le petit Gaspard, jusqu'au jour où il développe une vrai crise d'angoisse avant une séance de piscine tellement il appréhende de dévoiler au grand jour ses multiples bourrelets.

C'est probablement, pour la nounou et le petit garçon, le signal qu'il faut réagir et pour moi, qu'il ne faut pas vous en dévoiler davantage. En somme, un bon petit album pour dédramatiser sans minimiser ce qui est de nos jours dans les écoles, un phénomène fréquent et en constante augmentation.