J'aime beaucoup Gilles Legardinier, ces bouquins ne sont pas tous du même niveaux mais j'aime beaucoup l'auteur que j'ai pu rencontrer à plusieurs reprises, je me souviens que dans ces premiers bouquins son adresse e-mail était inscrite, j'avais envoyé un petit mot et surprise quelques semaines plus tard j'avais reçu un retour. Celui-ci était personnalisé et non pas une réponse standard, j'avais été très surprise n'attendant pas forcément de retour.

Son parcours de vie m'émeut également le fait qu'il est été abandonné, ayant croisé dans ma vie durant mon adolescence deux jeunes filles dans ce même cas, l'une ayant été adopté et la seconde non.

Connaissant la plume de l'auteur j'ai décidé de me lancer dans cette lecture connaissant moins le parcours de Mimie Mathy mais celle-ci ayant à mes yeux une image de bonne vivante également.

Ce livre s'articule un peu comme une conversation entre ces deux personnes ayant chacune un destin particulier, cependant Gilles ou Mimie sont passé outre le handicap se donnant les moyens d'atteindre leur objectif. le livre ne tombe pas dans le pathos et plutôt même dans l'optimisme chacun trouvant qu'il y a des handicap beaucoup plus lourd à porter.

On en apprend un petit plus sur leur enfance ou leur destin mais rien de particulier n'est dévoilé non plus, de temps en temps il y a tout de même quelques maladresses car on se doute bien que le handicap de Mimie est plus visible au quotidien que celui de Gilles qui ne soit pas visible au premier abord.

Un court témoignage intéressant à lire cependant.
J'ai emprunté ce titre à ma soeur car j'aime beaucoup les romans de Gilles Legardinier. J'étais donc curieuse de savoir ce que cela pouvait donner. Je l'ai commencé sans prendre aucun renseignement et j'ai été surprise dès les premières pages. Je ne m'attendais pas à lire la conversation de ces deux personnalités! L'approche, en tant que lecteur, est donc un peu particulière… Je n'ai pas détesté mais n'ai pas réellement accroché non plus. Je trouve qu'il y a tout de même quelques redondances dans leurs propos. Le côté positif est la démonstration d'ouverture d'esprit, d'écoute et de compréhension, des qualités qui ne sont pas assez développées chez bon nombre d'êtres humains!
D'abord septique aussi bien sur le concept de l'échange que sur l'envie de mieux connaître ces deux personnalités que sont Gilles Legardinier et Mimie Mathy, je me suis laissée convaincre car je suis une fan de la plume de Monsieur Legardinier.
A la question vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ? que pose la 1er de couverture et à la lecture de leurs échanges, j'en retire juste qu'il faut surtout être bien entouré. Aucune de leur situation n'est enviable bien entendu et d'après eux nous sommes tous différents, cela peut se voir ou pas, mais nous avons tous des parcours différents et une manière de les appréhender qui fera une force ou un faiblesse dans notre vie à venir.
Ce livre se lit rapidement. Il est basé avant tout, sur un échange gentil et surtout humain, avec des anecdotes drôles ou plus piquantes mais quelques répétitions.
A découvrir.
Joli document réalisé par ces deux vedettes populaires que rien ne prédisposait pourtant à un tel succès. Quel regard portent-ils sur leurs carrières respectives ? Si c'était à refaire ? le fait de mesurer 1m32 a-t-il porté préjudice à Mimie ou au contraire cela l'a « aidée » dans sa détermination ? Gilles a été abandonné à la naissance, comment a-t-il à son tour géré le fait de construire une famille ?
Tour à tour, ils se posent des questions et y répondent, de manière la plus sincère et tendre possible.
Petite parenthèse dans mes lectures habituelles, je n'ai pas forcément été transportée mais je suis contente d'en savoir un peu plus sur ces deux-là : gentils jusqu'au bout des ongles. Ca fait du bien !
Voici un livre peu commun, une rencontre entre deux personnes connues en France, Mimie Mathy et Gilles Legardinier. Nous sommes face à un échange de type question/réponse autour de leurs vie de tous les jours. .
C'est une lecture particulière, je n'aie pas aimé le style. le côté question/réponse manque de spontanéité, on voit que cela a été préparé, sur de longues heures je pense, ce qui selon moi enlève un petit quelque chose, peut-être davantage au niveau émotionnel.
Mise à part cela, les fans de ces deux personnes pourront je pense se régaler car ils se livrent sur tout ce qui fait leur vie. de ce point de vu là, ce livre est tout de même intéressant. Je n'aie rien de plus à ajouter si ce n'est d'aller vous faire votre propre idée de ces deux témoignages.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Vaut-il Mieux Être Toute Petite ou Abandonnée à la Naissance ?
"J'ai vraiment une affection particulière pour Gilles Legardinier. J'avais bien aimé son premier roman mais j'avais surtout eu un coup de coeur pour l'homme à travers ses remerciements. Étonnant, non ? Depuis, que ce soit à l'occasion d'une rencontre au Salon du Livre ou au travers de ses autres écrits, l'impression s'est toujours confirmée. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui aime autant les autres. Il émane également une grande gentillesse de Mimi Mathy et cela faisait déjà deux bonnes raisons de lire ce livre qui m'a été envoyé par Babelio."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Mimi et Gilles se posent respectivement des questions personnelles sur leur vie et sur l'impact qu'à pu avoir leur taille pour Mimi Mathy et le fait d'être un enfant abandonné pour Gilles Legardinier."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"J'aime beaucoup le principe, montrer aux autres que nous sommes à la fois tous différents et que l'on peut surmonter les épreuves les plus difficiles, le problème c'est que ce n'est finalement pas vraiment ce qui resort. Je précise qu'il ne s'agit que de mon ressenti et que je reste persuadée que ce n'est pas le reflet du caractère de Mimi Mathy mais ici, elle est sur la défensive, refuse de reconnaître le moindre impact de sa taille sur sa vie et là où Gilles Legardinier dit vouloir aider les gens qui ont vécu la même chose que lui, Mimi, elle, ne veut pas en entendre parler. Je l'ai trouvé particulièrement intransigeante avec ceux qui n'ont pas eu la force de s'en sortir aussi bien qu'elle et qui, peut-être l'oublie-t-elle bien vite, n'ont pas forcément sa force de caractère ni eu la chance d'être soutenu par une extraordinaire famille. En bref, là où elle veut montrer que sa taille n'est absolument pas un problème pour elle, j'ai eu l'impression au contraire que, psychologiquement, beaucoup de choses restaient à surmonter et qu'à force d'essayer de faire croire le contraire, elle paraît parfois égoïste et légèrement prétentieuse. Alors inutile de venir me crier dessus que c'est une femme formidable, j'en reste persuadée, mais ce n'est pas ce qui se dégage de cette lecture."

Et comment cela s'est-il fini?
"Même si Gilles Legardinier est égal à lui-même, c'est une déception finalement. Rien d'exceptionnel ni d'inspirant n'en resort vraiment et on finit par tourner en rond, l'auteur reformulant à plusieurs reprises ses questions auxquelles Mimi Mathy ne répond pas vraiment. Bref, je me suis même plutôt ennuyée."
Lien : http://booksaremywonderland...