Tévy Kak (Illustrateur) Homère (Antécédent bibliographique) Virgile (Antécédent bibliographique)
Éditeur : CALLEVA (01/10/2010)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 8 notes)
« Tel que vous me voyez, je suis Ulysse le grand, fils du sage Laërte, époux de Pénélope, et père de Télémaque. À la fin de la guerre, je me suis égaré, poursuivi par le Sort, j’ai beaucoup voyagé. J’ai survécu à tous mes pauvres compagnons, puisque tous ont péri d’une horrible façon. Je suis seul aujourd’hui… »

L’armée grecque a vaincu les Troyens. La guerre est finie, et Ulysse, le roi d’Ithaque, peut enfin prendre la mer et rentrer chez lui.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Apikrus
  30 mai 2011
Ce livre, inspiré d'oeuvres attribuées à Homère et d'oeuvres de Virgile, est construit de manière très didactique. En effet, un préambule de quelques pages y précède chacun de ces six chapitres et présente les principaux personnages et le cadre de leurs actions. Dans chaque chapitre, Ulysse raconte un épisode de son épopée, de la prise de Troie (grâce au cheval) jusqu'au retour à Ithaque, contrée dont il est le roi. L'auteur parvient ainsi à relater de manière cohérente des éléments de la mythologie grecque (que je pensais connaître mais que j'ignorais ou que j'avais largement oubliés), et ce de manière agréable, tant pour les adultes que pour le jeune public visé. Les parties intitulées "Les échos de l'Olympe" intercalées entre chaque chapitre m'ont cependant paru très inégales, parfois avec des informations complémentaires intéressantes, mais aussi avec des rubriques moins utiles et au ton plus enfantin que le reste de l'ouvrage (les recettes de cuisine, les annonces...). J'aurais préféré un chapitre supplémentaire... Cette petite réserve ne m'empêche cependant pas d'admirer et remercier l'auteur, et de recommander cette lecture, même aux adultes.
Bamo
  10 novembre 2011
Ce roman relate l'odyssée du roi Ulysse en six histoires, du Cheval de Troie jusqu'à son retour dans son pays natal, l'Ithaque. Achille est mort quand ça commence. Athena donne à Ulysse l'idée d'une stratégie pour prendre la Cité de Troie. Puis, le héros part d'île en île, perdant peu à peu son équipage.
Depuis que j'ai lu la série de Percy Jackson, j'ai envie d'en savoir plus sur la mythologie grecque. Avec ce petit roman, je me suis régalé, c'est passionnant. le style est agréable et facile à comprendre, on n'est jamais perdu d'un chapitre à l'autre malgré les nombreux personnages, surtout qu'il y a des petites transitions, des mini-chapitres entre deux aventures. La carte et le lexique à la fin, je trouve ça génial. Par contre, "Les échos de l'Olympe" entre chaque chapitre, ça fait un peu "gamin", même si c'est parfois intéressant.
Sur la mythologie grecque, j'ai aussi adoré Douze récits de l'Iliade et l'Odyssée, assez simple également.
Theobaldine
  14 août 2019
Un Ulysse versifié, comme du temps d'Homère. Très agréable à lire. Je recommande !
Defilecture6C
  06 juin 2017
J'ai bien aimé ce livre car il y a des sirènes qui chantent et beaucoup d'aventures. La fin est joyeuse car l'armée grecque a gagné et Ulysse est le roi d'Ithaque.
6e3Niederbronn
  11 mai 2017
Ce livre parle de mythologie. Personnellement , je ne l'ai pas aimé car je le trouve ennuyeux. Je le conseille seulement aux personnes qui aiment la mythologie.

Claire Zenses
6e3Niederbronn6e3Niederbronn   01 juin 2017
- Tes cris nous inquiètent ! Qui donc te fait du mal ? demandèrent-ils de loin . Polyphème éploré ne pouvait que hurler:
-Personne ! C'est Personne qui s'est joué avec moi !
Emma .Singer
6e3Niederbronn6e3Niederbronn   01 juin 2017
Ses si jolis yeux étaient voilés de larmes
6e3Niederbronn6e3Niederbronn   01 juin 2017
Son œil unique et rond nous dévisagea bien.

lilly
Videos de Sylvie de Mathuisieulx (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie de Mathuisieulx
Le jury du Prix Amerigo Vespucci Jeunesse, a désigné les lauréates 2015, il s'agit de Fleur Daugey et Sandrine Thommen pour l'album "Les Oiseaux Globe-Trotters", publié aux éditions Actes Sud Junior. "La migration des oiseaux est un fascinant phénomène naturel qui soulève de nombreuses questions. Pourquoi les oiseaux migrent-ils ? Comment se préparent-ils à voler pendant des milliers de kilomètres ? Quelles sont leurs routes ? Quand décident-ils de rentrer ? Ce documentaire complet et superbement illustré invite le lecteur à suivre les oiseaux dans leur grand voyage et rend compte de faits étonnants" Ce prix est présidé cette année par Sylvie de Mathuisieulx, auteure alsacienne. Elle a annoncé le résultat des délibérations du jury, vendredi 28 août, en présence du Coordinateur du FIG, Patrick Schmitt, de l'adjointe à la Culture de Saint-Dié-des-Vosges, madame Claude Kiener et du libraire déodatien et coordinateur du salon du livre, Olivier Huguenot. Ce prix Amerigo Vespucci jeunesse bénéficie du soutien financier (2.500 ?) et promotionnel de la Mutuelle Assistance Scolaire, la MAE. La remise du prix aux lauréates aura lieu dimanche 4 octobre, à 11h15 durant le festival international de Géographie